Réunion des managers ESOP au BENIN

Projet pilote sur la production de pépinières et la reforestation: Retour d’expérience
octobre 24, 2016
Atelier regional de partage et d’echanges sur les acquis de ETD et du CIDR – 30 novembre et 1er decembre 2016
janvier 10, 2017

Du mercredi 21 au jeudi 22 décembre 2016 dans le quartier Fifadji , les locaux de ETD au Bénin ont été le siège d’une réunion entre l’équipe de ETD et 07 gérants d’ESOP du Bénin. Étaient également présents le DG de ETD et le contrôleur interne de ETD au niveau des ESOP.

Cette réunion a été institué dans un contexte où les ESOP promues et encadrées par ETD peinent à atteindre leur autonomisation. De plus, il faut considérer que les performances du RESOP – la structure de commercialisation des produits ESOP par mutualisation des ventes – sont  en baisse par rapport aux années antérieures.

La réunion du 21 au 22 décembre 2017 a donc pour objectifs de :

  • Revenir sur la compréhension partagée de la démarche ESOP et de son fonctionnement,
  • Apprécier la qualité des appuis apportés aux ESOP par les conseillers de ETD,
  • Analyser les contraintes de la mise en marché des produits,
  • Faire le point sur le rôle et les résultats attendus des gérants ESOP,
  • Réfléchir sur l’amélioration des performances des entreprises et du RESOP,
  • Présenter le CNTR-B (Conseil National des Transformateurs de Riz du Bénin) et  évoquer l’adhésion des nouvelles ESOP,
  • Divers

La réunion des managers ESOP du Bénin a débuté à 09h25 avec le mot de bienvenue de M.Moussilimi Yessoufou, le responsable de l’antenne ETD-Bénin. Après avoir rappelé les objectifs du jour, M. Yessoufou a exposé le programme et a exprimé sa satisfaction de voir tous les acteurs concernés présents.

Chacun s’est ensuite présenté avec indication du poste et/ou de l’ESOP en charge puis les attentes individuelles ont été recueillis. Toutes avaient pour points communs la résolution des problèmes de commercialisation du riz et le renforcement des capacités des managers d’ESOP.

Après une rapide synthèse, la parole a été donné au Directeur Général de ETD, M. Abitor Komi, qui a présenté la démarche ESOP en s’appesantissant sur les trois grands points que sont:

  • L’ ESOP
  • Les résultats enregistrés
  • Les perspectives et les modes d’organisation pour les phases à venir

La démarche ESOP a donc été redéfini puis le DG de ETD est revenu sur la description du fonctionnement des ESOP avant de s’appesantir sur les principes fondamentaux des ESOP à savoir: le contrat (toute ESOP repose sur une alliance commerciale et contractuelle avec les producteurs), la communication, la confiance et le capital commun.

Les avantages des ESOP ont également été évoqué à travers la contribution à la sécurité alimentaire, l’apport à la réduction de la pauvreté, l’amélioration du niveau de vie des producteurs, la participation à l’employabilité des jeunes…

Pareillement, les difficultés des ESOP ont été rappelé en différents points tels que: la méconnaissance de la démarche ESOP, les appuis inadaptés, la mauvaise compréhension du dispositif ESOP, l’absence de profil entrepreneurial au niveau des dirigeants, le positionnement de ETD parfois incompris…

Par ailleurs, une évaluation du modèle ESOP a été faite sur la base des travaux de l’atelier de Notsè du mois de mai 2016. Cela fait, les résultats enregistrés au Bénin ont été exposés et le DG de ETD a invité les gérants d’ESOP à relever l’esprit entrepreneurial.

L’heure a ensuite été à la nécessité de changement d’échelle des ESOP et à la précision des  indicateurs et impacts à atteindre. Une discussion sur les perspectives d’avenir des ESOP et sur les mesures et engagements à prendre a alors eu lieu avec en trame de fond, le Plan d’Orientation Stratégique 2016-2020 de ETD.

La réunion a ensuite été entrecoupée par la pause-déjeuner ponctuée par une visite au stand du RESOP sur l’esplanade du stade de l’Amitié de Cotonou. La réunion a repris à 16 h 30 avec la présentation très commentée du contrôleur interne des ESOP sur sa mission de contrôle et d’audit au sein des ESOP Savalou et Vallée. La rencontre du jour s’est terminée à 19 heures pour reprendre comme convenu, le lendemain.

Le jeudi 22 décembre à  08h 30, la séance a été levé avec un bref rappel des interventions de la veille et avec une présentation sur l’intérêt et l’utilité des plans d’affaires et des outils de pilotage ESOP. Très demandée par les managers d’ESOP, cette présentation s’est déroulée de manière interactive.

Les autres points marquants de cette journée ont ensuite été le bilan des performances du RESOP, le point sur la collaboration RESOP-ESOP et le travail de groupe des membres de la réunion. En effet, les participants à cette réunion des managers ESOP se sont organisés en groupes de trois afin de statuer sur l’utilité du RESOP, sur ses forces et faiblesses et sur ses possibilités de dynamisation.

Sur la même lancée, les attentes des ESOP vis-à-vis de ETD ont été formulées puis une présentation de la Charte Délice a été faite par l’un des conseillers en gestion de ETD. Il s’agissait de revenir sur l’utilité de la qualité pour un produit commercialisé sous un label tel que celui du  « Riz Délice ».  En effet, dans la mesure où la Charte Délice constitue un engagement pour les gérants d’ESOP signataires, cette charte renferme des exigences spécifiques matérialisées par 15 critères-clés.

Pour finir, une série de recommandations et de directives a été édictée pour servir à l’élaboration d’une feuille de route dont le but est de permettre aux uns et aux autres d’honorer ses engagements, de se focaliser sur les buts à atteindre et de respecter les valeurs prônées.

La réunion des managers ESOP du Bénin a pris fin à 18h 45.

Download Premium Magento Themes Free | download premium wordpress themes free | giay nam dep | giay luoi nam | giay nam cong so | giay cao got nu | giay the thao nu