ETUDE DE MARCHE SUR LA VIANDE DU 16 AU 24 FEVRIER 2015

EMISSION RADIOPHONIQUE SUR LE THEME : « TOUS LES DROITS POUR TOUS LES ENFANTS, CEUX CONCERNES PAR LA MOBILITE AUSSI » A LA RADIO NANA FM (LOME)
mars 3, 2015
Visite d'échanges de SENS (Solidarités Entreprises Nord Sud) à ETD du 23 au 27 février 2015
mars 3, 2015

Dans le cadre de la mise en œuvre de la sous-composante 3 du Projet de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO), une étude de marché a été réalisée à Lomé, du 16 au 24 février 2015 pour avoir une idée générale du marché de la viande. Ainsi il y aura une meilleure mise en œuvre des activités d’abattage et de découpe de la viande. Cette étude permettra d’avoir des orientations par rapport aux quatre éléments importants du plan marketing de l’ESOP viande : Produits (caractéristiques, présentation, quantité) ; Prix (prix des concurrents, prix en rapport au coût de production et prix psychologique des acheteurs), Place (chaine de distribution) et Promotion (plan de communication).

L’objectif principal de cette étude de marché était de recueillir les informations nécessaires en rapport à l’abattage et à la découpe de la viande en vue de mettre au point une stratégie de vente pour l’écoulement facile de la viande qui sera très prochainement mise sur le marché par l’ESOP viande de Notsè.

Il a été essentiellement question de :

  • Connaître le niveau de consommation de la viande en général et particulièrement celle des petits ruminants ;
  • Connaître les caractéristiques des marchés (concurrence, clients potentiels, motivations d’achat, etc.) de la viande en générale et celle des petits ruminants en particulier ;
  • Connaître les différents circuits d’approvisionnement et de commercialisation de la viande ;
  • Détecter les canaux existant qui pourront être utilisé pour l’écoulement des viandes de l’ESOP ;
  • Evaluer la demande en viande des consommateurs potentiels.

La méthode utilisée  pour collecter les données a été celle de l’enquête d’opinion, c’est à dire faite sur la base des questionnaires mis à la disposition de l’enquêteur. Les cibles de l’étude ont été multiples : les bouchers (environ 25 bouchers dans les différents marchés de Lomé) ; les supermarchés (une dizaine) et les utilisateurs (25 consommateurs directs sur les lieux de distribution, 25 consommateurs dans les entreprises partenaires du RESOP, 25 vendeurs de brochettes installés aux abords des voies et des débits de boisson et  25 restaurants et maquis etc.).

Quelques institutions impliquées dans la chaîne de valeur viande à l’instar de l’ONAF (Office National des Abattoirs et Frigorifiques) ont été contactées pour des informations complémentaires afin de valider les informations collectées auprès des différentes cibles.

A ce jour, les données collectées sont en cours d’exploitation afin de sortir les résultats de cette étude.

 

Download Premium Magento Themes Free | download premium wordpress themes free | giay nam dep | giay luoi nam | giay nam cong so | giay cao got nu | giay the thao nu