Projet de consolidation et de mise à l’échelle des pratiques agroécologiques dans les régions des Plateaux et Centrale (ProCEPA)

Diffusion des bonnes pratiques agro écologiques auprès des producteurs membres de l’ESOP Pagouda dans la préfecture de la Binah (FEM)
juin 28, 2021
Appui au Renforcement de la Démocratie et du Développement Economique Local (PARDEL)
juillet 6, 2017
Projet de consolidation et de mise à l’échelle des pratiques agroécologiques dans les régions des Plateaux et Centrale (ProCEPA)

Durée du projet : 2019 – 2022

Budget du projet : 258 447 280 F CFA soit  394 576 euros

Sources de fonds (partenaires financier) : ARAA/CEDEAO, AFD

Maitre d’œuvre : ETD

Partenaires : CPC-TOGO, OADEL, Préfecture de Tchamba, préfecture de Sotouboua, préfecture de l’Est-Mono.

Zone d’intervention : Région des Plateaux et Centrale, préfecture de Tchamba, préfecture de Sotouboua, préfecture de l’Est-Mono.

Objectif global : Contribuer à améliorer durablement la sécurité alimentaire et les conditions de vie des familles paysannes dans les régions des Plateaux et Centrale par une production agricole durable et responsable, et la connexion à des marchés urbains rémunérateurs.

Objectifs spécifiques :

  1. Améliorer la fertilité des sols et d’intensifier durablement la production agricole des exploitations familiales diversifiées à travers a) l’adoption et la diffusion des pratiques agricoles écologiquement intensives et durables, b) le renforcement des capacités et la sécurisation durable des revenus des familles paysannes et de leurs organisations.
  2. Renforcer la résilience et les moyens d’existence économique des exploitations familiales en favorisant les actions de diversification, de valorisation et de mise en marché des produits agricoles.
  3. Renforcer les capacités techniques, financières, commerciales et de gestion des organisations paysannes pour sécuriser et augmenter leurs revenus.

Résultats attendus :

R1 : 2520 producteurs/trices de céréales et légumes secs membres des UOPC/ESOP ont intensifié durablement leur production par l’adoption de pratiques agro-écologiques et de gestion de l’eau.

R2 : 118 OP de base membres de 11 UOPC ont renforcé leurs capacités organisationnelles, financière et commerciale, offrent des services économiques à leurs membres et mettent sur le marché local des produits de qualité.

R3 : Les principaux acquis du projet sont capitalisés et diffusés.

Groupes cibles (bénéficiaires) : Les petits producteurs/productrices (30% de femmes et 60% de jeunes de 118 coopératives OPC membres de 11 UOPC et des ESOP, 12 comités cantonaux et leurs comités villageois de développement, 14 clubs d’écoute communautaires (CEC), 420 animateurs paysans.

 

 

 

 

 

 

Download Premium Magento Themes Free | download premium wordpress themes free | giay nam dep | giay luoi nam | giay nam cong so | giay cao got nu | giay the thao nu