Cérémonie de clôture officielle du projet PRCP et lancement du nouveau projet PAGDA

Le PAGLOC un projet qui s’achève, le PAGED un nouveau qui voit le jour !
avril 25, 2014
Du nouveau dans le monde agricole ! une nouvelle méthode d’étude d’impact ; la méthode "SROI" aux services des ESOP et des universitaires des domaines agronomique et d’évaluation de projets
mai 19, 2014

Le 02 Avril 2014, s’est tenue à 9h00 au Centre International de Conférence de Blitta, la cérémonie de clôture officielle du projet PRCP (Projet de Renforcement des Capacités des Producteurs dans la préfecture de Blitta) et le lancement du  PAGDA (Projet  d’Appui à la Gouvernance concertée pour le Développement Agricole dans la Préfecture de  Blitta) qui fait suite au PRCP.

Cet évènement a été organisé afin de célébrer la collaboration  de 36 mois couronnée de succès et d’échanges de bonnes pratiques avec les partenaires qui ont compris le bien fondé d’accompagner des groupements de producteurs et coopération agricole  mixte de femmes et jeunes et le conseil de préfecture de Blitta  dans la lutte contre la réduction de la pauvreté et la vulnérabilité des populations rurales mais aussi de présenter à la population de Blitta ainsi qu’à tous les acteurs, les grands axes que prendra en compte le nouveau projet : objectifs, résultats et  activités à mener.

Cet évènement a vu la participation du Préfet de Blitta, du Président de la Délégation Spéciale, du Représentant du Conseil Général des Yvelines, partenaire financier, et du Directeur Général de Entreprises Territoires et Développement (ETD), partenaire technique et des représentants des groupements de producteurs agricoles.

Pour mémoire, rappelons  que le PRCP est une action financée par le Conseil Général des Yvelines, le CFSI et la Fondation de France, sur une durée de trois ans (2010-2013) avec pour objectif  principal de contribuer à la réduction de la pauvreté et de la vulnérabilité des populations rurales de la préfecture de Blitta au Togo par la promotion de systèmes innovants d’accès aux marchés pour les petits producteurs et le renforcement de leurs capacités techniques et organisationnelles.

Quatre interventions ont marqué la cérémonie d’ouverture : celle de la représentante du Conseil des Yvelines, celle du préfet de Blitta, celle du Président de Délégation Spéciale et celle du Directeur Général de ETD.

Dans son allocution, le Président de Délégation Spéciale, après avoir adressé ses remerciements à l’endroit de toute l’assistance pour sa présence a rappelé brièvement les objectifs du projet à terme (le PRCP) ainsi que les résultats concluants obtenus. Il s’agissait essentiellement de : l’amélioration de la productivité et la compétitivité des céréales maïs et riz, la structuration et la professionnalisation des organisations paysannes, la création de conditions favorables à la production des céréales notamment le maïs et le  riz et une amélioration substantiellement de la productivité en maïs et en riz passant respectivement  de 1t/ha à 2 t/ha en moyenne pour le  maïs et de 2t à 4,5 t/ha  pour le riz.

Néanmoins, a t-il relevé quelques insuffisances du PRCP que PAGDA viendra corriger. C’est à cet effet qu’il notifie : la concertation des acteurs agricoles présents sur le territoire sous l’égide de Conseil de Préfecture qui est restée très limitée, une quasi-absence d’interventions de la collectivité dans le secteur et des acteurs locaux qui ne maîtrisent pas le processus de décentralisation et son rapport avec la décentralisation des services de l’Etat. De ce fait, Il applaudit donc le Projet  d’Appui à la Gouvernance concertée pour le Développement Agricole dans la Préfecture de  Blitta (PAGDA) qui a été formulé pour valoriser la collectivité territoriale dans son rôle de coordination et de maîtrise d’ouvrage.

La Représentante  du Conseil Général des Yvelines a exprimé son enthousiasme de prendre part à cet évènement suivi d’une brève historique sur la coopération entre le Conseil Général des Yvelines et ses autres partenaires. En effet suite au vote, en 2007 d’une politique dénommée « Yvelines partenaires du développement » qui permet de consacrer 1€ par an et par habitant à la coopération internationale (ce qui représente presque 1 milliard de franc CFA par an) ; le Conseil Général des Yvelines, intervient dans les pays partenaires du département notamment le Liban, le Sénégal, le Congo Brazzaville, le Bénin et le Togo. Ainsi on peut considérer que l’intervention des Yvelines au Togo est une des plus riches, tant au niveau des partenaires qu’à celui des domaines d’action.

