DESCRIPTION DE L’ONG ETD :
Entreprises, Territoires et Développement (ETD) est une ONG de droit togolais qui intervient au Togo et au Bénin. Elle a été créée en 2003 et reconnue au Togo en 2008 et au Bénin en avril 2010, avec pour mission de « contribuer de façon durable au développement social et économique des populations vivant en milieu rural, en valorisant les ressources humaines et naturelles tout en préservant l’environnement ». Les objectifs stratégiques poursuivis par ETD sont : (i) la promotion de l’agriculture familiale à travers la promotion d’entreprises interfaces entre les producteurs et le marché, l’appui à des acteurs de filières agroalimentaires pour qu’ils deviennent compétitifs et performants et la création de conditions favorables à la production agricole, (ii) l’accompagnement des collectivités locales dans la définition et la mise en œuvre d’actions qui contribuent au développement socio-économique de leur territoire, (iii) ainsi que la mise en œuvre de programmes et actions axés sur la gestion durable des ressources naturelles.
Au plan opérationnel, ETD emploie 37 salariés dont 22 cadres ayant des formations en Agroéconomie, Agronomie, Sociologie, Comptabilité et Gestion d’entreprises, Technologie Agroalimentaire, etc.
Elle a une parfaite connaissance de la zone de couverture du projet et a développé une légitimité et d’excellentes relations avec les populations et les services techniques déconcentrés de l’État et les communes. A travers les différents programmes mis en œuvre, ETD a recruté et formés du personnel disposant ainsi des compétences essentielles d’accompagnement des communes, de structuration de l’économie locale, de développement et de la mobilité apaisée des animaux mais également de gestion de projet et programmes.
Contexte du recrutement :
Ce recrutement s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet dénommé : « Des éleveurs aux consommateurs (DEC) » en vue d’accompagnement des producteurs en coopératives et individuels pour une production d’animaux sains de qualité dans les systèmes pratiques d’élevage respectueux de l’environnement. En effet, le projet DEC est mis en œuvre au Togo dans les Régions : Maritime, Plateaux, Centrale et Grand Lomé et au Bénin dans les Départements d’Atlantique, du Mono et du Zou. Le projet DEC a pour objectif général d’améliorer la sécurité et la souveraineté alimentaire en Afrique de l’Ouest en soutenant des filières animales locales, durables et inclusives au Togo et au Bénin. Spécifiquement, il vise à contribuer à une offre stable et locale en produits d’origine animale, sains, de qualité et respectueux de l’environnement par le renforcement des capacités des acteurs locaux des chaines de valeurs de l’élevage. Au Togo on a quatre structures que sont : ETD, OADEL,
ENPRO et VSF Suisse et au Bénin deux ONG à savoir : ACED et ESF Bénin. Ces structures locales de mise en œuvre réalisent les actions sous la supervision de l’ONG Française Elevage San Frontière (ESF) qui est le répondant auprès de l’Agence française de développement (AFD). Ainsi, ce recrutement permettra aux entreprises de transformations d’avoir une source d’approvisionnement constant d’animaux de qualités afin de mettre des produits locaux de qualité garantissant la santé des consommateurs et des emplois rémunérateurs aux acteurs des chaines de valeurs de l’élevage. C’est le cas des entreprises VIANOR, BOBAR Distribution, et la Bonne Viande (LBV) spécialisées dans la production, la découpe et la mise en marché des produits carnés locaux de qualité. En effet les entreprises VIANOR, BOBAR Distribution et la Bonne Viande sont des entreprises qui servent d’interface entre les producteurs et les marchés de consommation afin de valoriser les produits locaux. De ce fait afin de rendre ces entreprises plus performantes et durables au service des producteurs et des consommateurs, il est nécessaire d’organiser, de former et d’accompagner les producteurs locaux des filières d’élevage à la base.
Ce recrutement vise donc à renforcer les capacités techniques des acteurs des unités d’élevage des trois zones du projets et par ricochet disposer en permanence des animaux sains de qualité aussi bien pour les consommateurs directs que pour les entreprises de transformation, notamment VIANOR et BOBAR Distribution au Togo.
Les présents termes de référence sont élaborés pour préciser la mission, le mandat des techniciens en élevage, les livrables attendus, le profil requis et les modalités de recrutement.
Description du poste et Mission du chargé de la maitrise d’ouvrage
Sous la responsabilité du coordonnateur de projet à ETD, le technicien en élevage est chargé d’accompagner les unités d’élevages des producteurs ciblés dans la zone d’intervention du projet et plus spécifiquement la mise en œuvre des activités et des taches suivantes :
Sensibilisation des éleveurs bénéficiaires :
Les taches spécifiques :
Les taches spécifiques :
Les taches spécifiques :
Les taches spécifiques :
Les taches spécifiques :
Profil requis / qualités et compétences
Durée du travail
Contrat de travail d’une durée d’un an renouvelable en fonction des performances du candidat et durant la période de mise en œuvre du projet.
Conditions de travail
Une rémunération de travail sera allouée au technicien incluant toutes les charges sociales
Condition de recrutement
Le protocole de recrutement est en deux étapes : Une étude de dossier qui permettra d’obtenir une liste restreinte de candidats présélectionnés qui passeront ensuite le test écrit et oral.
Dossiers de candidature
Les dossiers de candidature devront comporter :
Adresse du dépôt des dossiers
Les dossiers de candidature doivent être déposés au siège social au siège de ETD à Lomé (Quartier Djidjolé, Avenue Pya 4AFG en face de l’Agence TdE Djidjolé 06 BP : 61 192 Lomé-TOGO) ou envoyés à l’adresses mail : etd@etd-ong.org en mentionnant dans l’objet « Technicien d’élevage ».
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information (+ 228 22 50 50 70).
Le dernier délai pour la réception des candidatures est fixé au 24 octobre 2024 à 18h00.
NB : Seuls les candidats présélectionnés seront contactés