Visite d'échanges de SENS (Solidarités Entreprises Nord Sud) à ETD du 23 au 27 février 2015

ETUDE DE MARCHE SUR LA VIANDE DU 16 AU 24 FEVRIER 2015
mars 3, 2015
Le comité d’orientation et de suivi (COS) du Programme d'Appui à la Gouvernance Locale et au Développement Durable (PAGL2D) se réunit ce jeudi 04 mars 2015 à Notsè
mars 3, 2015

Du lundi 23 février au vendredi 27 février 2015, la société SENS a effectué une visite au Togo auprès de l’ONG ETD. La visite visait d’une part à permettre au personnel et à l’ensemble des entrepreneurs solidaires accompagnés par SENS Bénin d’échanger avec les entreprises ESOP du Togo sur la gestion desdites entreprises et de leur relation avec les producteurs et d’autre part, de permettre à l’équipe des entrepreneurs ESOP du Togo, du Bénin ainsi qu’au personnel de ETD de bénéficier d’une formation à l’entrepreneuriat suivant une approche spécifique dénommée Méthode d’Initiation au Métier d’Entrepreneur (MIME).

La délégation de SENS reçue dans les locaux de ETD à Lomé était composée d’environ neuf personnes. Elle était conduite par Merryl PARISSE, Chargée de la mesure des impacts et de la communication de SENS Bénin. Elle a été rejoint à Notsè par KEMI FAKAMBI, Directrice de SENS Bénin et Michel Pernot DU BREUIL, Directeur de SENS France qui a animé la formation MIME.

Les centres d’intérêt de SENS dans le cadre de cette visite concernent : (i) le lien entre les producteurs des ESOP et le métier de chargé de suivi des producteurs ; ii)  Les différentes méthodes et stratégies utilisées qui ont marché au Togo et  pas au Bénin et vice versa ; les causes observées et les alternatives proposées ; (iii) les facteurs clés de réussite et d’échecs dans le lien entre les ESOP et les producteurs (avec analyse comparée entre l’expérience au Togo et au Bénin) ; ( (iv) la caractérisation des producteurs (leur profil) et le système de mesure d’impact mis en place.

De façon succincte, la question était « comment ETD forme-t-il les ESOP à l’entrepreneuriat ? »

La société SENS (Solidarités Entreprises Nord-Sud) conduit depuis 2010 un programme de soutien à l’entreprenariat solidaire au Bénin et en Picardie dont l’objectif est de promouvoir des entreprises au service de l’Homme et de son Territoire, s’inscrivant dans une logique de développement durable, en respectant donc les critères sociaux, économiques, environnementaux et politiques retenus par les acteurs locaux. Ces entreprises, qualifiées conséquemment de solidaires, interviennent dans les secteurs de la construction à base de matériaux locaux, de l’énergie rurale, de l’apiculture et de la transformation agro-alimentaire / agro santé.

Depuis 2013, la société SENS Bénin mène en partenariat avec le GIC (Groupement intercommunal des Collines) un programme dénommé B’EST (Bénin Entreprendre Solidaire avec son Territoire) dans les départements des Collines et du Borgou au Bénin. Aujourd’hui environ 30 entreprises solidaires (ES) sont accompagnées par le programme. La société SENS Bénin fournit un service d’appui conseil (sur le marché, l’approvisionnement, la rentabilité, la gouvernance, l’impact, etc.) aux entrepreneurs accompagnés tandis que le fonds INVESTI’SENS offre des solutions de financement sous forme de location avec option d’achat (LOA) et de mise en relation bancaire.

La majorité des entreprises solidaires accompagnées s’approvisionnent en matières premières (agricoles ou non) auprès de petits fournisseurs en milieu rural. Ces fournisseurs constituent le public vulnérable cible de la chaine de valeur solidaire des entreprises solidaires (ES). L’entreprise solidaire investit ainsi sur le fournisseur afin de le rendre plus performant, avec l’appui de SENS et de la collectivité. Ces investissements peuvent prendre la forme de formations, d’appui à la structuration en tontine, de suivi ou de dotation en équipements. Mais il arrive que les entrepreneurs solidaires ne perçoivent pas toujours l’intérêt d’investir autant sur les fournisseurs et n’accordent pas toujours le temps nécessaire au suivi.

Dans le but de mettre en relation les fournisseurs de matière première et les entreprises solidaires urbaines, SENS souhaite développer un nouveau maillon de la chaine de valeur, les ESSOR – Entreprises solidaires de Services et Organisation Rurale, qui sont des micro entreprises de courtage. D’où l’intérêt de SENS lors de cette visite à s’inspirer de l’expérience de ETD avec les ESOP, les approches ESOP et ESSOR étant similaires.

Par ailleurs, la société SENS a également présenté son approche au cours de cette visite :

–       L’approche chaine de valeur solidaire et la structuration des fournisseurs en amont dans le système entreprendre solidaire avec son territoire, les difficultés rencontrées et les adaptations trouvées.

–       La mise en place d’une collaboration attractive et les règles de coopération durable

Michel Pernot DU BREUIL a proposé une grille d’analyse croisée, basée sur les règles d’une coopération durable, et leur application dans des contextes spécifiques (pays, approche ESOP-EST, secteur d’activité).

Download Premium Magento Themes Free | download premium wordpress themes free | giay nam dep | giay luoi nam | giay nam cong so | giay cao got nu | giay the thao nu