RECRUTEMENT D’ AGENTS COMMERCIAUX

RENCONTRE DE CADRAGE ET DE PLANIFICATION DU PAGDYT EN ARTICULATION AVEC LE PAGDES
janvier 16, 2024

TERME DE REFERENCE
RÉALISATION DE L’ÉTUDE DE FAISABILITE DE MISE EN PLACE D’UNE UNITE DE TRANSFORMATION ET DE COMMERCIALISATION DES PÂTES ALIMENTATAIRES A BASE DU MANIOC DANS LA REGION MARITIME

1-Contexte et justification
Les pâtes que l’on connaît et mange habituellement sont à base de blé. Seulement le blé n’est pas une céréale africaine. C’est une céréale que l’on retrouve principalement en occident. Donc, c’est forcément un produit importé.
Pourquoi chercher à industrialiser la transformation d’une céréale qui n’est pas d’origine locale pendant que ces dernières ne sont pas assez valorisées ? Le bon sens ou la volonté de développement économique voudrait que l’on cherche plutôt à développer des aliments locaux. Or la nature est bien faite, c’est ce qui pousse dans notre environnement de vie qui est l’idéal pour notre alimentation, notre organisme, même tout simplement la facilité d’exploitation. Le manioc est ce tubercule-là qui devrait être la source de grands nombre de produits dérivés et transformés industriellement dans nos pays.
Fabriquer et manger principalement des pâtes de manioc à la place du blé seraient donc l’idéal à plus d’un niveau. Niveau économique et niveau nutritionnel donc santé.

Pour faire face aux difficultés qui freinent l’essor de l’agriculture en générale, l’Etat togolais à l’instar des pays de la sous-région a initié des projets et programmes de développement agricoles donnant donc de l’oxygène au secteur de l’agriculture Ainsi la promotion des produits locaux au Togo est en train de reprendre une ascension grâce à un certain nombre d’atout à savoir : le programme national d’investissement Agricole et de Sécurité Alimentaire (PNIASA) et ses programmes à savoir le PASA et le PPAAO qui ont par des actions concrètes sur le terrain apporter des appuis aux unités Agricole dans la mise en place des unités des transformations des produits locaux et dans l’équipement des agriculteurs, dans la fourniture des équipements la formation de ceux-ci à travers des ONG comme ETD qui ont structuré les producteurs et leur ont donnés des formations pratiques et adéquates sur les itinéraires techniques de production agricole alimentaire ; qui sont membres des SCOOPS facilitant les appuis de proximité ; De par donc cet environnement favorable, l’agriculture va contribuer d’une manière significative à la construction du PIB surtout avec les actions du PAEIJ-SP qui vise l’insertion professionnel des jeunes par la création de milliers d’emplois.
L’unité de transformation étant une entreprise structurante qui conditionne l’essor des unités de primo entrepreneurs mérite d’avoir une stratégie de production, et de mise en marché des pâtes issue de ces petites entreprises. Pour en arriver à ces objectifs, une étude de marché s’avère indispensable. C’est donc cette étude qui permettra réellement d’avoir des orientations par rapport à la théorie des quatre « Ps » du plan marketing de l’unité à savoir : Produits (caractéristiques, présentation, quantité) ; Prix (prix des concurrents, prix en rapport au coût de production et prix psychologique des acheteurs), Place (chaine de distribution) et Promotion (plan de communication). Cette étude nous permettra en définitif d’avoir un aperçue globale c’est-à-dire une photographie générale du marché des pâtes alimentaires.
Faisabilité de la mise en place d’une unité de transformation et de commercialisation des pâtes alimentaires à base de manioc
Dans le cadre du projet, il est envisagé de mettre en place, en collaboration avec l’organisation des agriculteurs, une unité de transformation et de commercialisation du manioc en pates (spaghetti) dans la région Maritime en vue de capitaliser le potentiel de ce domaine d’activité et soutenir durablement l’économie des acteurs.

Les présents termes de référence sont élaborés pour préciser les objectifs, les résultats attendus ainsi que l’approche méthodologique de sa réalisation.

2-Objectifs de l’étude
Cette étude vise à analyser la faisabilité sur le plan technique, économique, social et environnemental de la mise en place d’une unité de transformation et de commercialisation des pâtes alimentaire a base de manioc.

L’étude a pour objectifs de faire une étude de marché afin de recueillir le maximum d’informations en rapport à l’unité de transformation en vue de mettre aux point une stratégie de vente pour l’écoulement facile des produits issues de la transformation.
Spécifiquement la mission vise à :
 Connaitre le niveau de consommation des pâtes alimentaires en générale et particulièrement celle issue du manioc
 Connaitre les caractéristiques des marchés (concurrence, clients potentiels, motivations d’achat, etc.) des pates alimentaires en générale et celle issues des produits locaux en particulier ;
 Connaitre les différents circuits d’approvisionnement et de commercialisation des pates

 Détecter les canaux existant qui pourront être utilisé pour l’écoulement des pates issues de l’unité
 Evaluer la demande en pates des consommateurs potentiels
 Identifier et caractériser les opportunités de marchés de la chaîne de valeur pâtes de manioc et des produits dérivés ;
 Connaitre les produits de substitution.

3-Résultats attendus
Analyse de la stratégie commerciale des concurrents
Il s’agit à ce niveau de collecter le maximum d’informations sur l’action commerciale des concurrents : capacité et moyen de production, lancement de nouveaux produits, politique tarifaire, actions promotionnelles, choix des canaux de distribution, segmentation de marché, organisations des ventes afin d’anticiper sur ce que sera la stratégie à venir de l’unité de transformation.

4-La méthodologie et l’échantillonnage
La méthode utilisée est celle de l’enquête d’opinion. La collecte des données se fera sur la base des questionnaires mis à la disposition de l’enquêteur. Cependant avant la conception des questionnaires, une étude de la documentation se fera afin de cerner les tenants et les aboutissants de cette étude. Les cibles de l’étude sont :
– La grande distribution des produits alimentaires (les grossistes)
– Supermarchés
– Utilisateurs (consommateurs direct, restaurants etc.) ;
– Vendeurs de pâtes alimentaires en général et de pâtes locaux en particulier

4 – Zone de l’étude
Toute l’étude se déroulera à Lomé

5- L’équipe de l’étude
Soit par la conseillère en marketing avec l’appui de deux agents commerciaux ; soit par un consultant externe.

6- Période de l’étude
Du lundi 22 janvier au 09 février 2024

7- Programme déroulement
A réaliser par l’équipe chargée de l’étude ou du consultant externe.

8- Sites à visiter
Les sites à visiter sont : Les grands marchés de Lomé, les supermarchés, les individus personne physique, les restaurants
Recrutement des commerciaux
Niveau d’étude : BACG3
Disposer d’un moyen de déplacement serait un atout

9- Elément du Budget
Soit un Véhicule pour les déplacements sur le terrain
Soit Carburants pour parcourir les Sites de Lomé
Carte de communication (3cartes de 4500FCFA)
Indemnités des commerciaux : à définir par la Comptabilité
Les personnes intéressées peuvent déposer les dossiers au plus tard le 22 janvier 2024 au secretariat de ETD à 17h.

Download Premium Magento Themes Free | download premium wordpress themes free | giay nam dep | giay luoi nam | giay nam cong so | giay cao got nu | giay the thao nu