RENCONTRE DE CADRAGE ET DE PLANIFICATION DU PAGDYT EN ARTICULATION AVEC LE PAGDES

MEILLEURS VOEUX DE ETD
janvier 11, 2024
RECRUTEMENT D’ AGENTS COMMERCIAUX
janvier 17, 2024

ETD, depuis plus de 10 ans œuvre à travers ses différents projets liés à la gouvernance locale à promouvoir le développement local participative où les aspirations des populations à la base sont prises en compte. Ainsi, plusieurs projets se sont-ils succédés sur plusieurs territoires avec un réseau complexe d’acteurs officiels et non officiels. L’adhésion et la participation des acteurs clés du secteur privé, des organisations de la société civile ou des chefs coutumiers ont été essentielles au succès de ces initiatives. La décentralisation étant effective depuis juin 2019, ETD est sollicitée par les collectivités locales récemment créées pour la définition et la mise en œuvre d’actions contribuant au développement socio-économique.

Deux projets sont alors retenus pour les trois prochaines années dans des Communes de la région des Plateaux du Togo notamment le Projet d’Appui à la Gouvernance partagée des territoires, au Développement Economique et Social dans 11 Communes de la Région des Plateaux du Togo (PAGDES) et le Programme d’Appui à la Gouvernance Participative et aux Dynamiques des Territoires dans 06 Communes des Régions de Plateaux et Maritime au Togo (PAGDYT). Dans leurs mis en œuvre, une action concertée est alors privilégiée pour une meilleure optimisation des résultats. Pour ce faire, une réunion de cadrage s’est tenue du 09 au 11 janvier 2024 au siège de ETD à Lomé.

Cette reunion a connu la participation du personnel d’ETD de la direction et de l’antenne de Notsè.

L’objectif de cette rencontre était le cadrage de la mise en route du PAGDYT en articulation avec le PAGDES sur les 03 territoires cibles (Anié, Est-Mono et Haho).

Les activités de la réunion ont commencé avec les vœux du chargé du programme à tout le personnel de ETD présent à cette rencontre. Il a par la suite présenté le programme devant conduire la rencontre.

L’équipe projet a travaillé sur les outils de collectes des données institutionnelles et territoires, la planification budgétisée du premier trimestre 2024 et le protocole d’intervention sur le terrain.

Dans la relecture du projet PAGDYT, il a ressorti le contexte, les objectifs, les résultats, le groupe cible, la zone du projet et ses grandes innovations. On retient pour l’essentiel que cette action vient apporter une contribution à la politique nationale de lutte contre la pauvreté et la réduction des inégalités à travers : (i) la promotion de la gouvernance locale par l’ancrage des pratiques démocratiques et participatives dans la gestion des affaires locales ; (ii) le renforcement de la cohésion sociale ; (iii) l’amélioration de la participation des jeunes et femmes aux processus de décision sur les territoires

Cette rencontre de cadrage a permis à l’équipe projet de cerner le contenu des deux (2) projets notamment leurs points communs, le personnel dédié suivant le rôle de chaque membre, de planifier les activités du premier trimestre 2024, d’élaborer les outils de collecte des données et le type de management approprié pour la réussite des actions.

Download Premium Magento Themes Free | download premium wordpress themes free | giay nam dep | giay luoi nam | giay nam cong so | giay cao got nu | giay the thao nu