Atelier National de partage et d'échanges sur les acqui de ETD/ CIDR du 02 au 03 décembre 2015

Avis de recrutement
novembre 30, 2015
Information: réunion de programmation et de budgétisation pour l'année 2016
décembre 14, 2015

Du 02 au 03 décembre 2015 a eu lieu à l’hotel le Berceau à Notsè, un atelier national de partage et d’échanges sur les acquis de ETD/ CIDR sur le thème : « Collectivités locales, moteur du développement durable des territoires : Cas de la Commune urbaine de Notsé, des Préfectures du Haho et du Moyen Mono ».

Cet atelier a eu pour objet de partager les acquis des programmes d’accompagnement des Préfectures du Haho et Moyen-Mono conduits par ETD etCIDR depuis 2010 : il s’agit du PAGLOC (2010-2013), du PAGL2D (2014-2016) et du PAGED (2014-2016).

Dans sa politique d’aller vers une décentralisation réelle et efficace, le Gouvernement togolais a mené des efforts depuis 2005 qui ont permis d’approfondir le cadre juridique et institutionnel de mise en œuvre de la décentralisation à travers l’adoption de la loi du 13 mars 2007 portant décentralisation et liberté locale en donnant plus de responsabilités aux collectivités territoriales pour mener des projets locaux et élaborer une politique d’aménagement plus pertinente adaptée à chaque territoire.

C’est dans cette optique qu’à partir de 2010, les ONG ETD/CIDR ont défini et mis en œuvre avec les collectivités locales du Haho, du Moyen mono et la commune de Notsé, deux programmes sur la gouvernance locale et dynamiques de territoire, l’environnement et la gestion des ressources naturelles.

Etaient présents à cet atelier : les ministères et services déconcentrés de l’Etat, les autorités locales de différents territoires du Togo et du Bénin, les représentants des Comités cantonaux/communaux de Développement des territoires d’intervention, les organisations de la Société civile et des groupements, les Organisations Non Gouvernementales, les partenaires techniques et financiers. Au total 84 participants venus de 19 CL (préfectures et communes), 15 Comités cantonaux/Communal de Développement (CCD), 08 ONG/Associations (nationales, internationales et réseaux), 05 STD de l’état, 05 médias (nationaux et locaux), 01 producteur agricole, 02 préfets représentants leur ministère de tutelle et un agent de l’Intercommunalité des Collines au Bénin ont pris part à l’atelier.

La cérémonie officielle d’ouverture a débuté à 9h30 avec la Secrétaire Générale de la Commune urbaine de Notsè, qui a présenté ses mots de bienvenue aux différentes personnalités présentes, aux invités et sa profonde reconnaissance aux initiateurs de cet atelier notamment l’ONG ETD et le CIDR et leurs différents partenaires. Elle a terminé son discours en souhaitant plein succès aux travaux en cours et a réitéré ses vifs remerciements aux acteurs et partenaires.

Le Directeur Général de ETD, Monsieur Komi ABITOR, a pris la parole au nom des Conseils d’Administration de ETD et du CIDR, de leurs dirigeants en souhaitant la cordiale bienvenue à l’assistance, et en adressant leurs sincères remerciements aux partenaires. IL a très rapidement rappelé la genèse de leurs interventions sur les 3 territoires (Moyen mono, Haho, Notsé). Il a précisé que les deux ONG ont mis en œuvre plusieurs programmes dans la région notamment dans le domaine de l’accès au marché pour l’agriculture familiale. Le processus de cet atelier est de :

  • Capitaliser une démarche métier
  • Identifier les zones de criticité et de vulnérabilité des activités menées
  • Identifier les capitales connaissances et de planifier sa production
  • Indexer la connaissance, y accéder simplement et la partager

