Atelier de lancement du Projet d’Appui à la Gouvernance partagée des territoires, au Développement Economique et Social dans 12 Communes de la Région des Plateaux

ATELIER DE REFLEXION SUR LES FILIERES ANIMALES ET DE RESTITUTION DE RESULTATS D’ETUDE DE LA MISE EN MARCHE DES ANIMAUX D’ELEVAGE
septembre 22, 2023
décembre 26, 2023

Le 14 décembre 2023, a eu lieu dans la salle de conférence de l’hôtel Cheval d’Or à Anié, l’atelier de lancement du Projet d’Appui à la Gouvernance partagée des territoires, au Développement Economique et Social (PAGDES).

PAGDES est un projet d’action de terrain financé par l’Agence Française de Développement (AFD). Il fait suite au projet PAMOBARMA mis en œuvre dans la région des plateaux entre 2018 et 2021 avec Acting for Life mais intègre en dehors des thématiques abordées par les précédents projets, de nouvelles actions pour le développement économique inclusif au profit des populations à la base.

Le PAGDES va durer 36 mois et sera mis en œuvre dans 12 communes de la Région des plateaux. La coordination de ce projet est assurée par l’ONG Entreprises Territoires Développement (ETD) en collaboration avec l’ONG Acting For Life et l’Association Intercommunale pour le Développement de l’Agropastoralisme et Autres Actions de Développement dans les Plateaux (AIDAAP).

La cérémonie de lancement du projet a été présidée par Mme GNAMBI Rayidjebi, représentante du Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et du Développement des Territoires, en présence de l’Ambassadeur de France au Togo, M. Augustin FAVEREAU, du préfet de l’Anié, Col SOULÉ Abderman, du Maire de la Commune Anié 1, M. Tfaraba ATARA Victor, du Directeur Général de l’ETD, M. ABITOR Komi, du Coordonnateur PAGDES/ ETD, M. HAALIDE TRAORE Abdoul Djalilou, de la directrice de l’Agence Française de Développement (AFD), Mme. ZOLIKA Bouabdallah ainsi que les Maires des 12 Communes et les acteurs impliqués.

Cet atelier vise à informer, à sensibiliser et à mobiliser les acteurs clés, notamment, les autorités administratives, les producteurs agricoles, éleveurs et les collectivités locales, auteurs des objectifs et résultats du PAGDES puis montrer l’importance stratégique de chacun d’eux dans la mise en œuvre de ce projet.

La présentation des grandes lignes dudit projet a été faite suivi des échanges par le Coordonnateur PAGDES/ ETD, M. HAALIDE TRAORE Abdoul Djalilou.

Pour le Maire de la Commune Anié 1, M. Tfaraba ATARA Victor, la réussite de ce nouveau projet PAGDES répond à l’ambition du gouvernement. Celui de faire de la décentralisation un creuset d’initiative inclusive et participative pour le développement économique et sociale du territoire national.

Selon le Directeur Général de l’ETD, M. ABITOR Komi, cette cérémonie de lancement du PAGDES est organisée à Anié à l’intention de l’ensemble des acteurs de la mise en œuvre dudit projet en vue de partager les stratégies de mise en œuvre, les objectifs, les activités et les résultats attendus afin de situer les acteurs dans leurs rôles et responsabilités pour une meilleure mise en œuvre des actions.  Il a exhorté les différents acteurs à s’approprier le projet pour impacter positivement les communautés.

A en croire le préfet de l’Anié, Col SOULÉ Abderman, les conflits entre éleveurs et agriculteurs sont des sujets pertinents et méritent une attention particulière. Selon le préfet SOULÉ Abderman, le Togo étant un pays de paix et de dialogue, les togolais doivent vivre ensemble dans une cohésion sociale parce que c’est dans ce cadre précis que le Chef de l’État et le gouvernement sont entrain de lutter pour le développement de toutes les Communes du Togo.

Au total 53 participants ont assisté à cette séance de lancement.

A l’issu de cette journée de travail, beaucoup d’enseignements ont été tirés avec quelques points d’attentions pour permettre l’atteinte des résultats escomptés.

 

       

Download Premium Magento Themes Free | download premium wordpress themes free | giay nam dep | giay luoi nam | giay nam cong so | giay cao got nu | giay the thao nu