Le 12 octobre 2016, dans la commune de Notsè, diverses personnes dont des ONG, des femmes de la coopérative « SCOOPS Lolonou » et des délégués de l’Université d’IDAHO se sont réunis afin d’échanger et d’acquérir des connaissances sur le thème de la production de pépinière et la reforestation.
S’inscrivant dans la continuité des deux formations données au mois de juillet 2016, cette rencontre s’est tenu à l’initiative de l’ONG américaine ICPSD (Institute of Communities Partenership for Sustainable development) en partenariat avec Entreprises Territoires et Développement.
Pour rappel, lesdites formations avaient pour but la régénération des espèces en voie de disparition dans le Haho. C'est à l’issue de la première d’entre elles intitulée « la production de plants améliorés" que la pépinière objet de la visite du jour a été mise en place à titre expérimental avec les femmes de la coopérative Lolonou.
Quant à la seconde formation, portant sur les « nouvelles approches pour la restauration et la régénération des forêts dégradées », elle avait été adressée à un groupe d’ONG, le 14 juillet 2016.
Tout ce petit monde s’est donc retrouvé le mercredi 12 octobre 2016 avec pour objectif de faire des retours d’expériences et de recevoir des enseignements complémentaires.
La délégation de l’Université d’Idaho était cette fois composé de sept (07) personnes de la faculté des ressources naturelles dont cinq étudiants en Master menés par le professeur Andrew Nelson et le professeur Romuald AFATCHAO, Président du Conseil d’Administration d’ICPSD.
La rencontre a débuté à 08 heures avec l’arrivée des ONG, des CCD de Notsè canton et commune de Notsè et du groupement de femmes en charge de la pépinière.
D’entrée de jeu chacun a été émerveillé par la croissance des plants améliorés dans les dispositifs à pépinière introduits par les intervenants d’Idaho. De simples graines l’on est passé en l'espace de quelques mois à un espace vert avec des plants dont la santé des feuilles et des racines ne laissait pas de doute. En effet, durant les trois derniers mois la pépinière a fait l’objet du soin des femmes de la coopérative Lolonou sous la supervision des techniciens d’ETD et d’ICPSD.
Le mercredi 12 octobre des échanges sur l’évolution des plants ont donc eu lieu entre les acteurs invités et les intervenants de l’Université d’IDAHO. Les personnes présentes ont assisté à une démonstration de la technique d’irrigation par-dessous des plants améliorés et une démonstration de transplantation en pleine terre a été faite sur le site de production de plants.
Cette rencontre a également donné lieu à l’élargissement du site de la pépinière et à la construction d’un hangar destiné à abriter les outils du site.
Cela fait, l’assistance s’est regroupée en un petit cercle au sein duquel chacun a pu s’exprimer et poser les questions qui lui tenait à cœur. Les femmes de la coopérative Lolonou ont manifesté leur satisfaction par rapport à cette expérience qui leur a permis de recueillir de précieux enseignements. Les ONG n’ont pas non plus été en reste puisque certains ont pris la parole d’une part, pour fait état de leur plaisir face à l’évolution tangible de la pépinière et d’autre part, pour remercier ICPSD et ETD pour ce partage de connaissances et d’expériences.
L’importance et les enjeux de la reforestation et du reboisement ont ensuite été rappelés puis, peu avant midi, chacun s’est quitté dans la bonne humeur au rythme d’une petite représentation folklorique du groupe de femmes.