Atelier regional de partage et d’echanges sur les acquis de ETD et du CIDR – 30 novembre et 1er decembre 2016

Réunion des managers ESOP au BENIN
décembre 28, 2016
Réunion du réseau ESOP au siège de ETD : bilan des activités de 2016 et prévisions pour l’année 2017
janvier 17, 2017

Dans le cadre des projets PAGED, PAGL2D et PAGEA, les ONG Entreprises Territoires et Développement (ETD) et le Centre International de Développement et de Recherche (CIDR) ont organisé le 30 novembre et 1er décembre 2016, un atelier régional de partage et d’échanges sur leurs acquis à l’hôtel le Berceau à Notsè, sur le thème : « Comment accompagner le processus de décentralisation pour être source de développement local durable ».
Cet atelier a eu pour objet l’amélioration des pratiques nationales de gouvernance locale et de décentralisation, la satisfaction des besoins essentiels, la lutte contre la dégradation de l’environnement et des ressources naturelles.
Étaient présents à cet atelier, 12 délégués des collectivités (préfectures et communes), les autorités locales de différents territoires du Togo, 5 Comités cantonaux/Communal de Développement (CCD) des territoires d’intervention, 2 députés, des Organisations Non Gouvernementales, des Associations (nationales, internationales), 04 services techniques déconcentrés (STD) de l’État, 04 médias (nationaux et locaux), les partenaires techniques, les organisations de la Société civile et des groupements et un agent de l’Association pour la Promotion de l’Intercommunalité dans le Département de l’Alibori (APIDA) du Bénin. Au total, 70 participants dont 07 femmes.
A 9h10, du 30 novembre 2016, la cérémonie officielle d’ouverture a débuté avec le Vice-Président de la Délégation Spéciale de Notsè qui a présenté ses mots de bienvenue aux personnalités et invités présents et sa profonde reconnaissance aux initiateurs de cet atelier notamment: l’ONG ETD, le CIDR et leurs différents partenaires.
Le Directeur Général d’ETD, Monsieur Komi ABITOR, a pris la parole au nom des Conseils d’Administration de ETD et du CIDR, a souhaité la cordiale bienvenue à l’assistance, et a adressé leurs sincères remerciements aux partenaires.
Le modérateur, M. Moussilimi Yessoufou, a ensuite rappelé les objectifs de cet atelier tout en donnant les informations pratiques pour son bon déroulement et il a donc demandé à chaque participant de se présenter. Pour finir avec la cérémonie d’ouverture Monsieur le Préfet du Haho représentant le Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation, et des Collectivités a pris la parole pour son discours d’ouverture afin de déclarer officiellement ouvert les travaux de l’atelier.
Lors de cet atelier quatre thèmes ont été présentés, à savoir :
– La démarche du territoire
– La maîtrise d’ouvrage territorial, de l’identification à la gestion
– La gestion administrative et financière des collectivités: l’amélioration des finances locales
– La gestion durable des ressources naturelles.
Chaque présentation a été suivie de débats explicatifs de quelques minutes afin de permettre aux participants d’en savoir plus.
Pour finir la première journée, quatre panels d’experts ont été constitués par rapport aux quatre thèmes présentés. Cette première journée à ainsi pris fin dans les environs de 18h.
Le 1er décembre 2016 a été le 2ème jour de l’atelier régional. Cette journée a débuté à 7h30 avec la disposition des groupes de travaux.
Les panels d’experts constitués la veille se sont mis au travail, chacun autour du thème le concernant. Chaque panel a ensuite présenté les résultats de son travail de groupe et tout cela a servi à la rédaction d’un acte à travers lequel ETD et CIDR, en partenariat avec les collectivités du Haho, du Moyen-Mono et de Notsè, ont défini de manière consensuelle des bonnes pratiques et recommandations à suivre pour la bonne marche du processus de décentralisation.
ETD, CIDR, les collectivités du Haho, du Moyen-Mono et de Notsè recommandent donc à l’Etat de tenir compte des expériences réussies et des recommandations ainsi exprimées, et leur engagement à mettre en œuvre et diffuser, chacun en ce qui le concerne, les dites bonnes pratiques afin que toutes les collectivités territoriales du Togo soient de vrais acteurs du développement local durable.
Pour clôturer cet atelier régional, l’acte de Notsè a été lu et signé par tous les participants.
L’atelier a pris fin à 15h30 avec le mot de clôture du Préfet de HAHO. Après avoir remercié tous les participants, ce dernier a félicité ETD et son équipe pour le travail effectué depuis 2010 et a exprimé sa totale satisfaction quant à la tenue de l’atelier.

Download Premium Magento Themes Free | download premium wordpress themes free | giay nam dep | giay luoi nam | giay nam cong so | giay cao got nu | giay the thao nu