INAUGURATION D'UN MAGASIN DE 250 TONNES A KOVIE POUR LES PRODUCTEURS DE L'ESOP KOVIE

Renforcement des capacités en conception sur des supports de communication
janvier 27, 2015
SENSIBILISATION PAR EMISSION SUR LA RADIO CITADELLE DE VO (RCV), DES MARAICHERS DE LA PREFECTURE DE VO, SUR L’UTILISATION DES INTRANTS DE QUALITE
février 24, 2015

Le 20 février 2015 à 15h, a eu lieu à Mission Tové, l’inauguration d’un magasin d’une capacité de 250 tonnes, financé par SOGEA-SATOM dans le cadre du volet social de ses activités, à travers ISSA (Initiatives Sogea Satom pour l’Afrique) avec l’accompagnement de ETD. Ce magasin a été construit afin de répondre aux besoins des producteurs de l’ESOP Kovié en matière de stockage de leur production . Il permettra aussi de renforcer la productivité agricole, particulièrement celle du riz.

Cet événement a vu la participation du Préfet de Zio, du Directeur Général de SOGEA-SATOM Togo, du Directeur Général de ETD, du Coordonnateur des projets ISSA de l’Afrique, du Représentant du Chef Canton de Mission Tové, du Chef de  Brigade de la gendarmerie de Kovié, des producteurs de l’ESOP Kovié, de l’Ambassadrice des projets ISSA au Togo et d’autres invités de marque.

La cérémonie a été essentiellement meublée de différents discours, des remises de cadeaux symboliques à quelques personnes clés et de la coupure du ruban symbolique de l’Inauguration, le tout clôturé dans une ambiance de détente par un cocktail.

Les séries d’allocutions ont débuté par un mot de bienvenue du Représentant du Chef Canton de Mission Tové. Dans son allocution, celui-ci a exprimé aux DG de SOGEA-SATOM et de ETD, sa reconnaissance pour la construction d’un magasin dans sa localité.

Le Gérant de l’ESOP, Monsieur LAMBONI Baiban, a ensuite pris la parole, pour présenter l’ESOP Kovié, ses activités et ses actions.

 Il ressort essentiellement de sa présentation que l’ESOP Kovié travaille pour la production et la commercialisation de semences certifiées de riz IR841, destinées à la production du riz de consommation. Elle travaille avec 80 producteurs regroupés en 10 tontines qui produisent en moyenne plus de 120 tonnes de semences certifiées par an. A travers l’ESOP Kovié, c’est environ 6500 producteurs fournisseurs des 15 ESOP riz promues au Togo qui bénéficient de semences certifiées de qualité pour la production. Ainsi, l’ESOP Kovié, en contribuant à l’amélioration de la productivité et de la production, contribue à l’amélioration des revenus des producteurs et à l’amélioration de leurs conditions de vie. Il a aussi présenté ses sincères remerciements pour le magasin construit  pour ESOP Kovié et les producteurs avec lesquels ils travaillent.

Le discours du Directeur Général de ETD, Monsieur Komi ABITOR, qui a suivi la présentation de l’ESOP Kovié, a dans un premier temps rappelé l’historique de l’initiative du dispositif ESOP.

Monsieur Komi ABITOR a donc précisé qu’il y a quelques années, ETD en partenariat avec le  CIDR (Centre International de Développement et de Recherche) et d’autres organisations partenaires d’Afrique de l’Ouest ont mis au point une approche entrepreneuriale du développement agricole, basée sur la création d’interface entre les producteurs et le marché. Ce dispositif d’accès au marché dénommé « Entreprises de Services et Organisations de Producteurs (ESOP) » vise à augmenter et à sécuriser le revenu des petits producteurs pour améliorer leurs conditions de vie.

 Ensuite, Monsieur Komi ABITOR a mentionné que les ESOP constituent un maillon clé du développement de filières agroalimentaires locales : en associant des producteurs organisés et des entreprises de transformation, elles donnent aux petits producteurs un accès durable aux marchés urbains. Les toutes premières ESOP promues travaillent sur les filières du riz et du soja. Dans le but d’une part de sécuriser leur approvisionnement en intrants de qualité afin d’améliorer la productivité et la production, et d’autre part d’avoir un produit fini de qualité et identique correspondant au goût du consommateur ; il a été mis en place la toute première ESOP de production et de commercialisation de semences dans la région Maritime, notamment à Kovié, compte tenu de son potentiel agro-écologique.

