Dans le cadre de la mise en œuvre du PARDL-DD, ETD/CIDR et les collectivités de Haho, du Moyen Mono et de la Commune urbaine de Notsè ont mis en place un cadre de concertation dénommé Comité d’Orientation et de Suivi. Il a pour rôle de faire au titre du PARDL-DD, le suivi périodique du programme et d’en assurer le pilotage.
A cet effet, la première réunion dudit comité s’est tenue le 18 Mai 2017, à l’hôtel le Berceau à Notsè, avec pour objectifs :
Etaient présents à cette réunion à titre de membres du Comité d’Orientation et de Suivi les Préfets de Haho, de Moyen-Mono et de l’Est-Mono, les présidents de délégation du Haho, du Moyen-Mono, de l’Est-Mono et de la Commune Urbaine de Notsè, les secrétaires du conseil de Haho, Moyen-Mono, Est-Mono et la Commune Urbaine de Notsè, les Comités Cantonaux de Développement (CCD) des préfectures du Haho, du Moyen-Mono, de l’Est-Mono et de la Commune Urbaine de Notsè ; et à titre d’observateurs deux ONG au niveau du Haho et l’ONG ETD. Au total environ 45 participants.
Suivant un chronogramme bien détaillé, la réunion a commencé à 09h00 par le mot de bienvenue de la vice-présidente de la commune urbaine de Notsè suivi de l’allocution de circonstance du préfet de Haho et les mots du Directeur Général de ETD.
Après avoir présenté le bilan du semestre 1 et les activités prévues pour le semestre 2, l’un des animateurs de territoire de ETD a donné la parole à la conseillère en finances locales de ETD pour parler des techniques de financement à savoir le FDT et le FAIL.
Le FDT (Fonds de Développement du Territoire) est un fonds qui est affecté aux financements des actions structurantes prioritaires issues des plans locaux de développement durable et sous la maîtrise d’ouvrage des collectivités locales. Le FAIL (Fonds d’Appui aux Initiatives Locales) est un fonds affecté pour les initiatives portées par les communautés, groupements ou associations locales pour la réalisation d’actions de proximité.
Ces fonds (FDT et FAIL) sont des outils de financement répondant aux besoins prioritaires exprimés par les populations. Ils permettent aussi aux collectivités locales de renforcer les capacités par l’exercice de la maîtrise d’ouvrage, en matière de gouvernance locale et de développement durable.
Le FDT et le FAIL sont injectés dans le budget local des collectivités partenaires par le biais de la trésorerie (trésor public) de la localité.
Le financement par le FDT se fait pour un taux de 80% et la collectivité cofinance à hauteur de 20%.
Le financement par FAIL se fait pour un taux de 90% et la collectivité cofinance à hauteur de 10%.
En outre, les collectivités collaborent avec les Services Techniques Déconcentrés de l’Etat (STDE) dans la mise en œuvre et le suivi des ouvrages financés.
Suite à cette série d’explication, le DG de ETD a pris la parole pour donner quelques recommandations afin d’amener tout le monde à participer à la réunion, et d’organiser un débat pour permettre à tous les participants de donner leur avis et apports.
La réunion a pris fin autour d’un déjeuner somptueux à 12h30.