Ensuite, la note de cadrage de l’atelier a été présentée par le modérateur Moussilimi Yessoufou et enfin Monsieur le Préfet du Haho représentant le Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation, et des Collectivités a pris la parole. Pour lui la démarche mise en œuvre par ETD/CIDR à travers leurs programmes d’appui aux collectivités locales de Haho, du Moyen mono et de la Commune de Notsé depuis 2010, vient offrir aux citoyens la possibilité de créer et d’innover pour l’amélioration de leur bien-être. Il a alors adressé leurs remerciements à l’endroit de ETD/CIDR pour les efforts aux cotés des autorités locales des préfectures de Haho, du Moyen mono et de la Commune de Notsé pour l’amélioration de la gouvernance et de la performance de collectivités pour l’épanouissement des populations. Il trouve que cet atelier est une opportunité pour ses préfectures de s’inspirer des pratiques qui ont permis aux populations des quartiers de villes et des villages de mettre en œuvre et de suivre des projets de territoire cantonaux et des Stratégies Préfectorales et de Développement Durable, de définir et mettre en œuvre des actions structurantes et des initiatives locale sous la maitrise d’ouvrage des collectivités locales.

C’est sur des mots de remerciements qu’il a déclaré officiellement ouvert les travaux de l’atelier.

L’atelier a été essentiellement marqué par des communications, des témoignages, des échanges avec les participants et des travaux de groupe. Neuf (09) communications et six 06 témoignages des bénéficiaires et grands témoins ont alimenté les deux jours.

Après la cérémonie d’ouverture, la communication introductive aux travaux a permis à la direction nationale de la décentralisation de faire un point sur l’état d’avancement du processus de décentralisation au Togo.

Il ressort de cette présentation que L’Etat a reçu du comité technique de réflexion sur la décentralisation un rapport en septembre 2015. Les réflexions se poursuivent et il apparait qu’aucune date n’a été fixée pour la tenue des élections locales et la mise à disposition du FACT. Il a été rappelé que le Togo dispose de nombreux outils pour l’effectivité de la décentralisation et que la mise en œuvre est liée à une volonté manifeste et sincère.

Ensuite ETD/CIDR ont organisé le partage de leurs acquis autour de deux grandes thématiques.

Thématique1 : gouvernance locale et planification des collectivités locales

Thématique 2 : l’amélioration de la performance des collectivités locales

L’animateur de territoire, Komla ALEKE a continué avec la démarche de territoire et les cadres de concertation, la planification territoriale et les contributions des collectivités locales.

Il faudrait retenir que la démarche de territoire a pour objectif d’établir un dialogue durable entre les populations à la base et les autorités locales et les services déconcentrés de l’Etat. Ces échanges entre acteurs sont organisés dans des cadres de concertation du village/quartier, canton/Commune, préfecture.

Cette présentation s’est prolongée par un exposé sur la planification territoriale. En effet, la démarche de territoire mise en œuvre sur les territoires du Haho, Moyen Mono et Notsé, a permis de diagnostiquer et prioriser les besoins des acteurs du territoire et ainsi de réaliser des plans de développement au niveau des cantons et de la commune, déclinés en actions annuellement. Ensuite les Préfectures dans un souci de disposer d’un document de planification de leur territoire ont souhaité être accompagnées pour la réalisation de stratégie Préfectorale de Développement durable toujours en s’appuyant sur une large concertation avec les différents acteurs du territoire.

Ces exposés ont été étayés par les témoignages de deux actrices du territoire.

Pour la collectivité locale, Mme AZIA, SG Commune de Notsé a témoigné de l’amélioration de la fourniture de services à la population grâce à un renforcement des capacités de la collectivité et d’une meilleure concertation entre acteurs. La commune a ainsi pu mobiliser un nouveau partenaire pour décliné les actions de son PDC1.

Pour la société civile, Mme AGBEKE, Présidente du CCD de Tohoun a témoigné de son renforcement pour la prise de parole en public et la prise de responsabilité tout en étant une femme. Elle a souligné que les outils et l’appui reçu, lui permettent aujourd’hui d’animer les réunions du cadre de concertation, d’assurer le reporting et de collaborer avec la Préfecture.

