Projet de Renforcement des Capacités productives et commerciales de la filière Soja au Togo

Rencontre régionale annuelle sur le Projet " Protection des mineurs migrants non accompagnés en Afrique de l’Ouest"
février 26, 2016
ANNONCE : ATELIER DES GERANTS ESOP AU BENIN
mai 6, 2016

Le Ministère du Commerce et de la promotion du secteur privé a lancé un projet au Togo dénommé « Projet de renforcement des capacités productives et commerciales de la filière soja au Togo » avec l’appui financier du Gouvernement togolais et du Fonds d’Affectation Spéciale (FAS) du Cadre Intégré Renforcé (CIR).

Ce projet vise à contribuer à l’accroissement des recettes d’exportation du soja et à l’amélioration des revenus des acteurs de la filière afin de réduire la pauvreté.

Le projet de renforcement des capacités productives et commerciales de la filière soja répond à une ambition du Gouvernement du Togo  de diversifier son économie afin de profiter des opportunités qu’offre le marché international. A cet effet, la filière soja a été identifiée dans plusieurs documents stratégiques (EDIC, SCAPE) comme présentant un fort potentiel à l’exportation.

La mise en œuvre du projet se fera grâce à une synergie d’actions entre les différents services techniques de l’Etat et d’ONG dont ETD qui auront à jouer un rôle très important dans la réalisation d’une grande partie des activités du projet. Ces services travailleront en étroite collaboration avec l’interprofession et ses démembrements de manière à mettre en adéquation les besoins exprimés et les appuis apportés.

Le mandat de ETD en tant que prestataire chargé de mise en œuvre du projet est: (i) identifier des IMF, (ii) Organiser des rencontres avec les acteurs de la filière soja et les IMF et négocier des conventions de financement avec les IMF, (ii) négocier et faciliter l’ouverture des lignes de crédits en faveur des acteurs de la filière, (iii) réaliser une étude pour la mise en place d’un de soutien à la filière soja.

La poursuite de certaines activités à la fin du projet sera déléguée aux services techniques suivant un protocole d’accord avec les acteurs de la filière et spécifiant les actions à mener et les moyens à mettre en œuvre. Le protocole définira les responsabilités des parties prenantes (services d’appui et acteurs) dans la mise en œuvre des activités ciblées.

Les résultats attendus sont les suivants : une interprofession soja est promue et fonctionnelle, les capacités des acteurs (producteurs et acheteurs) et les niveaux de production du soja sont accrus au niveau national, les capacités opérationnelles des unités de transformation existantes sont renforcées et un mécanisme de financement est opérationnel et permet de faciliter les activités sur la filière.

Les effets escomptés sont : le renforcement de la filière soja, organisation de la filière en interprofession, l’amélioration de la productivité et de la qualité du soja, l’amélioration des recettes d’exportation du soja et du revenu des acteurs de la filière.

D’une durée de trois (3) ans, le projet a démarré en juillet 2014 et prendra fin en juin 2017.

Download Premium Magento Themes Free | download premium wordpress themes free | giay nam dep | giay luoi nam | giay nam cong so | giay cao got nu | giay the thao nu