Récapitulatif sur les différentes activités initiées dans le cadre du Programme « Des dispositifs innovants d’accès aux marchés urbains pour une agriculture familiale performante et marchande » 2011-2013 au Togo et au Bénin appelé communément Programme ESOP (Entreprises de Service et Organisation de Producteurs).
Les ESOP constituent un maillon de clé du développement de filières agroalimentaires locales de ETD. Elles associent des producteurs organisés et des entreprises de transformation, permettant aux petits producteurs d’avoir un accès durable aux marchés urbains. C’est dans cette optique que ETD a initié un projet sur l’axe ESOP (Entreprise de Services et Organisations de producteurs).
C’est un Programme « Des dispositifs innovants d’accès aux marchés urbains pour une agriculture familiale performante et marchande » au Togo et au Bénin tenu sur deux ans soit 2011-2013. Son objectif était de développer l’agriculture familiale par la promotion de circuits agroalimentaires locaux compétitifs et rémunérateurs pour les petits producteurs.
Dans l’accomplissement de cette mission diverses actions ont été entreprises. Entre autres ; on a retenu :
Sur le plan national ; un accord de partenariat fut signé entre ETD et le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Elevage, ceci a été possible grâce à l’expertise spécifique de création et promotion d’ESOP (Entreprises de Service et Organisation de Producteurs) dont fait preuve ETD. De ce fait, elle a été sollicitée pour la création de six (06) entreprises agricoles de type ESOP dont trois (03) en élevage et trois en agriculture d’une part sur le PPAAO (Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest) ;
et d’autre part, sur le PASA (Projet d’Appui au Secteur Agricole, de vingt (20) ESOP dont dix (10) axées sur le riz et dix (10) sur d’autres filières ). Aussi, il est à noter que le Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO) et le Projet d’Appui au Secteur Agricole(PASA) sont inscrit dans le Programme National d’Investissement Agricole et de Sécurité Alimentaire (PNIASA) qui vise à accroitre la productivité des exploitations agricoles de la sous-région avec un renforcement de la coopération régionale.
Toujours dans la réalisation de ce projet, différentes activités ont été menées dans le cadre de la mise en œuvre du PASA (au Togo) et du PADA (au Bénin). Essentiellement, on peut répertorier :
Nous rappelons que la constitution des stocks a démarré en décembre 2013 et se poursuit en janvier 2014.Ces stocks constituaient des dotations de démarrage de ces entreprises.
Plus loin, les ESOP ont également bénéficié de 10 packs complets d’équipements de transformation de riz (décortiqueuses, vanneuses et calibreuses), ainsi que des dotations pour la construction de deux hangars sur chaque site dans la mise en œuvre du PASA. Du matériel et des mobiliers de bureau ont été livrés sur chaque site de transformation.
Dans la mise en œuvre du PPAAO, un appui technique à la certification de la production et à l’organisation des opérations commerciales, a été fourni à trois (3) ESOP semences. Suite à cet appui technique, au total 190 tonnes de semences certifiées de maïs et 64 tonnes de semences certifiées de riz, seront disponibles pour la prochaine campagne agricole qui démarrera en avril ou mai 2014 dans les régions au sud du Togo et en juin dans les régions du nord.
Enfin, dans ce processus de mise en place des ESOP, des producteurs de trois ESOP viande ont bénéficié de séances de vaccination de leurs animaux. Cette vaccination a eu lieu grâce à une action du PASA, qui a planifié des vaccinations au plan national et a pris contact avec les ESOP pour leur faciliter la délimitation des zones à cibler.