Formation sur le compostage et l’amendement des terrains de culture axés sur la GIFERC (Gestion Intégrée de la Fertilité de l’Eau et des Ravageurs par les Champignons).

Recrutement d’un consultant pour l’évaluation du POS 2010-2014 de ETD et l’accompagnement dans l’élaboration du nouveau POS
décembre 5, 2014
PARTENARIAT ENTRE LE CIDR ET ETD : BILAN DES ACTIVITES 2014 ET PROGRAMMATION DE CELLES DE 2015
décembre 19, 2014

 L’ONG ETD dans le cadre de la restauration des écosystèmes forestiers et pédologiques pour un développement durable souhaite former une vingtaine de producteurs sur le compostage et l’amendement des terrains de culture  axés sur la GIFERC (Gestion Intégrée de la Fertilité de l’Eau et des Ravageurs par les Champignons) afin de freiner la dégradation des sols.

 Cette formation qui s’est déroulée du 02 au 03 décembre 2014 à Vogan, dans la salle de conférence du centre communautaire de Vogan ; s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Promotion de la production maraichère dans la préfecture de Vo ». Elle a pour but, à terme, de renforcer les capacités des populations à produire eux-mêmes sur place le compost rapide enrichi en champignons pour une utilisation dans leurs jardins.

La formation a vu la participation de 20 maraîchers dont 04 femmes, représentant de différents groupes de producteurs encadrés par ETD dans la zone de Vogan. Les objectifs de la formation étaient de former 20 producteurs ruraux (hommes et femmes) de façon pratique sur les techniques de fabrication de compost ; de mettre en place avec les bénéficiaires des tas de compost à titre démonstratif ; de  suivre ces tas de compost jusqu’à maturation et de former les bénéficiaires sur l’utilisation du compost dans le maraichage.

Cette formation  cadre bien avec la politique agricole du gouvernement qui a une stratégie visant la promotion de croissance de récoltes, basée sur l’augmentation de la productivité avec l’utilisation de variétés améliorées, et les mesures de protections phytosanitaires tout en maintenant la fertilité des sols à travers le compostage, l’utilisation de fumier et engrais, et pratiques culturales de préservation des sols.

 La formation a été tenue par Monsieur AGBALENYO Kossi, Biologiste Environnementaliste, spécialiste de la production des champignons et du compostage à la tête de l’ONG AGIDE  depuis 1998. Avec plus de 15 ans d’expérience dans le compostage pour la culture des champignons et pour la culture des légumes, Monsieur AGBALENYO a dirigé plusieurs projets similaires dont le projet intitulé « la culture biologique au service des petits producteurs » financé par la Mission Résidente de la Banque Mondiale au Togo en 2003. Le formateur sera aidé d’un assistant au cours de la formation théorique et pratique.

La formation s’est déroulé autour des modules suivants :

Module 1. Rôle des champignons dans la nature et applications diverses

Module 2. La nutrition des plantes  vertes : rôle de la matière organique et des êtres vivants du sol

Module 3. Les techniques de fertilisation

Module 4. Techniques et processus de compostage

Module 5. Compostage à petite échelle

Module 6. L’utilisation du compost et des champignons dans la culture de quelques plantes : Gombe, carotte, tomate, chou …

 A l’issu de la formation, les participants ont compris les problèmes environnementaux de   l’agriculture ; leur compréhension sur les nombreux avantages et capacités du compost dans la restauration de la fertilité des sols est éveillée. Ils maîtrisent une technique rapide de préparation du compost  et acceptent faire du compost et l’utiliser dans leur jardins et champs. Ainsi, les rendements des cultures seront améliorés.

 Il a été aussi prévu des suivis post formation et évaluation. Une première visite de suivi accompagnement d’une journée sera organisée 8 jours après la formation pour constater l’évolution des pépinières et donner des conseils pour les soins à apporter.

La deuxième visite d’une journée aura lieu entre la 3è et la 4è semaine après la formation. Elle sera consacrée au repiquage des plants en pépinière. Cette 3è visite sera assurée par le formateur principal accompagné du formateur assistant.

 La troisième visite de suivi accompagnement d’une journée se tiendra autour de la 4è semaine après le repiquage des plants. Elle sera consacrée aux divers traitements phytosanitaires des plants. Cette  visites de suivi sont assurées par le formateur assistant.

  La 4è et dernière visite de suivi accompagnement se fera u moment des récoltes. Elle sera assurée par le formateur principal accompagné du formateur assistant. Elle sera consacrée à l’évaluation de la formation.

Download Premium Magento Themes Free | download premium wordpress themes free | giay nam dep | giay luoi nam | giay nam cong so | giay cao got nu | giay the thao nu