Célébration de la journée de l’arbre dans la préfecture de Haho

Célébration de la journée de l’Europe: ETD gagne le second prix au concours photo de l’UE
mai 16, 2018
Réunion du Comité d’Orientation et de Suivi à Notsé
juin 6, 2018

Instaurée par le gouvernement togolais depuis 1977, la journée nationale de l’arbre consacrée à la mise en terre des plants en vue de symboliser le reboisement et la protection de l’environnement, a été placée à l’édition de 2018 sous le thème : «  forets urbaines et espaces verts, la qualité de vie pour tous. »

Ce 1ier juin, pour la quarante-unième fois, chaque Togolais a été appelé par le gouvernement à planter et entretenir au moins un arbre.  Dans la préfecture de Haho, cet appel a été répondu par la population où le Préfet, le Vice-président de la délégation spéciale de la commune de Notsé, les chefs des services déconcentrés de l’Etat et le Chef traditionnel Agokoli IV ont planté du khayasenegalensis sur l’espace entre l’hôtel Le Berceau et le reste du rempart d’Agbogbo, avec l’appui technique de Entreprises Territoires et Développement (ETD).

D’après le Directeur préfectoral de l’environnement, planter un arbre est un cri d’alarme face aux changements climatiques dont les répercussions s’accentuent au Togo notamment dans la préfecture de Haho.  Aussi, a t­-il convié toutes les personnes venues célébrer cette journée à être des actrices de la reforestation.

Prenant la parole, le Chef traditionnel Agokoli IV, a déploré l’irrégularité des pluies au Togo, comparé au Ghana. Il a rappelé le rôle de sensibilisation des chefs traditionnels du Togo dont il assure la présidence de l’association et a informé que des actions seront menées incessamment pour l’amélioration du couvert végétal dans notre pays.

De son côté, le préfet a remercié tous ceux qui ont fait le déplacement et a invité la population à prendre part à l’opération de salubrité publique qui se tiendra le premier samedi du mois de juin.

Pour rappel, dans le cadre du Programme d’Appui au Renforcement de la Démocratie Participative Locale pour un Développement Durable (PARDL-DD), ETD a, en 2017, restauré 10 km de berges et reboisé 20 ha pour créer des forêts communautaires dans la préfecture de Haho. Ces actions vont continuer cette année dans les préfectures de l’Est-mono et du Moyen-mono.

Download Premium Magento Themes Free | download premium wordpress themes free | giay nam dep | giay luoi nam | giay nam cong so | giay cao got nu | giay the thao nu