PROMOTION DE L’AGROALIMENTAIRE ET DE LA GOUVERNANCE LOCALE AU TOGO

Projet PADAT
janvier 25, 2017
Projet SRI
janvier 25, 2017
PROMOTION DE L’AGROALIMENTAIRE ET DE LA GOUVERNANCE LOCALE AU TOGO

PROMOTION DE L’AGROALIMENTAIRE ET DE LA GOUVERNANCE LOCALE AU TOGO

Durée totale : 3 ans

Date début Date fin :  2014 – 2016

Financement :  PPLM

Maîtrise d’ouvrage : ETD

Maîtrise d’œuvre : ETD

Montant : Total = 1 143 000 euros.   Subvention PPLM = 570 000 euros    Partenaires : CIDR, MAEP, MATDCL

Zones d’intervention au Togo : Togo (Régions des Savanes, de la Kara, Centrale, des Plateaux et Maritime)

Bénéficiaires finaux et/ou groupes cibles  : Groupes cibles : (i) 15 000 petits producteurs dont 50 % de jeunes et 35 % de femmes répartis dans les 5 régions économiques du Togo. (ii) 35 jeunes entrepreneurs, tous sexes confondus. (iii) le conseil de préfecture de Blitta. Directs : petits producteurs et habitants de la préfecture de Blitta. Indirects : consommateurs togolais, CTOP, MAEP, MATDCL.

Ressources impliquées (localisation et composition de l’équipe projet) : Togo (Atakpamé) : Chef projet + 03 Conseillers agricoles + 04 Conseillers en gestion + 01 Conseillère en commercialisation + 01 Comptable + 01 Chauffeur + 01 Gardien + 01 CT/CIDR

Objectifs spécifiques : 1) Augmenter et sécuriser le revenu de producteurs à travers la promotion de petites entreprises l’agroalimentaire locales. 2) La société civile et les collectivités locales se concertent et négocient, dans le cadre d’une stratégie de développement durable, la définition, la production et la gestion de biens et services de proximité et de qualité en articulation avec les services de l’Etat et les autres partenaires du territoire. 3) Faire de ETD une organisation professionnelle, reconnue et ayant une croissance maîtrisée.

Principales réalisations attendues : 1.1) 15 000 producteurs dont 35 % de femmes et 50 % de jeunes sont touchés. 1.2) 7 000 tonnes de produits agroalimentaires (riz, soja, miel, viande) sont transformées par an. 1.3) Le revenu distribué aux producteurs par les 35 entreprises créées a plus que doublé et représente 50 % de la richesse totale créée. 2.1) Les collectivités locales de Blitta, du Haho et du Moyen Mono sont renforcées pour élaborer et suivre une stratégie territoriale concertée de développement durable. 2.2) Des cadres de concertation, de négociation et de dialogue sont fonctionnels. 2.3) Les services de base améliorant l’environnement urbain et semi urbain sont gérés par chacune des collectivités locales en partenariat avec des structures privées. 3.1) Un plan d’orientation stratégique pluriannuel ainsi qu’un plan d’affaires est défini. 3.2) Les capacités techniques, financières et organisationnelles d’ETD sont renforcées.

Réalisations majeures de l’année 2015 :
35 entreprises de type ESOP dont 25 anciennes et 10 nouvelles ont été accompagnées sur neuf filières. Elles ont : (i) touché 18 345 producteurs dont 27 % femmes, (ii) distribué 877,4 millions F CFA soit 1,337 millions d’euros en milieu rural et (iii) créé 156 emplois nets et 2088 équivalents emplois. Les chartes de développement durable des préfectures du Haho et du Moyen Mono ont été validées et 12 cartes thématiques réalisées. Un plan de développement agricole quinquennal de la préfecture de Blitta sur la période 2015 à 2019 est défini. Quatre collectivités locales ont été accompagnées dans la planification et la promotion du développement durable de leur territoire avec : (i) 17 cadres de concertation mis en place, renforcés et régulièrement animés dans le Haho et le Moyen-Mono ; (ii) un cadre de concertation mis en place et doté d’une charte de fonctionnement, dans la préfecture de Blitta ; (iii) la réalisation de 11 nouveaux ouvrages (6 forages et 5 hangars de marché) lancés en 2015 ; (iv) l’ adoption de pratiques agroforestières par 322 producteurs agricoles sur 141 ha ; (v) 35 IL soutenues en 2015 (16 dans le Moyen Mono et 19 dans le Haho) et sélection définitive à Blitta par  le cadre de concertation de 30 projets IL prévus pour être soutenu financièrement ; (vi) deux diagnostics organisationnels de conseil de préfecture ont été réalisés dont un dans la préfecture de Blitta et l’autre dans le Haho et (vii) six documents de capitalisation présentés et diffusés à l’atelier régional de partage.

Références : Ewald Zimmer, PPLM / Tel. +49 30 652111451 Courriel :Ewald.zimmer@brot-fuer-die-welt.de

Download Premium Magento Themes Free | download premium wordpress themes free | giay nam dep | giay luoi nam | giay nam cong so | giay cao got nu | giay the thao nu