ETD a participé les 11 et 12 mars 2015, à l’Atelier National de mise en place et de l’opérationnalisation de l’alliance pour une industrie semencière en Afrique de l’Ouest (ASIWA)

Rencontre avec les aviculteurs et les provendiers ce jeudi 19 mars 2015
mars 18, 2015
ETD a participé le 13 mai 2015 à la Journée Portes Ouvertes de l'UE qui s'est tenue sur la place de l'Europe Square, à Lomé.
mai 15, 2015

Les 11 et 12 mars 2015, ETD à travers son Chef Projet sur le PPAAO, Monsieur HAALIDE-TRAORE Abdoul Djalilou, a participé à l’Atelier national de mise en place et de l’opérationnalisation de l’alliance pour une industrie semencière en Afrique de l’Ouest. Cet atelier s’est tenu dans la salle de conférence de l’Hôtel EDA-OBA sis à Lomé et a été organisé par consultants du Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricole / West and Central African Council for Agricultural (CORAF/WECARD). Son objectif a été de mettre en place une plate-forme nationale durable et inclusive pour agir sur les enjeux nationaux et régionaux pour l’expansion de la production, l’approvisionnement et l’utilisation de semences de qualité.

Cet atelier a visé aussi la convergence des intervenants afin de valider le projet de plan d’action élaboré ainsi que les modalités de mise en place et d’opérationnalisation de l’Alliance pour une Industrie Semencière en Afrique de l’Ouest (ASIWA). Cette rencontre a donc vu la participation des acteurs publiques du Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (MAEP), la Direction des Semences et Plants (DSP), l’Institut Togolais de Recherche Agronomique (ITRA), l’Université de Lomé (UL). Des acteurs privés composés d’ONG impliquées dans la production de semence étaient aussi présentes, comme Entreprises Territoires et Développement (ETD), International Fertilizer Development Center (IFDC), de faitière des organisations paysannes Centrale des Producteurs de Céréales (CPC), Association des Fournisseurs d’Intrants du Togo (AFITO) du CNSP (Conseil National de Semence et Plants).

L’atelier a commencé vers 9H30 par une cérémonie d’ouverture, puis une présentation de l’historique sur la production semencière au Togo depuis les années 1980 avec les projets allemands jusqu’à nos jours à été faite par le Docteur AKIHILA Djidjeira, Directeur des Semences et Plants (DSP).

Dans sa présentation, le Docteur AKIHILA a mis en exergue des actions menées par l’état et surtout les projets financés par Foods and Agricultural Organisation (FAO) notamment la construction d’un laboratoire d’analyse de semences à Sotouboua et les autres organisations internationales de même que les initiatives des ONG telles que les Entreprises de Services et Organisation des Producteurs. (ESOP). Après la présentation du DSP, les consultants du CORAF/WECARD, facilitateurs durant l’atelier, ont présenté les objectifs, le but et le plan d’action préparé pour la mise en œuvre de cette alliance.

Une séance de débats a été ensuite ouverte à l’endroit des participants afin de collecter leurs questions et inquiétudes quant à la compréhension du dispositif qu’est l’ASIWA et des différentes étapes du plan d’action. Cette séance a été suivie d’une session de travail de groupes.

L’assistance a convenue sur la nécessité de la mise en place d’une plate forme nationale regroupant les acteurs de la chaine de valeurs des semences qui pourra se pencher sur les défis nationaux des entreprises semencières que sont :

  • les écarts dans la production et dans la fourniture de semences de qualité : pendant des décennies, la disponibilité limitée et le coût élevé perçu des semences certifiées ont empêché l’adoption, par les agriculteurs, de variétés adaptées de semences certifiées ;
  • un environnement politique peu favorable au développement de l’industrie des semences : plusieurs contraintes liées aux politiques handicapent la disponibilité de semences améliorées et de manière générale, empêchent le développement du secteur semencier dans toute l’Afrique ;
  • des marchés semenciers sous-développés : les marchés semenciers ouest-africains sont généralement trop petits et fragmentés pour attirer des investissements et des entreprises commerciales de semences.

A la fin de l’atelier, les facilitateurs du CORAF/WECARD, ont désigné un groupe de sept délégués dont le Représentant de ETD,  pour élaborer un projet d’activités prioritaires servant de feuille de route à réaliser avant l’installation définitive de ASIWA dont le lancement officiel  est prévu pour le 15 mai 2015 à Lomé.

Download Premium Magento Themes Free | download premium wordpress themes free | giay nam dep | giay luoi nam | giay nam cong so | giay cao got nu | giay the thao nu