Du mercredi 15 au vendredi 17 mars 2017, une formation sur la redevabilité des organisations de développement a été organisée dans les locaux de l’AIDR-TOGO à Lomé.
L’AIDR est un réseau constitué de structures de développement du Nord et du Sud qui interviennent dans différents domaines de développement économique et financier en Afrique.
La mission est de l’AIDR est de « participer à la mise en place d’organisations professionnelles au service des populations défavorisées, ouvertes aux nouvelles problématiques de développement, compétentes et disposant d’une réelle capacité d’innovation et d’adaptation, menant des actions contribuant à influencer les politiques de développement régionales, nationales et internationales ».
La formation du mois de mars 2017 a donc été organisée dans le cadre de la démarche de renforcement des compétences nécessaire à l’atteinte des missions de la plateforme AIDR-Togo.
La formation a rassemblé 18 personnes parmi lesquels les 4 ONG membres de la plateforme AIDR-TOGO : RAFIA, CREDI, CONGAT/ICB et ETD.
L’objectif de cette formation animé par le cabinet GESURI était de » permettre aux ONG bénéficiaires de renforcer le professionnalisme et la crédibilité des ONG de développement togolaise et, principalement, celles de l’AIDR-Togo ».
Les modules de formation ont tourné autour des différents points que sont:
Divers cas pratiques ont été proposés aux participants afin de faciliter leur compréhension du thème et des notions abordées. Des travaux de groupes ont aussi été organisés puis des restitutions en plénière ont été faite suivies de commentaires et d’explications.
De manière générale, la formation s’est déroulée de manière interactive et participative et les participants ont fait état d’une bonne satisfaction générale. Un membre de l’ONG CONGAT déclarait ainsi: « C’est une très bonne formation, les formateurs sont en train de nous entretenir sur un bon thème et puis la participation est très dynamique« .
A l’issue de la formation, les ONG participantes ont exprimé le désir de garder le contact afin d’améliorer leurs pratiques de manière à échanger sur leurs différentes expériences et à continuer à tirer les leçons pour un bon exercice de la redevabilité.