Le PAGLOC un projet qui s’achève, le PAGED un nouveau qui voit le jour !

" Projet d'Appui à la Gouvernance Concertée pour le Développement Agricole (PAGDA)" dans la préfecture de Blitta
avril 25, 2014
Cérémonie de clôture officielle du projet PRCP et lancement du nouveau projet PAGDA
mai 8, 2014

Cérémonie de présentation et de lancement du Programme d’Appui à la Gestion Environnementale Décentralisée (PAGED) au Polyberceau de Notsè le 24 avril 2014.

Un programme financé par l’Union Européenne (UE), Genève Tiers-Monde (GeTM), le Fonds des Nations Unies pour la Démocratie (FNUD) et mis en œuvre par : l’ONG Entreprises Territoires et Développement (ETD) en partenariat avec le Centre International de Développement et de Recherche (CIDR).

Le jeudi 24 Avril 2014 à la suite d’une pluie battante comme pour bénir la cérémonie, s’est tenu à Notsé dans les locaux du Polyberceau, le lancement officiel du Programme d’Appui à la Gestion Environnementale Décentralisée (PAGED) organisé par l’ONG Entreprises Territoires et Développement (ETD) et le Centre International de Développement et de Recherche (CIDR).

Cet évènement a vu la participation du Ministère de l’Administration Territoriale de la Décentralisation et des Collectivités Locales (MATDCT) à travers son représentant Monsieur le Préfet de Haho, de Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur, Chef de Délégation de l’Union Européenne au Togo, des Présidents des conseils de préfecture partenaires au programme (Haho, Moyen-Mono, Commune urbaine de Notsé), du CIDR, des Secrétaires Généraux des préfectures, des Chefs cantons et des forces de sécurité et d’autres invités de marque.

Trois temps forts ont marqué cette cérémonie. Il s’agit en effet, du bal des allocutions des différents partenaires engagés dans ce programme, du témoignage du Président de la Délégation Spéciale du Moyen-Mono et de deux présentations : l’une sur le bilan et les acquis du Programme d’Appui à la Gouvernance Locale et aux dynamiques de territoires (PAGLOC) qui vient de s’achever et l’autre sur le contenu du nouveau programme PAGED (Programme d’Appui à la Gestion Environnementale Décentralisée).

  • 1er temps fort : Allocutions

De l’essentiel des interventions, il ressort ce qui suit :

– La Commune urbaine de Notsé ayant abrité la cérémonie sur ses installations, il est revenu au PDS de la commune, Monsieur KEGLO Komlavi Simon, de souhaiter la chaleureuse bienvenue aux participants qui ont bravé la pluie pour honorer de leur présence cette cérémonie de lancement officielle du PAGED. Il a adressé ses vifs remerciements à tous les partenaires du programme qui ont bien voulu accompagner les populations du Haho et du Moyen-Mono dans le processus de décentralisation et particulièrement aux partenaires financiers (l’Union Européenne, Genève Tiers-Monde et le FNUD) et de mise en œuvre (ETD et CIDR) qui ne cessent d’accompagner les collectivités pour le bien-être de leurs communautés.

 – Dans son intervention en tant que porteur du projet, le Directeur Général de ETD, en la personne de Monsieur Komi ABITOR, a tout d’abord présenté ses sincères excuses à l’assistance pour le report de la cérémonie de lancement qui était initialement prévu le 27 février 2014. Ensuite, il a adressé ses sincères remerciements aux différents partenaires et surtout à l’UE qui leu renouvelé sa confiance en acceptant de financer le programme à hauteur de 53% du budget total. Aussi, a-t-il profité de l’occasion pour faire un plaidoyer en invitant le Gouvernement Togolais à travers tous les Ministères qui s’inscrivent dans le domaine d’intervention du PAGED à les accompagner.

 – Le discours de son Excellence Monsieur Nicolas BERLANGA MARTINEZ Ambassadeur, Chef de Délégation de l’UE a été dans le sens de l’expression d’une grande satisfaction quant aux résultats intéressants obtenus dans le cadre du PAGLOC. Il réitère son soutien au nouveau programme (PAGED) et n’a pas manqué de souligner les raisons motivationnelles ayant souscrit au financement du PAGED. Entre autres, il s’agit essentiellement de (i) la consolidation du processus de décentralisation qui prévoit l’inclusion de femmes, hommes et jeunes dans le processus de démocratisation et de proximité entre citoyens, (ii) la démocratie d’opportunité selon une démarche participative ascendante, (iii) la dimension préservation de l’environnement. Pour finir, il s’est exprimé en ces termes à l’endroit du DG ETD :

 «  Félicitation à ETD, je suis content de signer ce contrat avec ETD. Ce n’est pas seulement un financement du projet PAGED mais aussi un partenariat avec ETD sur de longue durée. Une fois encore BRAVO à ETD ».

– Mot du représentant du Ministre : Allant dans la même optique que ses prédécesseurs, le Préfet du Haho en sa qualité de Représentant du Ministre, a réitéré la bienvenue à tous les participants à cet atelier de lancement. Il a fait mention de l’importance reconnu par le Chef de l’Etat pour le développement dans ce processus de préparation à la décentralisation des populations de Haho et du Moyen-Mono. Il a ensuite félicité les initiateurs du projet, ETD et le CIDR à travers les financements de l’Union Européenne (UE), Genève Tiers-Monde (GeTM), le Fonds des Nations Unies pour la Démocratie (FNUD) tout en souhaitant plein succès au Programme d’Appui à la Gestion Environnementale Décentralisée (PAGED).

