Rencontre entre les managers des ESOP riz et l’équipe technique d’ETD

Cérémonie de présentation des vœux au siège de ETD
janvier 23, 2018
Célébration de la journée internationale des femmes à ETD
mars 8, 2018

Le 28 février 2018, au siège de ETD, une rencontre d’échanges a eu lieu entre les managers des ESOP riz et l’équipe technique de ETD.

Débutée à 08h00, cette rencontre a réuni l’ensemble des managers œuvrant sur la filière riz ainsi que le Directeur Général de ETD, Mr ABITOR Komi et la responsable du pôle accompagnement des PME et TPE au sein de ETD. Le contrôleur interne et deux conseillers agricoles de ETD étaient également présents.

L’objectif principal de cette réunion a été de capitaliser les acquis des ESOP riz sur la filière jusqu’en 2017 et de définir une nouvelle stratégie basée sur la synergie des acteurs directs pour une meilleure offre aux consommateurs.

La rencontre a tourné autour des points suivants :

  • le bilan des activités 2017 (approvisionnement vente et indicateurs consolidés)
  • les réflexions sur une stratégie de sécurisation de la matière première
  • le financement du développement des activités ESOP (CIDEA/FID)
  • la définition de nouvelles stratégies commerciales
  • la sauvegarde de la cohésion du réseau pour s’imposer sur le marché.

Le bilan des activités 2017 a été fait par la responsable du pôle accompagnement des PME et TPE, Mme Koffi Affi. Au cours de cette présentation, il est apparu que bien qu’une augmentation de 26% ait été enregistrée comparativement à 2016, les quantités de matières premières produites par les ESOP sont inférieures aux prévisions (3850 tonnes contre 6600 tonnes). Par ailleurs, les indicateurs clés des ESOP ont été passés en revue et différents points d’attention ont été relevés notamment en ce qui concerne la démarche qualité.

Prenant la parole, le DG de ETD a fait une communication sur la structuration durable de six chaines agroalimentaires à forte valeur ajoutée en Afrique de l’Ouest, au Benin et au Togo. Il a abordé la question du développement des activités ESOP notamment à travers le CIDEA (Capital Investissement pour le Développement d’Entreprises dans le secteur Agroalimentaire) et le FID (Fonds d’Innovation et de Développement).

Des réflexions ont aussi été poussées sur la définition d’une stratégie de sécurisation et d’augmentation de la matière première. L’acquisition de riz paddy a ainsi été décidé par certaines ESOP. Il a aussi été convenu que l’équipe du pôle accompagnement et structuration des producteurs mènerait certaines actions dont celles relatives à la cartographie des zones d’intervention des ESOP et celles liées à la tenue d’une réunion avec les CSP des ESOP riz pour présenter les résultats des zones d’intervention de leurs ESOP et les zones potentielles à explorer.

Le point a également été fait sur les besoins en semences des ESOP, les modalités de cessions et l’appui à apporter aux ESOP semences pour améliorer la qualité des semences.

Pour finir, des stratégies commerciales ont été développées pour la vente des produits ESOP, l’approvisionnement en emballage et l’harmonisation des prix en vue d’acquérir plus de performances et de professionnalisme.

Les questions relatives à la répartition des quantités à livrer pour la livraison à la Brasserie du Bénin ont également été abordées. La rencontre a pris fin dans la soirée, aux alentours de 20h00.

 

 

Download Premium Magento Themes Free | download premium wordpress themes free | giay nam dep | giay luoi nam | giay nam cong so | giay cao got nu | giay the thao nu