« Projet de Transition des Systèmes Agricoles et Alimentaires sur les Territoires –TERSAA
ACCOMPAGNEMENT ET INSTALLATION DE JEUNES ENTREPRENEURS DANS LES SECTEURS AGRICOLES
L’ONG ETD a signé un accord avec Acting For Life en décembre 2021 pour la mise en œuvre du Programme Transition des Systèmes Agricoles et Alimentaires sur les territoires (TERSAA) au Togo précisément dans la région des plateaux et la région Maritime.
Le programme TERSAA cofinancé par l’Agence Française de Développement et Air France est mise en œuvre par Acting For Life avec 8 partenaires locaux dont ETD, dans 5 pays (Colombie, Pérou, Togo, Bénin, Burkina Faso). Le TERSAA vise à améliorer la résilience des systèmes agricoles et alimentaires sur les territoires face au changement climatique à travers une meilleure maîtrise de l’aval des filières. Ce programme porte avant tout sur la phase aval de filières agricoles (gestion entrepreneuriale, distribution et accès au marché) mais aussi sur la production agricole durable et sur la mobilisation des acteurs du territoire.
Spécifiquement, le programme TERSAA vise à garantir la disponibilité et l’accès à des aliments de qualité, produits localement auprès des consommateurs grâce à : la professionnalisation, une meilleure articulation de l’agriculture familiale aux marchés locaux et des partenariats durables et équitables.
Trois résultats sont attendus du TERSAA : (i) les producteurs accèdent à de nouveaux débouchés commerciaux ; (ii) des pratiques durables et résilientes sont diffusées et adoptées et ; (iii) les acteurs se mobilisent pour un développement durable des systèmes alimentaires.
Dans le cadre de la mise en œuvre du TERSAA au Togo, il est prévu l’accompagnement et l’installation des jeunes entrepreneurs dans les secteurs agricoles. Précisément, autour des filières riz et soja.
A la suite du processus de présélection, des stages d’initiation à l’entrepreneuriat agricole seront organisés et les jeunes retenus seront appuyés à l’élaboration de business plan. Les formations porteront sur les itinéraires techniques de production. Les jeunes seront également accompagnés dans : (i) la négociation et la signature de contrat de fournitures avec des entreprises agrégatrices et, (ii) le suivi de la conduite des activités durant les cycles de production.
Le recrutement des candidats se fera suivant les étapes ci-après:
Les profils recherchés sont les suivants :
Les régions concernées sont la région des plateaux et la région maritime (précisément dans les préfectures du Haho, de l’Agou et du Zio).
Les personnes intéressées peuvent déposer les dossiers au plus tard le 15 janvier 2024 dans les lieux ci-après :
à Lomé
Secrétariat du siège de ETD à Djidjolé en face de l’Agence TDE Djidjolé. 06 BP : 161192 Lomé 06_TOGO Tel : 22 50 50 70 Email : etd@etd-ong.org |
à Notsè
Bureau de ETD à Naolo |