 Le Directeur Général de ETD, a ensuite expliqué le problème auquel était confronté les producteurs de l’ESOP Kovié et comment SOGEA-SATOM a contribué à y remédier. Sur les dernières années, les besoins des riziculteurs membres des autres ESOP (anciennes comme nouvelles) ont augmenté : l’ESOP Kovié se trouvait ainsi confrontée à des difficultés de stockage de ses productions de semences certifiées, car ne disposant pas des infrastructures nécessaires à cet effet.

La construction d’un magasin de stockage adapté à cette entreprise devrait permettre d’améliorer les performances de cette entreprise et de booster la production de riz.

C’est dans cette optique que SOGEA-SATOM à travers ISSA (Initiatives Sogea Satom pour l’Afrique) s’est proposé de financer la construction de ce magasin à l’ESOP Kovié, magasin qui fait désormais la fierté des producteurs de l’ESOP Kovié. Cette action permettra d’avoir un dispositif de stockage plus important et donc de pouvoir impliquer un plus grand nombre de producteurs, d’ou une plus grande production de semences certifiées IR841.

Monsieur Komi ABITOR a clôturé son intervention en présentant ses sincères remerciements à la collaboration naissante entre ETD et SOGEA-SATOM pour le bien des personnes vivant en milieu rural, particulièrement aux producteurs de l’ESOP Kovié, souhaitant que cette collaboration dure pour l’accomplissement de plus grandes actions.

Monsieur CHEVALLIER Brice, Directeur Général de SOGEA-SATOM au Togo, dans son intervention, a exprimé sa reconnaissance pour l’opportunité qui a été donnée à SOGEA-SATOM, de contribuer à une action favorisant le développement social et économique des populations vivant en milieu rural, particulièrement à renforcer la productivité agricole de l’ESOP Kovié et de ses producteurs. Il a répondu au souhait du Directeur Général de ETD, en mentionnant que SOGEA-SATOM est désireuse de poursuivre cette collaboration naissante pour  contribuer à plus d’actions de développement du milieu rural.

La parole a été ensuite donnée à Madame AVOUMADZI Cécile, Représentante des producteurs de l’ESOP Kovié, qui a exprimé leur profonde gratitude pour le soutien financier qui leur été offert pour la construction du magasin, action qui répond parfaitement à leur besoin de stockage, et qui les réjouit énormément.

Le bal des discours et allocutions a été clôturé par le discours du Préfet de Zio, qui a tenu à ajouter ses sincères mots de remerciements à l’endroit de ETD pour ses actions contribuant au développement du milieu rural à travers l’agriculture, à l’endroit de SOGEA-SATOM pour sa bonne volonté et le financement de la construction du magasin. Il a profité pour exhorter les producteurs à honorer par leur travail et leur rendement l’action bienfaisante qui a été faite à leur égard.

A la suite des discours, des cadeaux symboliques ont été offerts à Monsieur CHEVALLIER Brice, Directeur Général de SOGEA-SATOM au Togo, et à Monsieur YEDJI Gérard, Coordonnateur des Projets ISSA en Afrique pour leur réitérer les sincères remerciements de ETD et des producteurs de l’ESOP Kovié.

Pour la coupure du ruban symbolique et le dévoilement de la plaque murale sur laquelle est mentionnée le nom de l’ESOP Kovié, l’honneur a été donné au Directeur Général de SOGEA-SATOM et au Préfet de Zio.

Une courte visite du magasin a été faite puis le DG de ETD a brièvement présenté les différents produits des ESOP, notamment le « MIEL ESOP », le riz « DELICE », les farines de soja « SOJAVIE » et « SOJAZOGBON », exposés pour la circonstance.

Toute la cérémonie d’inauguration a été animée d’intermèdes musicaux du groupe folklorique NOPEGALI de Kovié Kota.

Après quelques prises de vue, la cérémonie d’inauguration du magasin a été clôturée à 17h50 par un cocktail.

Download Premium Magento Themes Free | download premium wordpress themes free | giay nam dep | giay luoi nam | giay nam cong so | giay cao got nu | giay the thao nu