Aussi a-t-elle souligné que le Conseil Général n’apporte pas seulement un soutien financier, mais en plus d’un suivi permanent sur le terrain, il s’assure avant tout que les projets soumis pour financement répondent aux exigences et qualités requises, soient cohérents et liés à un besoin identifié sur le territoire. C’est dans cette optique qu’elle affirme que « la Préfecture et le Conseil Général ne se sont pas trompés dans la mise en œuvre du PCRP ».

Ainsi, elle a clôturé son discours en souhaitant que le nouveau programme atteigne  des résultats aussi concluants que ceux du PCRP.

Dans son intervention, le Directeur Général des Entreprises Territoires et Développement  a fait un briefing sur la genèse de la coopération décentralisée de ETD avec la préfecture de Blitta et le conseil des Yvelines  qui ensemble, avaient décidé de  réaliser un projet innovant dans la préfecture de Blitta.ils ont donc formulé le « Projet de Renforcement de Capacité des Producteurs« . Ensuite comme notifier dans le développement plus haut, un aperçu a été fait sur  le bilan du PRCP et le lancement du nouveau projet PAGDA. Il a également adressé ses remerciements au conseil de Préfecture de Blitta, au conseil des Yvelines et à tous les partenaires qui accordent un intérêt au nouveau projet PAGDA. Pour finir, il a lancé un appel à l’égard de toute la population pour les inciter à investir dans le secteur agricole ainsi qu’une implication et coopération pour la bonne mise en œuvre du projet et confirme à nouveau le professionnalisme dont fait preuve ETD dans l’atteinte des résultats.

Dans son discours, le Préfet a fait mention du plaisir qu’il prend à défendre la cause des acteurs du développement endogène à la base. A cet effet, il donne le mérite à ETD et  ses collaborateurs qui ont mené des actions déterminantes dans la production agricole togolaise. L’agriculture étant la base-même du fondement de 80% de la population togolaise, il ressort donc un grand besoin d’entretenir cette couche et l’amener à l’autopromotion afin d’être reconnue comme pourvoyeur des denrées alimentaires en quantité et en qualité.

Il soutient donc qu’il est d’une nécessité absolue de renforcer les capacités de production agricole et animale dans les zones rurales.

Face à ces besoins précités, le préfet voit se justifier les rôles multidimensionnels de ETD et des partenaires, notamment le Conseil Général des Yvelines, la Fondation de France qui volent au secours des agriculteurs et autres producteurs liés au secteur. Il apprécie donc la continuité des activités par la présence du projet de renforcement des capacités des producteurs dans la préfecture de Blitta (PAGDA).

Aussi, précise t-il que l’intervention des partenaires en présence participe à la politique de développement fortement engagé au Togo par le chef  de l’Etat. C’est dans cette optique que le gouvernement met en œuvre toute politique agricole à travers plusieurs départements techniques complémentaires avec l’accompagnement des institutions financières. Il relève donc, que l’ensemble des efforts conjugués contribuera à relever le lot des défis liés aux moyens d’actions sur le terrain.

Après trois ans d’exécution, le PRCP a permis de toucher  près de 1500 producteurs dont plus de 500 femmes qui ont été formés sur les techniques de production, de calcul de coût de production et de commercialisation groupée des produits agricoles. Le projet a amélioré les conditions de production par la mise à disposition de plus de 40 tonnes de semences améliorées de riz et de maïs, l’aménagement de 29 ha de bas fonds par des techniques simples et reproductibles, la mise à disposition de petit matériel agricole ( 90 bâches et 80 balances) et la facilitation à l’accès au crédit agricole de près de 46 millions F CFA pour les producteurs et 100 millions FCFA aux entreprises agricoles. 100 organisations paysannes dont 56 groupements agricoles ont été structurées par la mise en place des textes organiques. Des appuis ont été apportés pour une meilleure valorisation des produits agricoles à travers l’appui technique apporté à l’ESOP et la construction d’une unité de transformation pour abriter  une provenderie. Sur les trois ans d’exécution, près de 682 tonnes de riz et 700 tonnes de maïs ont pu être commercialisés, à travers les différents systèmes d’accès aux marchés promus.

