Dans le cadre de la mise en œuvre du PPAAO, le mercredi 31 août à 10h30, une réunion a été organisée avec les points focaux des structures partenaires dans la salle de réunion du Secrétariat Général du Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de l’Hydraulique.
La réunion a rassemblé les représentants de l’ICAT, de l’ITRA, de la DSP, de la DP, de la CAGIA, du GRAPH, de ETD ainsi que l’équipe de coordination du PPAAO et la conseillère Genre du CORAF (Conseil Ouest et Centre Africain pour la recherche et le développement agricole).
L’objectif de cette réunion a été d’appuyer les structures partenaires du PPAAO sur la prise en compte de l’aspect genre dans leurs activités afin d’atteindre la cible recommandée qui est de 40% de femmes et de jeunes issus de couches vulnérables.
En effet, dans la première phase du projet PPAAO, les résultats montrent que la cible de 40% des couches vulnérables n’a pas été atteinte dans chacun des cinq (05) pays que sont: le Ghana, le Sénégal, le Mali, le Bénin et le Togo. Par conséquent, dans la perspective du lancement de la deuxième phase du projet PPAAO en janvier 2017, il y a lieu de faire davantage de progrès vers l’atteinte de cet indicateur.
La réunion a commencé avec le mot de bienvenue du Coordonnateur Opérationnel délégué du PPAAO qui a planté le décor en expliquant les raisons de la mission d’appui de la conseillère genre du CORAF. Chacun des participants s’est ensuite présenté et a indiqué sa structure de provenance.
Suite à cela, le Dr Mariam Maiga, conseillère genre du CORAF, a pris la parole pour remercier l’assistance pour sa disponibilité et pour l’exhorter à suivre attentivement sa présentation. Elle a alors rappelé les enjeux de sa mission puis, elle s’est appesantie sur les deux stratégies de l’approche régionale genre que sont: le ciblage et l’autonomisation.
Le Dr Maiga a expliqué que le ciblage vise à orienter les actions sur les couches visées à savoir, dans ce cas de figure, sur les femmes et sur les jeunes. Elle a entre autres mis l’accent sur la nécessité d’un bon timing afin d’éviter que les activités ne se fassent à des heures où les femmes sont par exemple occupées à des tâches culinaires.
Quant à l’autonomisation, l’oratrice l’a définie comme étant une stratégie consistant à renforcer les capacités de production des agriculteurs tout en préservant leurs acquis. Elle a également dispensé ses conseils à l’assistance tout en incitant chacun à faire preuve d’innovation.
Un débat constructif a ensuite eu lieu en passant en revue les activités de chaque structure pour la mise en œuvre de la seconde phase du projet. Par conséquent, suite aux questions de ETD sur la continuité de sa collaboration avec le PPAAO, le Coordonateur opérationnel délégué a répondu que les appuis restants aux ESOP viandes seront transférés au PASA tandis que le PPAAO se chargera de continuer l’appui à la diffusion de technologies. Rappelons que le mandat de ETD sur le PPAAO consiste à mettre en place 6 ESOP dont trois sur les semences (01 ESOP riz et 02 ESOP maïs) et trois autres sur la transformation de la viande (facilitation de l’accès au matériel génétique amélioré aux producteurs).
La séance a pris fin à 14h 45 avec l’annonce d’un programme de visite de terrain le lendemain, le jeudi 1er septembre 2016.
Concernant ETD, un petit tour a donc été effectué à l’atelier de transformation de l’ESOP riz Notsè. Cette visite a eu essentiellement pour but de permettre à la conseillère en genre du CORAF de mieux comprendre le modèle ESOP et d’échanger avec la gérante sur le fonctionnement et la collaboration des producteurs.
Cela fait, la visite s’est poursuivie à la tontine NEDJI, une tontine commerciale d’éleveurs dans le village d’Akamè. Lors de cette visite, le responsable des éleveurs a présenté les réalisations obtenues et les appuis en formation reçus. De plus, après en avoir pris connaissance, le Dr Maiga a apprécié l’idée de formation émise par certains membres du groupe sur les traitements de proximité des animaux. Elle a souhaité que les femmes y soient associées et a promis de faire la recommandation à la coordination du PPAAO afin d’aider à la formation et à la construction de BTA (Bergerie Traditionnelle Améliorée) supplémentaires à celles qui se sont nouvellement lancées dans la production de petits ruminants.
A la fin de cette série d’échanges, le Dr Maiga a prodigué d’autres conseils aux éleveurs. Elle a remercié les agents d’ETD et de l’ESOP Viande Notsè pour le travail déjà réalisé puis, a promis de contribuer au déblocage des appuis restants notamment en ce qui concerne l’étude d’impact environnemental et l’équipement de l’abattoir.
La visite de terrain a pris fin à 14 heures avec la prise d’une photo de famille et la signature du cahier de visite de la tontine NEDJI d’Akamè. La conseillère genre du CORAF a exprimé sa satisfaction par rapport à tout ce qu’elle a vu et entendu au cours de cette visite de terrain.