ETD a été conviée pour se joindre à la délégation togolaise, comme un acteur important dans le financement du monde paysan au Togo pour participer au SIMA (Mondial des fournisseurs de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche) ; qui s’est tenu du 24 février au 28 février 2013 à Paris, afin d’explorer le marché des innovations récentes en termes d’équipements agricoles et de discuter avec les fournisseurs pour un meilleur accompagnement du secteur agricole togolais. Elle a donc été représentée par son Directeur Général au SIMA.
Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme National D’investissement Agricole et de Sécurité Alimentaire (PNIASA), le Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, a pris l’engagement de moderniser l’agriculture togolaise en la dotant des outils et moyens nécessaires pour son éclosion.
Le ministère a donc saisi l’opportunité à travers le SIMA (Mondial des fournisseurs de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche) qui s’est tenu du 24 février au 28 février 2013 à Paris, afin d’explorer le marché des innovations récentes en termes d’équipements agricoles et de discuter avec les fournisseurs pour un meilleur accompagnement du secteur agricole togolais.
ETD a été conviée pour se joindre à la délégation togolaise, comme un acteur important dans le financement du monde paysan au Togo. Elle a donc été représentée par son Directeur Général au SIMA.
L’importante contribution de la mécanisation et de la transformation dans le développement du secteur agricole n’est plus à démontrer. Selon une récente étude réalisée en 2012 par le Ministère en charge de l’agriculture du Togo portant sur » l’accès des petits producteurs aux matériels de transformation », plus de 94 % des producteurs enquêtés n’ont pas accès aux matériels de transformation et de conservation des produits agricoles et souhaiteraient en acquérir.
Cette étude a présenté un examen approfondi de plusieurs informations et a fait valoir de manière convaincante qu’il est nécessaire d’accorder une bien plus haute priorité aux équipements de transformation et de conservation afin de résoudre les problèmes de pertes post-récolte et de garantir une alimentation saine à la population.
Il ne fait aucun doute que la relance de l’agriculture togolaise amorcée par le PNIASA fait face à un certain nombre de défis dont celui de la mécanisation.
Ainsi pour améliorer la valeur ajoutée du secteur agricole afin d’obtenir une croissance inclusive et réductrice de la pauvreté telle que définie dans la stratégie de croissance accélérée et de promotion de l’emploi (SCAPE), une modernisation de l’activité agricole est impérative.
Dans l’optique d’améliorer la productivité de l’agriculture togolaise, de doter les structures de recherche et de vulgarisation agricoles de techniques modernes, de faire le lien entre la recherche, la vulgarisation et d’impliquer les producteurs et opérateurs privés du secteur agricole que le programme de productivité agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO) est incorporé au PNIASA.
Toujours dans le cadre de la mise en œuvre des projets du PNIASA, il est prévu l’acquisition des équipements de transformation (égreneuses, vanneuses, batteuses, rappeuses etc.) par le PADAT et la création des ESOP par le PASA. ETD est un acteur qui participe à tous ces différents projets du PNIASA.
Suite à tous ces besoins énumérés ci-dessous et aux initiatives des projets en cours, il était nécessaire d’aller sur le marché des équipements pour mieux s’en informer sur leurs différentes gammes et leur qualité pour un meilleur accompagnement des producteurs.
Le SIMA est donc un cadre de rencontre des équipementiers et d’exposition de récentes technologies de production et de transformation des produits agricoles. Ce salon va au delà de la simple présentation d’équipements agricoles et touche aussi des questions essentielles de l’agriculture mondiale comme la protection de l’environnement et autres.
Le SIMA a permis de faire une analyse comparative en terme de coûts et de qualité pour aider à la décision de besoins futurs en équipements agricoles, de développer des partenariats pour permettre l’accès des équipements aux petits producteurs.
En général pour le Togo, des équipementiers intéressés prévoient d’investir au Togo.