Mission du partenaire GeTM dans le cadre du projet PARDEL

Partenariat BB Lomé – ESOP riz : Rencontre à l’ESOP riz Notsè
mars 23, 2018
Atelier de validation de la stratégie préfectorale du développement durable dans l’Est-Mono
avril 6, 2018

Du mardi 20 mars au mercredi 21 mars 2018, l’association Genève Tiers-Monde a effectué une visite au Togo auprès de l’ONG ETD.

Cette visite a été effectuée dans le cadre du partenariat entre ETD et GetM pour l’exécution du PARDEL, le Projet d’Appui au renforcement de la Démocratie et du Développement Economique Local .

Rappelons que le PARDEL est un projet mis en œuvre dans les Préfectures du Haho, du Moyen-Mono, de l’Est-Mono et la commune urbaine de Notsé.

Débuté en avril 2017, le PARDEL vise à contribuer au renforcement de la démocratie et au développement socio-économique local en vue de produire et de gérer des biens et services publics de qualité pour les populations et de soutenir la mise en œuvre d’initiatives locales.

Plus spécifiquement, les objectifs du PARDEL sont de:

1 Consolider et diffuser les pratiques de démocratie locale participative dans les processus de décision entre la société civile et les pouvoirs publics locaux en vue d’assurer un service public de qualité aux populations;

  1. Par une mise à l’échelle des ESOP, accroître l’implication des producteurs dans les chaînes de valeurs agroalimentaires locales et générer des emplois durables pour les jeunes et pour les femmes.

La mission de Genève Tiers Monde a de ce fait pour objectif de constater les avancées et la mise en œuvre concrète du projet dans les zones d’intervention. L’association a été représentée par son Directeur Monsieur Alejandro Mackinnon et par Mme Monica, l’ancienne présidente du Conseil d’Administration.

Les visites se sont déroulées en trois principales étapes dont la première a été une réunion avec le Directeur Général et l’équipe technique de ETD dédiée au projet, le mardi 20 mars 2018. Cette réunion s’est déroulée en une série de présentations et d’échanges destinée à mesurer le niveau de réalisation des activités exécutées dans le cadre du projet.

La deuxième étape du projet a consisté en la rencontre des autorités locales de la préfecture du Haho à commencer par celle du Préfet du Haho Mr Tchangani Awo, du Président de Délégation Spéciale (PDS), Mr Sefenu Yawovi Laurent et de l’équipe communale en présence de l’adjoint au PDS, Mr Adadji.

Les centres d’intérêt de GetM ont porté spécifiquement sur: (i) la mise en œuvre du projet et son articulation dans le quotidien des collectivités; (ii) l’appropriation du projet par les autorités locales; (iii) l’appréciation de la participation des femmes; (iv) l’implication des jeunes; (v) la réflexion sur l’inter-collectivité et; (vi) la diffusion des acquis du programme.

Lors de ces rencontres, les acteurs rencontrés ont salué le renforcement de la démocratie locale à l’échelle de leur territoire et ont remercié Genève Tiers-Monde et ETD pour leur accompagnement  Le préfet du Haho, Mr Tchangani Awo a mis l’accent sur les changements opérés dans le Haho avec les projets initiés par ETD. Il a déclaré qu’il est bien plus simple à présent de discuter avec les populations en instaurant une franche collaboration avec les communautés.

Abondant dans le même sens, le PDS de la préfecture a affirmé que les formations et actions de ETD ont permis de mieux comprendre la décentralisation, d’identifier les besoins des populations et d’y apporter des réponses prioritaires grâce à l’existence des documents de planifications. De plus, a la question de connaitre les effets du projet sur le terrain, l’amélioration des recettes fiscales a été citée par le PDS avec des exemples tels que la construction de locaux et de magasins dans les marchés. Cela étant, GeTM et ETD se sont exprimé sur la nécessité d’une communication et d’une diffusion plus accrue des SPDD (Stratégie Préfectorale de Développement Durable).

Par ailleurs, cette deuxième phase de la mission de GeTM a été clôturée par les échanges menées à la Mairie de la commune de Notsè. L’équipe communale a souligné leur état d’avancement par rapport à d’autres collectivités territoriales grâce aux précédents projets PAGLOC et PAGED. Le Directeur de GeTM a fait part de son désir de voir les acteurs aider les autres collectivités à leur emboiter le pas. Il a également exprimé le souhait de les voir se « responsabiliser » pour être plus autonomes.

Pour finir, des visites sur le terrain ont été faites auprès des bénéficiaires. Une borne fontaine a été visitée dans le quartier de Naolo et des discussions ont été faites avec le comité de gestion et un groupe de femmes. Un groupement de maraichers ont également été visité par les représentants de GeTM. Suite à cela, des déplacements ont été faits à l’ESOP Sojanyo puis à l’abattoir de l’ESOP viande, dans le village de Koglocope à 4 km de N$otsè.

De manière générale, les partenaires ont été satisfaits de leur mission dans le Haho. Ils ont émis le désir de diffuser des acquis du programme sur d’autres territoires.

Download Premium Magento Themes Free | download premium wordpress themes free | giay nam dep | giay luoi nam | giay nam cong so | giay cao got nu | giay the thao nu