Formation sur la révision de l’Acte uniforme relatif au droit comptable et à l’information financière et du Syscohada

SIALO 2017: participation de ETD au salon agro-alimentaire
octobre 11, 2017

Du 14 au 18 novembre 2017, il s’est tenu au siège de ETD (Entreprises, Territoires et Développement) dans le quartier Agblalépédo à Lomé, une formation sur la révision de l’Acte uniforme portant droit comptable et du Système comptable Ohada.

La formation a été donnée à l’intention de six (6) conseillers en gestion de ETD et de dix (10) comptables ESOP (Entreprises de Services et Organisations de Producteurs).

Pour rappel, dans son volet « Accès au Marché et Agriculture Familiale », ETD s’est donné pour mission d’aider les ESOP à se développer et à atteindre leurs objectifs consistant à  » augmenter et sécuriser durablement le revenu des petits producteurs par des circuits agroalimentaires locaux compétitifs et rémunérateurs ».

Pour ne pas être en marge du SYSCOHADA révisé qui entrera en vigueur le 01 janvier 2018, cette formation vient à point nommé pour sensibiliser et renforcer la capacité des participants sur les nouvelles réformes.

Les objectifs de la formation ont été les suivants:

  • Permettre une bonne compréhension des principaux changements apportés à l’Acte uniforme relatif au droit comptable et à l’information financière (AUDCIF) et au Système comptable Ohada (Sycohada) ;
  • Donner la capacité de concevoir le plan comptable d’une entité et de mettre en œuvre les traitements comptables requis pour la première application du Syscohada révisé.

En début de session les attentes des séminaristes ont été recueillies puis, la formation s’est poursuivie en une série de présentations commentées, de partages d’expériences et de cas pratiques.

La première journée a été consacrée à la présentation de l’AUDCIF (et ses nouveautés) et à la traduction comptable des opérations courantes. Des éléments tels que les principes comptables fondamentaux et les comptes individuels ont été abordés au cours de cette journée. Le formateur s’est aussi appesanti sur l’élaboration du plan de comptes de l’entité (PCE) et sur les points focaux du cadre comptable, opérations d’achats – ventes de biens et frais généraux.

Lors de la seconde journée, une présentation des états financiers du Syscohada révisé a été faite puis, le consultant s’est appesanti sur le thème de la traduction comptable des opérations et problèmes spécifiques.

Cette notion a été approfondie les jours suivants avec l’accent sur divers points comme: les frais de recherche et développement; les brevets, licences et marques; les contrats de location; la dépréciation des immobilisations; les provisions et passifs/actifs éventuels; les contrats de concession de service public, les contrats de franchise, etc.

A l’issue de la formation, les attentes exprimées en début de formation ont été réexaminées et les participants ont fait état de leur satisfaction générale. La formation a pris fin le 18 novembre à 13h38 mn, dans la bonne ambiance générale.

Download Premium Magento Themes Free | download premium wordpress themes free | giay nam dep | giay luoi nam | giay nam cong so | giay cao got nu | giay the thao nu