Lancement du projet PARDL-DD à Tohoun

Vers un partenariat moyen et long terme entre les Esop riz du Togo et la brasserie de Benin.
mars 7, 2017
Recrutement gérant (co-promoteur) d’ESOP viande : date limite 05 avril 2017
mars 21, 2017

Le vendredi 03 mars 2017, le « Programme d’Appui au renforcement de la Démocratie Participative Locale pour un Développement Durable dans le Sud-est de la région des Plateaux au Togo (PARDL-DD) » a été officiellement lancé à Tohoun dans le chef-lieu de la préfecture du Moyen-Mono.

Pour un montant total de 503.419.447 F CFA, le PARDL-DD est financé à 67% par l’Union Européenne (514.163 euros) et à 23% par Genève Tiers-Monde. Il est destiné à être mis en œuvre dans 4 collectivités que sont: la commune urbaine de Notsè et les préfectures du Haho, du Moyen Mono et de l’Est Mono pour une durée de 3 ans (octobre 2016- septembre 2019).

Les objectifs du PARDL-DD sont de:

  •  Contribuer à la mise en œuvre de la stratégie nationale de croissance et de promotion de l’emploi
  • Contribuer au développement durable des territoires du Haho, du Moyen Mono et de l’Est-Mono.

Plus spécifiquement, le PARDL-DD vise à améliorer les conditions de vie des habitants par la promotion de la démocratie participative locale et la collaboration entre la société civile et les pouvoirs  publics locaux dans la mise en œuvre d’actions et de services de qualité.

Le PARDL-DD a été officiellement lancé par le Préfet du Moyen Mono, le colonel DJATO Nadjindo, représentant le Ministre de l’Administration Territoriale, des collectivités locales et de la Décentralisation.

Le lancement s’est fait en la présence de Monsieur Nicolas Berlanga Martinez, l’ambassadeur de l’Union Européenne au Togo, des députés à l’assemblée nationale togolaise, des Présidents de Délégations Spéciales et des membres de CDD de la commune urbaine de Notsè et des préfectures de Haho, du Moyen Mono et de l’Est-Mono ainsi que du Directeur Général de ETD.

Diverses interventions ont eu lieu au cours de cet atelier de lancement. Le PDS du Moyen-Mono a ainsi remercié les participants et les partenaires techniques et financiers et a exprimé son plaisir d’accueillir tout ce beau monde en terre Adja.

Il a souligné qu’ avec l’appui de ETD,  le PARDL-DD est le 3ème projet dont bénéficie depuis 2010 la préfecture du Moyen-Mono qui est à présent fière de disposer d’un document de Stratégie Préfectorale de Développement Durable (SPDD) à l’horizon 2030. Il a néanmoins sollicité l’appui des partenaires car des moyens financiers durables restent à mobiliser.

Dans la même optique Madame AGBEKE Biova, la Présidente du CCD de Tohoun a fait un témoignage sur le changement apporté dans la dynamisation des cadres de concertation existants dans la zone du projet avant le début de l’accompagnement des collectivités par ETD. Elle a remercié l’ONG et à souligner les différentes actions mises en œuvre grâce à son appui dans la préfecture du Moyen-Mono: aide à l’élaboration de documents de capitalisations et de planifications, appui aux communautés sur le genre, initiatives locales comme la pisciculture, la riziculture et l’élevage de poules pondeuses, renforcement des capacités des cadres de concertation mis en place, actions pour la fertilité des sols, la restauration des berges et la gestion des aires protégées.

Mme AGBEKE Biova a également évoqué l’appui à la mobilisation des ressources financières qui n’était pas réellement visible avant l’arrivée de ETD. Elle a déclaré que les recettes de la collectivité se sont aujourd’hui sensiblement améliorées ce qui a permis la mise en œuvre d’actions telles que la construction du bureau du conseil de préfecture de la collectivité, sur fonds propres.

Pour sa part, le DG de ETD a estimé que son « message en ce jour peut se résumer en un seul mot: Merci! ». En effet, outre le tracé des précédents programmes et la présentation du contexte du partenariat entre les collectivités locales et ETD/CIDR, le discours du DG de ETD a été essentiellement un message de remerciements envers les officiels avec une attention particulière pour l’ambassadeur de l’Union Européenne pour son appui inestimable. Il a assuré que la subvention sera gérée à bon escient et il a précisé par ailleurs que, « seuls, on ne peut rien faire!« .

Abondant dans le même sens, l’Ambassadeur, chef de délégation de l’Union Européenne au Togo a précisé qu' »il faut travailler dans l’inter-communauté » et mettre en avant l’intérêt général. Il a adressé ses félicitations à ETD pour sa transparence et pour la bonne gestion des fonds mis à sa disposition puis il a souligné qu' »il faut être proactif et pro-dynamique » et tenir compte du rôle des femmes. Il a aussi fait part de son souhait de voir se développer des actions telles que l’alphabétisation et l’association des écoles dans la mise en œuvre des projets.

Le lancement du PARDL-DD a été concrétisé par la signature de la convention de partenariat entre la DUE et ETD.

Download Premium Magento Themes Free | download premium wordpress themes free | giay nam dep | giay luoi nam | giay nam cong so | giay cao got nu | giay the thao nu