FORMATION SUR LE COMPOSTAGE DANS LES ZONES D’AGOU ET DE NOTSE

ACCUEIL DE LA DELEGATION DE LA FUCOPRI
avril 22, 2022
CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE ENTREPRSISES TERRITOIRES ET DEVELOPPEMENT (ETD) AU BENIN ET LE « PROJET D’APPUI AU DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET A L’ACCES AU MARCHE (PADAAM)
mai 9, 2022

Dans le cadre de la mise en œuvre du TERSAA, il est prévu la diffusion des pratiques agro-écologiques aux producteurs/trices en lien avec les ESOP riz Notsé, Agou et les producteurs de riz de l’ESOP Soja Nyo dans la zone du projet. La diffusion de ces pratiques a pour but d’atteindre le résultat 2 « les pratiques durables et résilientes sont diffusées et adoptées ».

A cet effet, des sessions de formation pratique et théorique sur la fabrication rapide de compost à base de mycotri ont été organisées dans la zone de l’ESOP Agou et celle de l’ESOP Notsé du 4 au 15 Avril 2022. L’objectif de ces formations est d’amener les producteurs à valoriser les résidus de récolte (paille de riz, fanes d’arachide, les spathes de maïs, etc.) en combinaison avec les excréments de certains animaux d’élevage (fientes de poulets, bouses des ovins, crottes des ovins et caprins, etc.) pour fabriquer des engrais organiques.

Sur une prévision de 150 producteurs envisagés pour recevoir la formation au cours de cette phase du projet, 214 producteurs dont 50% de femmes ont été effectivement initiés à la fabrication rapide du compost à base de mycotri au cours des différents sessions de formation. Au total neuf (09) sessions de formations ont été organisées dans les différents villages au profit de sept (07) OP des ESOP Agou et Notsè.

L’accompagnement et le suivi des producteurs formés à la réplication de cette pratique agro écologique contribueront certainement par son application à l’amélioration de la fertilité des sols exploités des producteurs formés très motivés.

 

Download Premium Magento Themes Free | download premium wordpress themes free | giay nam dep | giay luoi nam | giay nam cong so | giay cao got nu | giay the thao nu