Projet de "Protection des mineurs migrants non accompagnés" : Des projets communautaires validés dans la préfecture de Vo

Atelier de validation du Projet Communautaire de L’OBC D’Atikpodji
avril 25, 2014
Récapitulatif sur les différentes activités initiées dans le cadre du Programme"ESOP"
avril 25, 2014

Le jeudi 27 février 2014, aux Affaires Sociales de Vogan, a eu lieu un atelier de validation des projets communautaires d’Activités Génératrices de Revenus (AGR). L’atelier a vu la participation d’une délégation des ONGs « Terre des Hommes (Tdh) » et « Entreprises Territoires et Développement (ETD) » ainsi que des responsables des Organisations à Base Communautaire (OBC) œuvrant dans la localité. Ces projets s’inscrivent dans la deuxième phase du sous-projet régional « Protection des mineurs migrants non accompagnés en Afrique de l’Ouest » afin d’améliorer le revenu des familles vulnérables et de disposer de ressources additionnelles pour mieux faire face au phénomène de mobilité précoce des enfants dans ces milieux.

La préfecture de Vo, une des zones d’intervention de Terre des hommes (Tdh) au Togo, a une population essentiellement agricole mais confrontée aux problèmes de rareté et de pauvreté du sol. Ces problèmes empêchent une bonne rentabilité agricole et aggravent la situation inconfortable des familles a survenir à leurs besoins. Dans cette foulée, d’autres conséquences en découlent comme la non scolarisation et/ou la déscolarisation des enfants, la négligence de leurs soins de santé, la privation alimentaire ou la rareté des repas, le mariage précoce, l’exploitation, la maltraitance, etc.

Pour fuir cette atmosphère de pauvreté et de manque, plusieurs enfants quittent leurs villages afin de migrer vers d’autres villes (Accra, Cotonou, Lagos) ou vers le grand marché de Lomé où ils espèrent améliorer leur condition de vie. Mais malheureusement, ils se retrouvent dans une situation de vulnérabilité et sont souvent victimes des abus de toutes sortes.

La préfecture de Vo ayant été ciblée comme zone à fort taux de migration des enfants non accompagnés se retrouvant pour la plupart au grand marché de Lomé ; bénéficie du projet de « protection des enfants migrants non accompagnés ». Dans ce cadre, Tdh, à travers ses agents de développement communautaires, fait un accompagnement sur le terrain par le biais des commissions de protection des enfants qui sont spécialisées dans la stratégie d’accompagnement des enfants en mobilité vers les zones économiques où ils travaillent comme revendeurs, porte-faits, domestiques, etc.

Afin de tester l’intégration des aspects économiques aux dimensions sociales de ses actions et de coupler les AGR aux activités de protection des droits des enfants, Tdh a signé un contrat de Partenariat avec ETD qui voudrait intégrer la problématique de l’éducation à la base des populations vulnérables dans son intervention en milieu rural.

Les communautés bénéficient d’un appui technique des agents de développement communautaire de Tdh et des animateurs de ETD pour élaborer des micro-projets et ensuite pour les mettre en œuvre. Toutefois, initialement, ces OBC ont bénéficié de la part des conseillers et spécialistes des ONG Tdh et ETD, de formations sur les thématiques de protection des enfants, les droits des enfants et sur la gestion d’activités génératrices de revenus. Les OBC n’étant pas financièrement autonomes, Tdh, par le biais de ces micro-projets, entend contribuer de façon durable, à la caisse de protection des enfants dans les villages pour mener des activités d’urgence au profit des enfants vulnérables.

La remarque faite est que, lorsque la communauté n’est pas impliquée dans l’élaboration d’un projet, les interventions dans sa mise en œuvre échouent.

Tdh et ETD ont donc appréhendé d’associer les communautés, à travers une stratégie participative, en renforçant leurs capacités par des moyens nécessaires pouvant leur permettre de mener à bien les activités de protection de leurs propres enfants.

Ainsi, quatre OBC de Vo ont été identifiées pour élaborer des projets communautaires portant sur des activités génératrices de revenus telles que le maraichage, la culture de manioc, la préparation et la commercialisation de l’huile rouge et l’élevage des porcs. Il s’agit de la Commission de protection des enfants (CPdE), du groupement Novilonlon de Dagbati et de la CPdE et du groupement Novikploha de Zooti-Glopé. L’exposé de ces projets et leur soumission à validation a donné lieu à cet atelier.

A l’issue des exposés et des débats, deux projets sont d’emblée jugés pertinents au regard des retombées à court terme sur les bénéficiaires. Les deux autres relatifs à l’élevage des porcs et à la production du manioc seront, soit améliorés, soit reformulés pour être porteurs à court terme selon les délais du projet.

Le même travail se fait au grand marché de Lomé, (lieu de destination des enfants en mobilité) où le projet est porté par l’association des commerçantes d’Attikpodji et à Sanvee-Kondji (lieu de transit de ces enfants en mobilités) avec les syndicats de taxi et moto.

Pour agir sur le pouvoir économique des familles vulnérables, les micro-projets validés, seront financés par ETD sur les fonds du projet régional mobilité UE et les OBC elles-mêmes se chargeront de la mise en œuvre. Les AGR développées auront à générer des recettes qui permettront de prendre en charge des enfants vulnérables des villages concernés. Elles permettront d’améliorer le revenu des familles vulnérables, d’intéresser les enfants à leur milieu et d’améliorer les conditions et l’autoprotection des enfants à risque de mobilité.

Le projet appuiera financièrement les familles vulnérables pour se procurer les intrants nécessaires dans le cas de la culture de manioc, de la préparation et la commercialisation de l’huile rouge. Le capital récupéré et les intérêts perçus seront versés dans la caisse de la CPdE pour soutenir les activités de protection des enfants.

En appui à ces AGR, ces projets communautaires ont également prévus comme activités de protection des enfants, des séances de formation et de sensibilisation de la communauté y compris les enfants sur les thématiques adaptées et sur la mobilité précoce des enfants avec l’aide des animateurs communautaires formés à cet effet, des conseillers et ADC de Tdh d’autres structures de protection. Il est également prévu des activités socio-éducatives et récréatives à l’endroit des enfants, la mise en place d’un dispositif de contrôle de sortie et d’entrée des enfants et des appuis d’urgence à accorder aux enfants de retour de mobilité.

ETD, partenaire de Tdh, a été sollicitée pour accompagner les communautés à développer ces activités génératrices de revenus grâce à ses compétences en développement agricole. « ETD est partenaire de Tdh pour l’appuyer à intégrer le volet AGR dans son intervention parce que dans la zone de Vogan, il se pose de sérieux problèmes sur le plan alimentaire et de vulnérabilité approuvée. C’est dans ce cadre que ETD continue son appui aux côtés de Tdh pour la mise en œuvre de ce projet mobilité. Les projets qui ont été présentés sont viables. L’essentiel, c’est de pouvoir mobiliser les acteurs concernés pour que toutes les activités puissent être réalisées et que le résultat escompté soit atteint », a déclaré M. Martin Komla Adjaho, chef projet Vo à ETD.

Le Directeur Préfectoral, M. Issac Komi Ali, a présenté ses remerciements à Tdh et ETD pour leurs actions en faveur des populations vulnérables de la préfecture de Vo.

 

 

Download Premium Magento Themes Free | download premium wordpress themes free | giay nam dep | giay luoi nam | giay nam cong so | giay cao got nu | giay the thao nu