Budget du projet: 3 139 961 €
Durée du projet : 3 ans
Sources de fonds (partenaires financiers) : AFD, ESF
Maitre d’œuvre : ETD (pour la partie Togolaise)
Partenaires: SAHA, SONAGNA, ALAFIA, CIDR-PAMIGA, SONGHAI, ARESS, ANKA, Experte capitalisation
Zone d’intervention : Bénin, Madagascar, Togo
Objectif global : Contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations rurales isolées durablement du réseau électrique au Bénin, à Madagascar et au Togo grâce à un accès pérenne aux services électriques modernes, permis par une énergie renouvelable.
Objectifs spécifiques :
- Accompagner la structuration de filières locales en capacité de déployer de manière autonome la solution Café Lumière : des acteurs publics aux acteurs privés et de la société civile.
- Fournir à 22 villages ruraux (12 nouveaux villages : 2 au Bénin, 4 à Madagascar et 6 au Togo ; activités d’accompagnement de 4 Cafés Lumière au Bénin et des 6 Cafés Lumière du projet pilote à Madagascar par la poursuite des activités de renforcement des capacités locales) l’accès universel à des services énergétiques modernes et durables permettant la création et l’essor d’activités économiques viables et l’amélioration des conditions de vie des populations grâce aux services domestiques et à l’électrification des services collectifs.
Résultats attendus :
R1 : Les filières locales (composées des acteurs publics (communes, agences d’électrification rurale, ministères), opérateurs privés, des ressources humaines formées, des acteurs de la société civile) ont émergé et sont en capacité de porter la solution Café Lumière de manière autonome.
R2 : Café Lumière est éprouvé et diffusé au niveau national et international comme solution viable d’électrification hors-réseau intégrant la couverture des services collectifs (santé, éducation, éclairage public).
R3 : 22 villages ont développé des écosystèmes autonomes favorisant un développement socio-économique durable à travers l’accès à l’électricité renouvelable, la sensibilisation à l’efficacité énergétique et à la bonne gestion environnementale.
R4 : Un tissu économique local s’est développé ou s’est renforcé notamment pour les femmes et les jeunes autour de la solution Café Lumière.
Groupes cibles (bénéficiaires) :
Bénéficiaires directs : les populations des 22 villages ruraux, les filières locales d’accès à l’énergie hors réseau qui émergeront grâce au programme (société civile, privé, public) : environ 110 000 personnes.
Bénéficiaires indirects : les acteurs impactés par la diffusion de la solution (ministères de l’Energie à l’international, grandes institutions du secteur, etc.), les villages ruraux voisins qui bénéficient d’externalités positives : 235 000 personnes.