Réunion de lancement de l’évaluation des projets PAGL2D et PAGED

Avis de recrutement
septembre 23, 2016
Projet PPAAO: Mission d’appui de la conseillère genre du CORAF
septembre 30, 2016

Le 20 novembre 2016, une réunion de lancement a eu lieu à la salle de réunion de ETD pour le cadrage de l’évaluation des projets PAGL2D et PAGED.

Cette réunion de cadrage a rassemblé 8 personnes dont le Directeur Général de ETD, M. ABITOR Komi, le Coordinateur Thématique Régional pour le CIDR, M. STERKERS Hervé, le responsable du département « Décentralisation, Développement Économique et Local » de ETD, M.YESSOUFOU Moussilimi et le consultant évaluateur de GAIA, M. AGORDOME Ebenezer.

Pour rappel, le PAGL2D (Programme d’Appui à la Gouvernance Locale et Développement Durable) et le PAGED (Programme d’Appui à la Gouvernance Environnementale Décentralisée) sont deux projets qui font partie du même programme de gouvernance locale en faveur des collectivités du Haho, du Moyen Mono et de la Commune de Notsè.

Issu du partenariat ETD/CIDR, ce programme de gouvernance locale a été conçu afin de parer à:

  • la démocratisation de la vie publique et l’amélioration des pratiques nationales de gouvernance locale et de décentralisation ;
  • la satisfaction des besoins essentiels encore fortement non satisfaits ;
  • la dégradation de l’environnement et des ressources naturelles.

Après une première phase d’exécution entre 2010 et 2013, le programme PAGL2D/PAGED s’est poursuivi avec une seconde phase triennale mise en œuvre le 1er janvier 2014. Appelé à se terminer le 31 décembre 2016, cette seconde phase d’exécution nécessite une évaluation externe  afin de:

  • porter un regard externe à date sur la pertinence, la viabilité et les perspectives d’autonomie du dispositif mis en place ;
  • formuler des recommandations et proposer des pistes d’actions pour les suites pouvant être données aux interventions jusqu’à fin 2016 et pour une possible phase ultérieure;
  • rendre compte aux partenaires techniques et financiers des niveaux d’atteinte des objectifs et des résultats attendus du programme.

L’objectif de cette évaluation finale est de mesurer le plus exhaustivement possible le niveau d’atteinte des objectifs (globaux comme spécifiques) et des résultats obtenus par rapport à ceux qui étaient initialement prévus par le programme.

De façon plus précise, l’évaluation devra :

  • Passer en revue les activités mises en œuvre, les résultats obtenus et les progrès réalisés ;
  • Identifier tous les problèmes liés à la planification, à la mise en œuvre, au monitoring et aux différents outils de gestion opérationnelle mis en œuvre ;
  • Analyser les forces et faiblesses des stratégies d’intervention;
  • Evaluer qualitativement et quantitativement le niveau d’appropriation des connaissances, des attitudes et des pratiques des cibles en matière de gouvernance locale et de développement durable ;
  • Proposer et mettre à la disposition de ETD/CIDR, des ajustements stratégiques efficients et pertinents permettant d’améliorer son efficacité, la pérennité des actions et l’impact sur les bénéficiaires ;
  • Relever au besoin des indicateurs exogènes aux projets pouvant minorer les résultats escomptés.

C’est dans ce cadre qu’à été organisée la réunion du 20 septembre 2016 qui a débuté à 11 heures avec le mot de bienvenu du Directeur Général de ETD. Après un tour de table rapide des participants, la parole a été donnée au Coordinateur Thématique Régional (CTR) pour le CIDR, M. STECKERS Hervé.

Ce dernier a abordé l’ordre du jour et a rappelé la mission du programme PAGL2D/PAGED. Cela fait, il a présenté un exposé sur le contenu de la mission du CIDR et sur le programme ETD-CIDR en mettant l’accent sur des points tels que le champ, le planning et la thématique d’évaluation. Le CTR-CIDR a ensuite passé en revue les éléments du cadrage méthodologique ainsi que les résultats attendus, les aspects matériels, financiers et humains, l’analyse des points d’attention spécifiques et la démarche parcourue pour l’exécution des 2 projets. Pour finir, il a évoqué les problèmes à résoudre au démarrage de l’évaluation et a fait le point sur les indicateurs de résultats et d’effets des projet PAGL2D et PAGED.

Ce fut ensuite au tour de l’évaluateur du cabinet GAIA de prendre la parole.  Dans son exposé, ce dernier a présenté le cabinet et l’équipe en charge de l’évaluation avant d’aborder la méthodologie de réalisation et les finalités et enjeux de la mission. Il a terminé en attirant l’attention sur les champs d’évaluation, les critères de jugement et l’organisation à mettre en œuvre.

S’en est suivi une série de discussions et d’échanges au cours de laquelle chacun à eu droit à des éclaircissements par rapport à ses préoccupations et inquiétudes.

Plus rien n’étant à l’ordre du jour, la séance a été levé à 13 heures 20 avec l’annonce du départ de l’évaluateur et du CTR-CIDR pour Notsè, pour le début de la mission d’évaluation du programme PAGL2D/PAGED.

 

 

Download Premium Magento Themes Free | download premium wordpress themes free | giay nam dep | giay luoi nam | giay nam cong so | giay cao got nu | giay the thao nu