Après la concertation et la planification, la thématique de l’amélioration de la performance des collectivités locales a été traitée à travers la maîtrise d’ouvrage et la gestion administrative et financière des collectivités locales.

L’Animateur de territoire Kodji Akuété, Conseiller en maitrise d’ouvrage, a intervenu sur la maitrise d’ouvrage territoriale, de l’identification à la gestion suivi de l’intervention de TOUNOU Adoudé, Animatrice de territoire sur le focus sur l’appui aux initiatives locales et celle de Komla Nyakokpa sur les collectivités locales et la gestion des ressources naturelles.

Cette communication introductive sur l’accompagnement à la maîtrise d’ouvrage a permis de comprendre la progressivité du renforcement des collectivités locales de la formation théorique sur la passation des marchés à la mise en œuvre à travers divers fonds écoles mis à disposition par les programmes ETD/CIDR tels que le Fonds de Développement des Territoires, FDT et Fonds d’appui aux initiatives locales, FAIL jusqu’au suivi de la gestion des services.

Ce thème a été illustré par des exemples de réalisations des collectivités locales en lien avec la société civile et les services déconcentrés de l’Etat.

Il peut être retenu notamment la réalisation de bornes fontaines par la Commune de Notsé et leur gestion déléguée aux bénéficiaires représentés par les Comités de développement de quartier. Pour faciliter cette gestion déléguée, l’entretien et la réalisation de nouveaux ouvrages, un Fonds de solidarité Eau co-géré par les CDQ et la collectivité a été mis en place.

Le Fonds d’appui aux initiatives locales a permis aux collectivités de co-financer des projets de la société civile pour dynamiser le tissu socio-économique local et de renforcer la confiance entre les acteurs. Un focus sur la gestion intégrée de la fertilité des sols a mis en exergue les efforts de la collectivité et des agriculteurs pour participer au défi de la protection de l’environnement.

Les témoignages d’acteur de M. KOUDO Agbélenko, SC par intérim de Haho et de M. SIDJIERA, agriculteur, membre du groupement Ditorgui de Gadjamé ont souligné l’appropriation du rôle de maître d’ouvrage et de ses obligations par les collectivités et l’importante place qu’elles occupent dans la réponse aux besoins fondamentaux des populations.

Le conseiller en finances locales M. Zikpi Nyuiadzi a présenté la gestion administrative et financière des collectivités et les contributions des acteurs locaux. Il est évident que l’amélioration des Finances Locales est un enjeu pour renforcer les collectivités dans leur rôle. La stratégie de mobilisation des ressources a été présentée du renforcement des personnels à l’identification des gisements au recouvrement des taxes.

M. KEDJAGNI Assoussè, PDS du Moyen Mono a confirmé l’amélioration des recettes non fiscales grâce au renforcement et à l’encadrement des personnels de recouvrement, aux échanges réguliers avec les contribuables et à la visibilité de l’action publique. Cette augmentation des ressources a permis à la collectivité de construire des locaux de qualité, cadre de travail favorable à la performance.

C’est sur les échanges et apports des participants que la première journée a été clôturée.

La deuxième journée a été marquée par l’expérience de décentralisation effective du Bénin à travers les interventions de Monsieur Thomas OMER, Maître de conférence en géographie et Aménagement du territoire, Conseiller Technique du CIDR/BRAO Bénin et Monsieur Habib TODEMIN, Planificateur du Groupement Intercommunal des Collines (GIC) au Bénin.

Ces présentations ont été l’occasion pour les acteurs togolais d’apprécier l’importance de la décentralisation dans le développement des territoires au Bénin et l’amélioration de l’offre de services aux populations ainsi que de comprendre le processus de transfert des ressources de l’Etat aux collectivités locales à travers le Fonds d’Appui au Développement des Communes (FADeC) qui avait été inspiré par le Fonds de Développement des Territoires (FDT) mis en place par quelques collectivités pionnières. Ce FDT béninois est très proche du FDT mis à disposition des collectivités locales du Haho, Moyen Mono et commune urbaine de Notsé.

