Tout comme ses compétences dans de différents domaines, les expertises de ETD s’élargissent à plusieurs actions. Elles sont regroupées par catégorie d’activité.
Etudes et formations
- 2010 à ce jour : Formation et accompagnement du GERES Bénin à l’économie sociale solidaire à travers la mise en place d’une unité d’extraction d’huile de Jatropha dans la commune de Zagnanado au Bénin
- Août – Novembre 2009 : réalisation pour le compte du département IMGT (Ingénierie Management et Gouvernance des Territoires) du CIDR d’une étude de faisabilité d’une agence de promotion du développement économique local dans le département de l’Alibori au Bénin.
- Avril – juin 2010 : Etude de la faisabilité de la structuration de la filière maïs dans la région des savanes diligentée par VECO-Togo.
- Septembre – décembre 2009 : Etude de faisabilité d’un complexe de transformation de riz dans les Collines au Bénin ; financement VECO West Africa.
- Décembre 2009 – Février 2010 : Etude de faisabilité de la promotion du cacao biologique au Togo commanditée par AVSF (Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières).
- 2002 à ce jour : Etude de milieu et de faisabilité pour l’implantation d’ESOP au Togo et au Bénin dans le cadre de programmes mis en œuvre par ETD.
- Formation en mai et juin 2010 des opérateurs bas-fonds dans le cadre du COMSTABEX sur le sous-thème « appui à la production ».
Gouvernance locale – décentralisation et développement économique local
- Juillet à novembre 2009 : Participation à la réalisation de l’étude de faisabilité de la promotion d’une agence de développement économique local (ODETA) en Alibori au Bénin
- Octobre 2010 à ce jour : co-promotion d’un programme d’appui à la gouvernance locale et aux dynamiques de territoires dans le Haho et le Moyen-Mono au Togo avec CIDR.
- Août 2010 à ce jour : mise en œuvre d’un projet d’appui au Conseil de préfecture de Bliita en matière de promotion de filières agricoles dans le cadre de la coopération décentralisée avec le Conseil Général des Yvelines en France.
Création et accompagnement d’entreprises rurales de transformation de produits agroalimentaires (riz, soja)
- Mise au point et diffusion d’un modèle d’entreprise appelé ESOP (Entreprises de Services et Organisations de Producteurs) au Togo et Bénin sur le riz et le soja (ESOP riz à Sotouboua, Adéta, Blitta en 2006 et Soja Nyo à Notsé en 2002 dans le Haho)
- Mise au point d’un plan d’accompagnement type d’entrepreneurs depuis l’année de création jusqu’à la maturation
- Maîtrise de process de transformation de produits agricoles (riz, soja, ananas, maïs) et de la démarche qualité produit
- Janvier à Octobre 2010 : accompagnement d’entrepreneurs solidaires dans le cadre d’un programme de coopération décentralisée entre la Région de Picardie (France) et le Groupement Intercommunal des Collines (GIC) au Bénin.
Structuration des producteurs et renforcement de leurs capacités technique et organisationnelle
- Septembre – décembre 2009 : réalisation pour le compte du Conseil Général des Yvelines (France) et du Conseil de Préfecture de Blitta d’un diagnostic organisationnel de 30 groupements de producteurs de Blitta en vue de définir un plan de renforcement de capacités.
- Depuis 2002, dans le cadre de programmes ESOP :
- caractérisation des producteurs,
- formation des groupes de producteurs à la contractualisation avec acheteurs et à la vente groupée,
- fournitures d’intrants,
- formation aux itinéraires techniques de production,
- appui au renforcement des capacités organisationnelles (définition des statuts et règlement intérieur, organisation des assemblées générales, etc.).
- Structuration des producteurs en lien avec les ESOP en groupes à vocation commerciale appelés « Tontines Commerciales »
- Formation à la maitrise d’ouvrage du CCR (Conseil de Concertation des Riziculteurs) du Bénin.
Autres informations
- Juin 2011 à ce jour : chef de file du consortium de 4 ONG prestataires du PADAT (Projet d’Appui au Développement de l’Agriculture au Togo) dans la région des Plateaux et porte parole des ONG chefs de file au plan national
- 2006 à ce jour : membre de l’AIDR (Alliance Internationale de Développement et de Recherche), un réseau régional d’organisations de développement.