Acquisition et distribution de géniteurs aux tontines commerciales des ESOP viande

Formation sur les modes de facturation du 27 au 29 mai 2015
mai 27, 2015
Sommet des Régions et villes d'Afrique pour le Climat à Yamoussokro, en Cote d'Ivoire
juillet 2, 2015

La conformation des animaux étant due à la combinaison des facteurs génotypiques et de l’environnement (l’habitat, les conditions sanitaires et hygiéniques, l’alimentation etc), il s’avère important d’améliorer ces facteurs génotypiques (en dehors des méthodes de sélections animales) par la présence au sein des troupeaux de géniteurs performants. Cela devra permettre d’augmenter le formant des animaux qui auront des rendements de carcasses assez élevés (ce qui est un gage de rentabilité des unités d’élevages).

 Une prospection pour la recherche des géniteurs a été faite dans les villages d’Anié, de Kolocopé, d’Arouka et de Tchélla auprès des propriétaires des fermes ovines améliorées ; où 100 géniteurs ont été identifiés et certifiés par la Direction de l’élevage du 23 au 24 avril 2015. Suite à cette identification, 100 géniteurs ont été acquis et distribuer aux tontines commerciales à partir du financement conjoint de ETD (Entreprises territoires et Développement) et du PPAAO (Projet de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest) à raison de 50% par structure.

 A l’occasion de la distribution de ces géniteurs, les bénéficiaires ont exprimé leurs sentiments de satisfaction totale. L’action a également été saluée par les responsables des structures déconcentrées de l’Etat ainsi que les garants des us et coutumes des localités concernées.

 Il faut rappeler qu’en prélude à l’introduction de ces géniteurs, des chargés de suivi des éleveurs des ESOP viande ont été instruits afin d’appuyer techniquement les producteurs dans le cadre des engagements avec les ESOP (entreprises de services et organisations des producteurs) en vue de la satisfaction des engagements contractuels. Cette opération a touché 100 éleveurs dont 16 femmes et 84 hommes repartis comme l’indique le tableau ci-dessous.

 Tableau N°1 : Répartition des géniteurs par ESOP

ESPÈCE DE GENITEURS

ESOP VIANDE NOTSE

ESOP VIANDE ATAKPAME

ESOP VIANDE BLITTA

TOTAL
   TOTAL
Bénéficiaires  TOTAL
Bénéficiaires  TOTAL
Bénéficiaires  
H F   H F   H F
Bouc géniteur 15 10 5 15 12 3 20 17 3 50
Bélier géniteur 15 8 2 25 22 3 10 8 2 50
Total 30 25 5 40 34 6 30 25 5 100

Download Premium Magento Themes Free | download premium wordpress themes free | giay nam dep | giay luoi nam | giay nam cong so | giay cao got nu | giay the thao nu