Évaluation des dossiers de candidature des initiatives locales à l’Est-mono

Célébration de la Journée Mondiale des Toilettes (JMT) au CEG Notsè Ville1
novembre 22, 2018
Mise en place des comités eau dans la préfecture de l’Est-mono
novembre 30, 2018

Le 20 novembre 2018, une rencontre a eu lieu dans la salle de réunion du conseil de la préfecture de l’Est-mono afin de procéder à l’évaluation des dossiers de candidature des initiatives locales à caractère social-environnemental avec l’appui d’Entreprises Territoires et Développement (ETD).

La rencontre a débuté avec le mot de bienvenue du Secrétaire du Conseil (SC), Monsieur ADI Mélébou. Après avoir remercié les participants pour s’être déplacé et avoir félicité ETD pour « l’appui considérable à la collectivité de l’Est-mono», ce dernier a invité la commission d’évaluation à l’impartialité pour parvenir à « des actions durables ».

Après l’intervention du Secrétaire du Conseil, la présentation du Fonds d’Appui aux Initiatives Locales (FAIL) a été faite et il ressort que  le FAIL est un dispositif financier qui permet aux collectivités d’améliorer les pratiques et les capacités des organisations de la société civile (associations, groupements, comités villageois, comités ad hoc) suite à un appel à projets.

Des explications basées sur le code de procédures FAIL ont ensuite été fournies à l’assistance par M.DJIRAM Tofic et M. NYAKOKPA Séményon respectivement animateur de territoires et technicien d’agriculture à ETD. Les explications ont porté sur les principes qui régissent le FAIL, les critères d’éligibilité d’une organisation,  les modalités de financement et le rôle des différents acteurs intervenant dans le processus.

Au rang des critères d’éligibilité, le code de procédures FAIL retient que l’organisation soumissionnaire doit avoir au minimum un an d’existence, avoir réalisé au moins une action collective récente et avoir un nombre de membres supérieur ou égal à cinq.

La commission d’évaluation a été composée des Présidents de Comités Cantonaux de Développement (CCD), du Directeur préfectoral de l’environnement et du chef d’antenne de l’Institut de Conseil et d’Appui Technique (ICAT). Six dossiers sur quinze ont été retenus. Les autres ont été jugés à caractère économique et non social-environnemental; ils ne répondent donc pas aux stipulations de l’appel à projets. Il a ainsi été décidé de les retourner aux porteurs  pour reformulation au plus tard le 27 novembre.

Pour rappel, le FAIL est opérationnel depuis 2011 sous le Programme d’Appui à la Gouvernance Locale et aux dynamiques des territoires (PAGLOC) qu’a conduit ETD  dans la commune de Notsé et  les préfectures de Haho et Moyen-mono.  Avec l’arrivée du Programme d’appui pour le Renforcement de la Démocratie participative Locale pour un Développement Durable (PARDL-DD) en 2016, l’Est-mono bénéficie également de ce dispositif financier.

Download Premium Magento Themes Free | download premium wordpress themes free | giay nam dep | giay luoi nam | giay nam cong so | giay cao got nu | giay the thao nu