– Il a fini son allocution en ces termes : « Au nom du Ministre de l’Administration Territoriale de la Décentralisation et des Collectivités Locales, au nom de toute la population du Haho et du Moyen-Mono et en mon propre nom je déclare lancé le Programme d’Appui à la Gestion Environnementale Décentralisée (PAGED) ».

  •   2ème temps fort : Présentations

Des présentations, il est ressorti deux exposés, un sur les acquis du PAGLOC qui a été présenté par Monsieur Moussilimi YESSOUFOU, Directeur du Département Décentralisation et Développement Economique Local (DDDDEL) à ETD et le second sur le contenu du PAGED par Monsieur John KAMETI-ATI, Coordonnateur du PAGED.

Dans son intervention, Monsieur Moussilimi YESSOUFOU a dressé le bilan du PAGLOC et présenté les acquis. On retient de l’essentiel de la présentation que le PAGLOC financé par l’Union Européenne, l’AFD, GeTM et le FNUD et mis en oeuvre par ETD et le CIDR sur la période de 2010 à 2013 dans les préfectures du Haho et du Moyen-Mono et de la Commune Urbaine de Notsè, fut une belle expérience de ETD et du CIDR sur le renforcement de la gouvernance locale, des capacités de maîtrise d’ouvrage et de mobilisation des ressources financières des collectivités locales. Aussi, retient-on en termes d’acquis que ce programme a permis :

• une Forte mobilisation des acteurs tant publics que privés pour le dialogue et la collaboration,

• le Renforcement de capacités sous forme d’appui-conseil adapté à chaque type d’acteurs sur plusieurs thématiques,

• la responsabilisation et la professionnalisation des collectivités.

• Des réalisations concrètes cofinancées par les collectivités, le programme mais aussi d’autres partenaires qui se sont insérés dans les projets de territoire (PDT) élaborés grâce à l’appui du programme.

Le Coordonnateur du Programme , Monsieur John KAMETI-ATI, à travers son intervention a présenté le programme ainsi que ses différents contours. Le PAGED fait donc suite au PAGLOC et permettra alors de pérenniser les acquis de la première phase en consolidant l’apprentissage et rendant plus autonomes les collectivités, de renforcer les capacités de maîtrise d’ouvrage des collectivités, d’améliorer la gestion des ressources naturelles et des espaces urbains, d’appuyer la définition de système de gestion des services d’assainissement performants, de renforcer la collaboration entre la société civile et les collectivités et de répondre à un besoin exprimé par les 2 préfectures de se doter d’un plan de développement à l’échelle de la préfecture.

L’action fait suite aussi à la collaboration d’ETD avec le programme PNADE dans la conception et l’animation du parcours GESTER, la production de PIT (Plan d’ Intégration Territoriale) et la mise en œuvre d’une ADGE (Action Décentralisée de Gestion de l’Environnement).

Prévu pour trois ans (janvier 2014 – décembre 2016), pour un coût total de 569. 112 € soit 373 000 000 FCFA, le PAGED est financé par l’Union Européenne (UE), Genève Tiers-Monde (GeTM), le Fonds des Nations Unies pour la Démocratie (FNUD) et mis en œuvre par l’ONG Entreprises Territoires et Développement (ETD) en partenariat avec le Centre International de Développement et de Recherche (CIDR).

L’objectif global du PAGED est de « Contribuer au développement durable et à la réduction de la pauvreté dans les préfectures du Haho et du Moyen Mono et dans la commune urbaine de Notsè au Togo ».

Spécifiquement, le programme entend améliorer sensiblement la qualité des espaces ruraux et urbains par la collaboration entre la société civile et les pouvoirs publics locaux dans la mise en œuvre d’actions et de services environnementaux de qualité.

Les différents acteurs impliqués sont : les Groupements/Associations, les Comités Cantonaux/Communal de Développement, les Services Techniques de l’Etat et les Collectivités Locales.

En ce qui concerne les résultats attendus, le PAGED compte :

  • Mettre en œuvre une stratégie territoriale concertée de développement durable au niveau des collectivités locales, préfectures et commune ;
  • Planifier des actions diversifiées de gestion durable des ressources naturelles mises en œuvre par les OSC locales au niveau de chaque canton ;
  • Amener les collectivités en partenariat avec des structures privées à gérer des services de base améliorant l’environnement urbain et semi urbain ;
  • Capitaliser et diffuser les principaux acquis des actions.

L’exposé a été ponctué par la présentation à l’assistance de l’équipe technique de mise en œuvre du programme qui a déjà démarré les activités sur le terrain.

3ème temps fort : Témoignage

Afin de vérifier l’exactitude du bilan du PAGLOC ainsi présenté brièvement, le partage de quelques témoignages recueillis a été fait. Il s’agit du témoignage du Président de Délégation Spéciale du Moyen-Mono qui a tout d’abord formulé des mots de remerciements à l’endroit de tous les participants. Tout en confirmant tout ce qui a été présenté, il a eu à faire mention des éléments additifs relatés au niveau de la population globale après les 36 mois d’échanges de bonnes pratiques et d’accompagnement de ETD qu’il salut d’ailleurs. Il met l’accent essentiellement sur :

  • La réduction de la discrimination liée au genre dans les CVD, OSC, CCD, STD et les collectivités locales ;
  • La réduction des conflits de leadership entre chefferie ;
  • Un mieux être et mieux vivre dans les communautés pour le bien-être de tous ;
  • Le renforcement de capacité sur la citoyenneté ;
  • L’environnement de confiance entre les acteurs.

L’atelier a donc pris fin avec l’allocution du Préfet du Haho suivi d’un cocktail.

 

 

 

Download Premium Magento Themes Free | download premium wordpress themes free | giay nam dep | giay luoi nam | giay nam cong so | giay cao got nu | giay the thao nu