ATELIER DE SYNTHESE DES DIAGNOSTICS ET DE SPATAILAISATION DES OUVRAGES AGROPASTORAUX

MISSION REALISATION DES DIAGNOSTICS DE L’AIDAAP ET DES COMMUNES EN VUE DE L’ELABORATION DE LA STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIALE DE L’AIDAAP
avril 15, 2024

Du 28 et 29 mars 2024, s’est tenu dans la salle de réunion de la préfecture de l’Anié, l’atelier de présentation des données qualitatives et quantitatives relatives à l’élaboration de la stratégie de développement économique et social de l’AIDDAP avec les points focaux des Communes et la spatialisation des ouvrages avec l’ensemble des Maires des 12 Communes  constituant l’AIDAAP.
L’objectif de cette rencontre était de définir les priorités et d’avoir une vision commune sur les sites de réalisation des ouvrages ainsi que la répartition du matériel de travail. C’était également une occasion d’échanger sur la synthèse des données collectées lors des diagnostics dans le cadre de l’élaboration de la stratégie de développement économique et sociale dans l’espace AIDAAP et de discuter des actions futures à mener dans le cadre du PAGDES.
Ces appuis permettront aux communes de renforcer leurs contributions dans l’accompagnement des populations de leurs territoires.
La cérémonie d’ouverture de la première journée a été présidée par le Maire de l’Anié 1, président de l’AIDAAP. Il a d’abord dans son allocution souhaité la bienvenue aux points focaux venus de toutes les Communes de l’AIDAAP et remercié l’ensemble des partenaires de mise en œuvre du projet PAGDES et les communes dans leur volonté de se mettre ensemble pour la réalisation des projets porteurs pour le bien des populations. Il a ensuite remercié l’AFD pour son appui financier de ce projet qui touche des domaines variés pour le bien des communautés. Il a fini ses propos par le rappel des objectifs de cette première journée des activités consacrées à la présentation des données collectées auprès des acteurs. Il a précisé que ces données collectées sont d’une importance capitale pour la maitrise des besoins des territoires à travers le document de planification. Ce dernier est une occasion pour des Communes qui ne disposent pas encore de leur plan de développement communal d’avoir d’une base de données pour des actions des plaidoyers afin de changer le quotidien des populations. Il a fini ses propos en souhaitant plein succès à cette journée avec les points focaux des Communes.

Après les cérémonies d’ouverture, une brève présentation a été faite du projet afin de situer l’ensemble des acteurs présents à cet atelier et la synthèse des données qualitatives, quantitatives par acteurs a été également présenté. Cette présentation a été suivie de questions pour plus de précisions sur les spécificités de chaque Commune.

Cette première journée d’atelier s’est achevée par les mots du coordonnateur du projet PAGDES qui a souhaité bon retour aux participants.

La journée du vendredi, 29 Mars 2024 a été essentiellement consacré à la spatialisation des ouvrages agropastoraux.
Les cérémonies d’ouverture de ce deuxième jour d’atelier ont été marquées par deux interventions. Une première du préfet de l’Anié le Colonel Soule Abderman, qui a remercié l’ensemble des Communes pour leur initiative à travers l’AIDAAP de se mettre ensemble pour les actions de développement. La présence de l’autorité auprès des populations est une marque de sympathie des gouvernants pour sentir leur besoin pris en compte. Il a exhorté les Communes à la réussite de ce projet par l’effectivité des activités prévues et surtout les réalisations inscrites au projet. Ces actions correspondent à la feuille de route gouvernementale pour le bien des populations. Parlant des questions de mobilité et transhumance, le préfet a appelé à la coexistence pacifique des différents et surtout à un règlement à l’amiable des différends qui opposent les agriculteurs et les éleveurs.
La deuxième prise de parole est l’œuvre du maire de la Commune de l’Anié 1, M. T’faraba ATARA Victor qui à son tour a remercié l’ensemble des partenaires notamment l’AFD pour son appui financier, ETD pour ses multiples projets aux côtés des Communes et ses collègues maires pour leur présence à cet atelier de spatialisation des ouvrages prévus sur le projet PAGDES. Il a aussi relevé que les besoins des Communes sont si grands que les ouvrages prévus ne pourront couvrir qu’une infime partie. Il a souhaité que les prochaines phases de projet mettent plus l’accent sur les infrastructures sociocommunautaires et marchands. Il a fini ses propos en demandant aux Communes de s’acquitter de leurs cotisations annuelles pour le bon fonctionnement de l’AIDAAP.

En fonction des besoins recensés sur les territoires, les ouvrages sont positionnés afin de répondre aux besoins des utilisateurs.

Download Premium Magento Themes Free | download premium wordpress themes free | giay nam dep | giay luoi nam | giay nam cong so | giay cao got nu | giay the thao nu