Vers un partenariat moyen et long terme entre les Esop riz du Togo et la brasserie de Benin.

Avis de recrutement
février 15, 2017
Lancement du projet PARDL-DD à Tohoun
mars 9, 2017

En 2016, avec l’appui du Ministre de l’Agriculture de l’Elevage et de l’Hydraulique, un contact a été établi entre les ESOP riz du Togo promues par l’ONG ETD (Entreprises Territoires et Développement), représentées par la Directrice de l’ESOP riz Notsé et la Brasserie du Bénin (BB) en vue d’étudier l’opportunité d’un partenariat d’approvisionnement destiné à fournir la Brasserie en riz local, pour la production de la bière locale dénommée ‘’Pils’’.

C’est ainsi que suite à plusieurs essais concluants de production de bière Pils à partir du riz livré par l’ESOP riz Notsè, une délégation de la Brasserie du Bénin s’est déplacée le jeudi 02 mars 2017 dernier, pour une visite au sein de l’ESOP.

Conduite par le Directeur Général Adjoint de la brasserie, M. Thierry FERAUD, la visite de cette délégation a eu pour but:

  • de confirmer d’une part l’intérêt et la volonté de la Brasserie de conclure un partenariat durable avec les ESOP riz du Togo pour son approvisionnement en riz local et,
  • d’autre part, de permettre la rencontre des différents acteurs directs impliqués dans le fonctionnement de l’ESOP.

En prélude aux échanges sur le contrat et dès l’entame de la visite, la directrice de l’ESOP riz Notsè, Mme Carolle Pyalo AHOULIMI, a présenté les différents ateliers et machines qui composent l’entreprise ainsi que les différentes étapes par lesquelles passent le riz récolté pour  devenir un produit fini dénommé ‘’RIZ DELICE’’.

A l’issue de la visite des ateliers, la directrice de l’ESOP a remercié la délégation de la Brasserie du Bénin sans oublier les représentants du Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de l’Hydraulique (MAEH) ainsi que l’ONG ETD pour s’être déplacés. Le représentant du MAEH, M. GBETOGBE a alors pris la parole pour féliciter ETD pour l’ensemble des ESOP mises en place et pour souligner son professionnalisme. Il a par ailleurs rassuré le DGA de la Brasserie du Bénin de la disponibilité de son département à accompagner les ESOP riz en particulier, pour un meilleur respect de leur cahier des charges dans le cadre de la signature d »un contrat qui sera d’une grande utilité pour les riziculteurs du Togo.

Le Directeur adjoint de la Brasserie du Bénin n’a pas caché son admiration pour la qualité du travail mené par l’ESOP riz à Notsè. Après avoir rappelé que la production de la bière fait appel à 20 %  de riz, il s’est félicité de ce que la bière « PILS » sera désormais produite avec du riz fourni par les ESOP Riz du Togo au titre du contrat qui sera signé dans les jours à venir.

Cependant, pour tenir compte de la nécessité de continuer à fournir du riz local aux consommateurs, le DGA de la Brasserie et ses hôtes ont insisté sur le fait que le contrat avec la BB ne devra concerner que 40 % de la production des ESOP riz du Togo.

Prenant la Parole en dernier lieu, le Directeur Général de ETD, M. Komi ABITOR, a félicité la Directrice de l’ESOP Riz Notsè et son personnel pour la qualité de la gestion de l’entreprise. Il a remercié le Ministère de l’Agriculture et principalement le Projet d’Appui au Secteur Agricole (PASA) pour son soutien de 2012 à 2016 pour l’installation de 10 ESOP riz au Togo. Par ailleurs, après avoir expliqué les objectifs de la mise en place des ESOP au Togo ainsi que leur mode de fonctionnement, le Directeur Général de ETD a salué ce partenariat avec la brasserie qui permettra d’accroître les revenus des producteurs de riz.

Pour clore la visite, une rencontre avec quelques producteurs a eu lieu dans un champ de riz, à 5 km au sud de Notsé. Cette visite a permis aux délégations présentes de discuter plus amplement des modalités de production du riz paddy ainsi que des perspectives qu’offre le partenariat entre l’ESOP riz et la Brasserie.

Download Premium Magento Themes Free | download premium wordpress themes free | giay nam dep | giay luoi nam | giay nam cong so | giay cao got nu | giay the thao nu