Le Ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières en collaboration avec le Ministère du Développement à la base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, sous le haut patronage de Son Excellence le Président de la République, Faure Essozimna GNASSINGBE, a organisé une caravane dénommé « caravane Nationale de l’environnement et du développement durable« . le thème de caravane est : « Protégeons l’environnement pour un développement durable« .
ETD a participé à la session de la ville d’Atakpamé qui a eu lieu les 14 et 15 juin 2013 .
Toute la caravane, s’est étendue sur la période du 07 au 25 juin 2013 sur certaines villes du Togo : Tsévié, Atakpamé, Sokodé, Kara et Dapaong.
La caravane d’Atakpamé a été présidée par le Secrétaire Général du Ministère, représentant son Excellence Madame la Ministre de l’Environnement et des Ressources Forestières.
L’initiative de cette caravane a été prise pour mettre en œuvre la vision du gouvernement en matière d’environnement et de développement à la base. Elle consiste à encourager des activités économiques, des modes de consommation qui permettent d’accroître des revenus sans mettre en danger les ressources naturelles, indispensables pour l’épanouissement économique et social des populations.
La caravane vise essentiellement à sensibiliser sur les grands enjeux environnementaux comme la déforestation, la désertification et la dégradation des terres, la perte de la biodiversité, les changements climatiques; la pollution et les nuisances diverses.
Mais au delà de cette sensibilisation, cette caravane propose aux populations des produits, des pratiques et des solutions (les foyers améliorés, les équipements ménagers fonctionnant à base d’énergie solaire, le composte, les techniques culturales durables, les produits issus du recyclage des déchets etc.) qui concourent à l’amélioration de leur situation économique tout en préservant l’environnement.
Ses objectifs spécifiques sont entre autres de :
– donner plus de visibilité aux initiatives locales qui contribuent à la protection de l’environnement et qui génèrent des dividendes économiques pour les populations à la base,
– éveiller la conscience écologique des populations à travers la présentation des avantages d’une bonne gestion des ressources naturelles et des risques liés à leur mauvaise gestion,
– partager avec les populations, les prestations de services ainsi que les projets et programmes du Gouvernement ou d’autres acteurs dont les objectifs contribuent au développement rapide et à une meilleure protection de l’environnement,
– donner plus de visibilité aux leaders locaux et en susciter de nouveaux au sein des communautés à la base.
La caravane s’est déroulée en quatre phases essentielles : une sensibilisation itinérante de la Poste d’Atakpamé au centre culturel, une exposition sur le site prévu à cet effet au Centre Culturel, des causeries communautaires à l’Evêché d’Atakpamé avec projection de film et débat et un séminaire jeunesse avec de différentes présentations, des témoignages et des débats.
Plusieurs acteurs, ONG et entreprises privées dont les actions visent à contribuer au développement durable et à la protection de l’environnement y ont participé.
La sensibilisation itinérante à commencé à 8h30 avec les différents participants et un convoi de motocyclistes, dirigé par le Secrétaire Général du MERF.
A l’arrivée sur le site de l’exposition, le Préfet, a pris la parole et a souhaité la bienvenue aux autorités et à tous les participants à la caravane.
Le Secrétaire Général du MERF, représentant la Ministre, a ensuite pris la parole pour un discours dans lequel il a rappelé les objectifs de l’initiative de la caravane (mentionnée ci-dessus), a félicité tous les participants et a encouragé particulièrement certaines organisations dont les activités rentrent dans l’initiative de la caravane. Il a ensuite coupé le ruban de l’ouverture de l’exposition.
Une vingtaine d’organisations a pris part à cette exposition. Cinq (5) d’entre elles ont été présélectionnées pour présenter brièvement leurs activités et leurs produits qui contribuent au développement durable et à la préservation de l’environnement. Il s’agit de :