Ce fut également une occasion pour les participants d’être informés sur l’intercommunalité qui est une forme de mutualisation, entre collectivités décentralisées d’une parties des moyens humains et financiers, pour répondre plus efficacement aux importants défis du développement durable des territoires.

Les orateurs béninois ont insisté sur l’avantage comparatif d’une démarche de territoire qui favorise une planification concertée, la reddition des comptes et une vision commune du développement du territoire contrairement à une démarche descendante sans concertation et sans redevabilité.

Le coordonnateur John KAMETI a fait la présentation des clés de réussite identifiées par ETD/CIDR pour un accompagnement de qualité des collectivités. Il ressort de ces deux jours d’ateliers les clés de réussite suivantes :

  • Le portage par les collectivités locales et l’ensemble des acteurs impliqués du territoire
  • La confiance entre les populations et les collectivités locales
  • La négociation/adhésion des collectivités locales aux pratiques de la structure d’accompagnement
  • L’apprentissage par l’action et donc l’importance du dispositif financier d’accompagnement
  • Le plan de retrait programmé et progressif de l’équipe d’accompagnateurs qui supplée parfois aux manques de ressources humaines qualifiées.
  • La disponibilité et la volonté des acteurs à apprendre;

Par ailleurs, l’assistance a apprécié l’appropriation de la démarche et des outils par les trois collectivités locales accompagnées, notamment par les différents témoignages d’acteurs partie prenante de ces programmes de gouvernance locale.

En outre, les acteurs autres que les représentants des préfectures de Haho, du moyen Mono et la Commune urbaine de Notsè, ont émis le souhait que les acquis de l’accompagnement soient largement diffusés et répliqués dans d’autres collectivités au Togo.

Afin de questionner les outils et méthodes utilisés et d’améliorer ses pratiques d’accompagnement et de conforter les collectivités locales dans leur rôle de levier du développement durable des territoires, des travaux en groupe ont été proposés par ETD/CIDR sur les forces et faiblesses et les recommandations des approches utilisés pour traiter les 3 grands chantiers abordés en plénière :

  • Gouvernance locale et planification des collectivités locales ;
  • Maîtrise d’ouvrage territoriale ;
  • Gestion administrative et financière des collectivités locales : amélioration des finances locales ;

Un quatrième groupe a travaillé sur les axes prioritaires et quelles propositions pour la suite de l’accompagnement des collectivités locales.

La restitution des travaux de groupe a été faite par les rapporteurs de chaque groupe. Les allocutions des grands témoins, la synthèse et proposition d’atelier ont marqué la fin de cet atelier.

Monsieur le Préfet du Moyen-Mono a exprimé sa profonde gratitude et ses remerciements au DG de ETD et au CIDR pour l’organisation de cet atelier qui a été un rendez-vous du donner et du recevoir dans la formation des autorités locales, acteurs de la décentralisation.

Il a également félicité les différents communicateurs pour la qualité et la clarté des exposés .Il a trouvé les thématiques développées édifiantes et espère que cela été bénéfique pour chaque participant. Il a ensuite évoqué deux types de manager qui existent : ceux qui conçoivent des projets, reçoivent des financements, les gardent pour s’enrichir, et à travers leur richesse ils ont leur réputation et ceux qui conçoivent les projets, reçoivent des financements, concrétisent le projet et aboutissent à des résultats visibles, ils sont remercié et félicité.

Il a honoré le DG d’ETD d’être dans la deuxième catégorie de Manager. Après avoir remercié les différents partenaires, il a souhaité ses vœux les meilleurs de santé vigoureuse, de bonheur et de prospérité à l’assistance pour l’année 2016 qui vient.

C’est sur mes mots qu’il a clôturé l’atelier national de partage et d’échange sur les acquis d’ETD/CIDR.

Download Premium Magento Themes Free | download premium wordpress themes free | giay nam dep | giay luoi nam | giay nam cong so | giay cao got nu | giay the thao nu