L’agriculture familiale étant essentiel à la sécurité alimentaire de tous les togolais ; producteurs comme les urbains, les Entreprises Territoires et Développement (ETD) ayant pris conscience de l’importance que revêt ce secteur, mène des actions multiples pour la promouvoir à travers l’appui apporté aux Entreprises de Services et Organisation des Producteurs (ESOP). Cette action est menée afin de multiplier les rendements aussi bien en quantité qu’en qualité des produits et veiller au renforcement de la compétence du personnels œuvrant dans la maitrise des outils et matériaux de travail.
C’est dans cette perspective qu’il est prévu dans l’exécution du Projet d’Appui au Secteur Agricole (PASA) piloté par ETD, et dont l’un des objectif est d’accroître la production riz ; la mise en place de nouvelles ESOPs sur la filière riz ainsi que des unités de transformation agroalimentaire. De ce fait, les ESOP Riz ont été créées et sont dotées de matériels de transformation. En vue de rendre efficace le service du personnel des ESOP dans l’utilisation de ces matériels, il est organisé un atelier de formation de cinq (05) jours pour le personnel des ESOP du 10 au 15 Mars 2014 sur l’utilisation des matériels de transformation.
Cette formation a vu la participation d’une trentaine de présents dont le Directeur de Département Accès aux marchés pour une Agriculture Familiale de l’ONG Entreprises Territoires et Développement (ETD) et ses collaborateurs, les chefs de Division de la Direction de l’Aménagement et de l’Equipement Rural (DAER) et des chefs de la Direction Régional de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêches (DRAEP), les managers, les chargés de transformation et les opérateurs machines des ESOP invitées
Elle visait à outiller les managers, les chargés de la transformation et les opérateurs machines des ESOP ainsi que le personnel des DRAEP à l’utilisation des équipements de transformation (Décortiqueuse HP 150, Vanneuse épierreuse et Calibreuse) mis à la disposition des ESOP. Il s’agit spécifiquement de :
– Former les participants au processus de transformation recommandés pour obtenir un riz blanc de bonne qualité avec le modèle de matériel mis à la disposition des ESOP ;
– Former les participants aux manipulations et aux différents réglages des machines ;
– Former les participants aux entretiens et maintenance périodiques des machines.
A cette formation, différentes thématiques ont été développées en module à savoir :
Il est à noter que les travaux de la formation se sont déroulés en deux (02) phases : une phase théorique suivi des travaux pratiques en l’atelier.
Face à leurs compétences améliorées et renforcées, les participants n’ont pas eu de mots pour exprimer leurs satisfactions devant la pertinence du contenu de la formation qui leur est d’une grande utilité.
La seule difficulté rencontrée était le manque de temps pour les travaux pratiques en atelier.