Projet « Café Lumière » officiellement lancé pour électrifier six localités grâce au solaire

Recrutement d’un consultant pour l’élaboration des kit de formation dans la mise en œuvre du projet Des Eleveurs aux Consommateurs (DEC)
août 13, 2025
IMG_6690
ETD à la 10ᵉ édition du Salon de l’Immobilier et de l’Énergie
octobre 21, 2025
IMG_6573 (2)

IMG_6562 (3)IMG_6545

La maison de la femme de Notsé a servi de cadre, le mardi 26 Août 2025, à la cérémonie solennelle de lancement du projet « Café Lumière ». Cette initiative d’électrification rurale par énergie solaire vise à apporter la lumière et le développement à six localités de la préfecture du Haho.

L’événement s’est déroulé en présence des partenaires institutionnels, techniques et locaux et des bénéficiaires du projet. Au total 64 participants y ont pris part.

Ouvrant les proceedings, le Préfet de Haho, M. Awo Tchangani, a salué la mobilisation de l’ensemble des personnalités. Dans son allocution, il a rendu un hommage appuyé au leadership du Président du conseil Son Excellence Faure E. Gnassingbé, dont la vision éclairée guide la politique d’électrification des zones les plus reculées du Togo. Le Préfet a ensuite exprimé sa gratitude à l’association Électriciens Sans Frontières (ESF), maître d’œuvre du projet, ainsi qu’à ses partenaires techniques ETD et Alafia pour leur « travail remarquable » sur le terrain.

Prenant la parole au nom des futurs bénéficiaires, M. Sefenu Yaovi Laurent, Maire de la commune Haho 1, a remercié les porteurs du projet pour le choix porté sur leur localité. « Au nom de toute la communauté, je promets que nous ferons un usage responsable et optimal de cette installation solaire », a-t-il déclaré, avant de formuler le vœu de voir le « Café Lumière » étendu à d’autres communes de la préfecture.

Mme Serena Barès, coordinatrice d’Électriciens Sans Frontières, a pour son part insisté sur la portée transformative du projet. « “Café Lumière” va bien au-delà de la simple installation de panneaux solaires. Il s’agit d’un projet de développement intégral qui vise à améliorer les conditions de vie en électrifiant les zones rurales, mais aussi et surtout leurs infrastructures vitales : les écoles et les centres de santé », a-t-elle expliqué.

A la suite des allocutions, le projet a été présenté par le chargé de programmes, coordonnateur des projets Esf à ETD, M. OUTCHA Kassegnè. A travers une projection vidéo (PowerPoint), il a livré aux participants l’essentiel du contenu et composantes techniques du projet.

La cérémonie s’est achevée par une traditionnelle photo de famille, immortalisant l’union de tous les acteurs autour de ce projet porteur de progrès et de développement durable pour les populations de Haho.

 

IMG_6550IMG_6541IMG_6545

 

Download Premium Magento Themes Free | download premium wordpress themes free | giay nam dep | giay luoi nam | giay nam cong so | giay cao got nu | giay the thao nu