Le 06 mai 2013, a eu lieu au Poly Berceau de Notsè, la cérémonie de signature des contrats ADGE et la remise des chèques, dans le cadre du PNADE – Programme National d’Actions Décentralisées de gestion de l’Environnement – pour les ONG bénéficiaires de la préfecture du Haho.
L’action est intitulée « Promotion des espèces végétales et techniques culturales à forte plus value environnementale dans les zones rurales de la préfecture de Haho » et est financée par l’Union Européenne -UE.
La cérémonie a débuté à 9 heures avec l’arrivée et l’installation des invités et des autorités. Ont pris part à la cérémonie, La ministre de l’Environnement et des Ressources Forestières,
le Responsable de la Délégation de l’UE, l’Ordonnateur National du FED, le Préfet de Haho, les Chefs cantons de la préfecture du Haho, les responsables des ONG bénéficiaires et d’autres représentants.
Après la présentation du déroulement de la cérémonie, le Préfet de Haho a présenté ses mots de bienvenue.
La ministre de l’Environnement et des Ressources Forestières a fait une intervention en présentant brièvement le PNADE, ses actions et a précisé la signature des contrats et la remise des chèques aux différentes ONG bénéficiaires.
Le Responsable de la Délégation de l’UE a aussi fait une intervention en précisant l’appui de l’UE pour la réalisation du PNADE.
Le Directeur de ETD, Monsieur Komi ABITOR, au nom de tous les ONG bénéficiaires du PNADE, a présenté leurs remerciements pour la mise en œuvre de cette action, et a précisé leur dévouement à accomplir les objectifs fixés.
Après le discours de l’Ordonnateur National du FED sur l’importance du partenariat entre l’UE et le Togo ainsi que le rappel de l’action du PNADE, la signature des contrats a eu lieu entre les Responsables des ONG bénéficiaires, le responsable de la Délégation de l’UE et l’Ordonnateur National du FED qui a été suivie de la remise des chèques.
Un cocktail a clôturé la cérémonie.
Tout au long de la cérémonie, le groupe folklorique « SENAVA » a animé avec des chants et des danses lors des intermèdes musicaux.
Après la cérémonie, les autorités ont visité le groupement féminin de transformation de soja au siège de l’ESOP SOJANYO.
L’Union Européenne à travers le PNADE (Programme National d’Actions Décentralisées de gestion de l’Environnement) à initié plusieurs actions dont celle intitulée « Promotion des espèces végétales et techniques culturales à forte plus value environnementale dans les zones rurales de la préfecture de Haho ».
Cette action contribuera globalement à la réduction de la pauvreté des populations en milieu rural et au renforcement de la gestion décentralisée des ressources naturelles et spécifiquement à promouvoir l’utilisation d’essences végétales et techniques culturales à forte valeur ajoutée environnementale par des actions négociées entre les groupements villageois et les comités cantonaux de développement sous la tutelle du conseil préfectoral de développement.
Le PAGLOC, un programme mis en œuvre par ETD et le CIDR (Centre International de Développement et de Recherche), a permis la réalisation des diagnostics participatifs dans tous les villages des huit cantons de Haho afin de produire un projet de territoire par canton (PDT). Les actions du PNADE rejoignant ces initiatives accomplies par le PAGLOC, ETD a aussi été retenue pour contribuer au PNADE par ses expériences acquises.
Brièvement, les bénéficiaires sont présentés comme il suit :
Le cadre de concertation préfectoral est le premier groupe cible et bénéficiaire. Il rassemble des représentants de tous les cantons, des services déconcentrés de l’Etat et du conseil de préfecture.
Les huit cadres de concertation cantonaux sont le second groupe cible et bénéficiaire de l’action ; représentés au CPDD, ils seront l’organe de vulgarisation du parcours GESTER et le lieu de négociation des actions à mettre en œuvre.
Les groupements et associations villageoises
Les populations des huit (08) cantons ruraux de la préfecture de Haho (environ 200 000 habitants) sont les bénéficiaires finaux de l’action.
Les services techniques déconcentrés en particulier l’ODEF et l’ICAT, sont bénéficiaires de l’action.
Le conseil de préfecture de Haho sera bénéficiaire, ayant compétence sur la gestion des ressources naturelles et protection de l’environnement relevant de son ressort territorial.
Le ministère de l’environnement et des ressources forestières est bénéficiaire de l’action. L’expérience acquise par l’action sera capitalisée et permettra au ministère de s’en inspirer pour le plan national.
Les populations seront directement concernées car la majorité des actifs sont organisés en groupements villageois. Des forums cantonaux permettront aux groupements de bénéficier directement de la vulgarisation du parcours GESTER. Ces forums permettront également aux groupements de choisir parmi les actions types proposées par le projet celle pour laquelle ils veulent s’investir. Cela fera l’objet d’une négociation entre les priorités portées par le CCD et les options des groupements. Elle débouchera sur une contractualisation du rôle de chaque acteur et des résultats attendus.