L’accompagnement à la formalisation en SARL est l’une des missions qui incombe à l’ONG Entreprises Territoires et Développement (ETD) lors de ses activités d’appui aux ESOP.
Dans le cadre de cet accompagnement, ETD a participé le 09 Août 2016 à une Assemblée Générale Constitutive pour l’adoption des statuts de l’ESOP Notsè. La mobilisation des producteurs et salariés a été requise pour cette action qui est intervenue suite à la libération des parts en vue de la constitution du capital de l’ESOP Notsè.
Les objectifs de cette Assemblée ont été les suivants:
– Adopter les statuts
– Procéder à la nomination du premier gérant de l’ESOP Notsè Sarl.
Le rôle d’ETD a consisté à accompagner l’ESOP Notsè durant tout le processus de formalisation, à expliquer aux producteurs le contenu des statuts juridiques et à susciter chez les producteurs une participation aux prises de décision au sein de l’Assemblée Générale de l’ESOP Notsè Sarl.
L’Assemblée Générale Constitutive (AGC) a débuté à 09 H45 avec le mot de bienvenue de la Directrice. Cette dernière a adressé une cordiale bienvenue aux participants et a rappelé les objectifs de l’assemblée.
Représenté par Monsieur Michel PADAGBENDOU TCHA, ETD a remercié le Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de l’Hydraulique à travers son projet PASA (Programme d’Appui au Secteur Agricole). Il a également sollicité le concours dudit Ministère pour la maîtrise de l’eau afin de sécuriser l’approvisionnement en matière première et le revenu des producteurs pour contribuer à l’autosuffisance alimentaire.
La parole a ensuite été donnée au Directeur Préfectoral de l’Agriculture, de l’Elevage et de l’Hydraulique (DPAEH) du Haho, Monsieur AGBOYI Yao qui a commencé par rappeler qu’il relève de la politique nationale du Chef de l’Etat d’accompagner la masse paysanne à améliorer ses conditions de vie à travers le PNIASA; le Programme National d’Investissement Agricole et de Sécurité Alimentaire.
Le DPAEH a également précisé que l’ESOP riz est inscrite dans le programme PASA (l’une des composantes du PNIASA) sous l’appui d’ETD, pour organiser les producteurs et pour transformer la matière première afin d’obtenir un produit fini digne du nom de RIZ DELICE. Il a ensuite procédé à l’ouverture des travaux de l’AGC et à inviter les participants à faire preuve de sérieux lors des travaux.
Le présidium a été mis en place et Monsieur KPOGAN Kokou, producteur de l’ESOP Notsè et représentant commercial de la tontine Mawuli de Kloewame, a été choisi comme Président de séance. Mlle Kossiwa SAMA, Comptable de l’ESOP Notsè, à été désignée comme secrétaire.
La lecture des statuts a ensuite été faite par le Chargé de Suivi des Producteurs (CSP), modérateur de la séance.
Au cours de cette Assemblée Générale Constitutive, la parole a été donnée aux producteurs qui ont soulevé des inquiétudes sur les statuts notamment en ce qui concerne : la répartition des parts sociales, la distribution des bénéfices et des pertes, la cession des parts des associés, la constitution et le rôle d’un comité de liaison.
Le représentant d’ETD a ensuite pris la parole pour répondre aux inquiétudes des producteurs.
A l’issu des explications, le Présidium a proposé l’adoption des statuts ce qui a été accepté à l’unanimité, sur acclamation de l’assemblée.
La nouvelle gérante de l’ESOP Notsè Sarl a été unanimement élue par l’Assemblée en la personne de Mme AHOULIMI Pyalo. Celle-ci a remercié l’assistance et a promis de faire de son mieux pour assurer ses responsabilités qui consistent entre autres à assurer le développement de l’ESOP et à défendre les intérêts des associés.
Pour finir, le DPAEH a adressé ses félicitations à la nouvelle gérante et a remercié les participants pour les échanges et les contributions.
Plus rien n’étant à l’ordre du jour, le Président a levé la séance à 13 H 55 mn.