Sur le plan technique, le projet a permis d’améliorer significativement la productivité agricole en riz et en maïs. En effet, les rendements en riz et en maïs ont plus que doublé passant respectivement de 1,8 tonne à 3,8 tonnes/ha et de 1tonne à 2 tonnes/ha.

Au terme du projet, nous pouvons noter une amélioration sensible dans la vie des acteurs bénéficiaires du projet. Il s’agit entre autres de l’augmentation du revenu des producteurs, l’amélioration de la disponibilité des produits alimentaires et non alimentaires grâce à l’amélioration des rendements, l’amélioration des conditions socio économiques et de l’autonomisation des femmes grâce à l’augmentation des entrées d’argent et le développement des activités génératrices de revenu ; une meilleure gestion des ressources naturelles car, certaines femmes qui s’adonnaient à la carbonisation et donc à la destruction des arbres ont pu développer d’autres activités grâce au revenu tiré de la commercialisation de leurs produits agricoles. Le projet a aussi permis de créer un cadre de concertation entre les acteurs d’une même filière et surtout de permettre au conseil de préfecture de mieux contribuer au développement de sa communauté.

D’un coût total de 255 476 Euro, soit 167 581 000 F CFA prévu sur 24 mois,  le PAGDA est financé par le Conseil Général des Yvelines, CFSI/FF et Pain pour le Monde.  Il vise à  contribuer à la création de la richesse (développement économique), à la réduction de la vulnérabilité des populations de la Préfecture de Blitta. Le PAGDA veut aussi contribuer à la sécurité alimentaire dans la préfecture de Blitta à travers une meilleure coordination entre acteurs et la création de conditions favorables à la production et la valorisation des produits agricoles. Son objectif spécifique est de promouvoir et renforcer le partenariat entre le conseil de préfecture de Blitta et les acteurs économiques agricoles pour la production, la valorisation des produits agricoles de la préfecture en articulation avec les services techniques de l’Etat.

Cette nouvelle phase qui fait suite au PRCP permettra de consolider les acquis du PRCP, toucher un plus grand nombre effectif, valoriser le Conseil de Préfecture dans son rôle de coordination et de maîtrise d’ouvrage, renforcer l’implication de la préfecture de Blitta dans la définition d’une politique locale de développement axée sur l’agriculture et doter la préfecture d’un plan de développement agricole concerté.

A cet effet, les partenaires notamment la Fondation de France – le Conseil Général des Yvelines – Pain Pour Le Monde, ont décidé de renouveler leur crédit de confiance en acceptant de financer  sans oublier la contribution de ETD (promoteur du projet) à 102 132 €, soit 39,98 % du budget total et de POMAR à 15 245 €. Les autres partenaires impliqués sont : le Conseil de Préfecture de Blitta, l’Union des Communes du Togo (UCT) et les Services  techniques déconcentrés de l’Etat.

Le PAGDA afin d’accomplir sa mission dans la préfecture de Bitta, compte orienter ses interventions autour de deux (2) axes que sont :

  • Primo : Renforcer le portage du conseil de Préfecture en vue d’une meilleure mobilisation, d’un dialogue constructif et une bonne coordination des acteurs publics-privés intervenant dans le secteur ;
  • Secundo : Soutenir des initiatives locales à caractère économique ainsi que des infrastructures productives pour permettre aux ménages agricoles d’améliorer significativement leurs revenus et aux entreprises installées d’accroître leurs performances gage de leur pérennité sur le territoire

Le Projet d’Appui à la Gouvernance concertée pour le Développement Agricole (PAGDA) a été officiellement lancé par le Prefet de Blitta.

L’atelier a donc pris fin avec l’allocution du Préfet de Blitta suivi d’un cocktail.

Download Premium Magento Themes Free | download premium wordpress themes free | giay nam dep | giay luoi nam | giay nam cong so | giay cao got nu | giay the thao nu