ETD a organisé du 06 au 08 mars 2013 à son siège à Lomé une formation des managers ESOP du Togo et du Bénin sur la responsabilité sociale et environnementale .
L’objectif global de la formation est de permettre aux managers ESOP de comprendre la nécessité de mettre en place une charte RSE et de participer à son élaboration. Elle s’inscrit donc dans la cadre d’un échange avec les gérants ESOP en vue de repréciser les rôles de chacun des acteurs du système ESOP et de réfléchir aux approches de solutions face aux différents problèmes que rencontrent le secteur agricole au Togo et au Bénin.
Toute organisation doit renforcer la capacité de son personnel pour leur permettre de faire face aux différents problèmes qui subviendront dans l’exécution de leurs travaux. c’est dans cette optique que ETD a organisé une formation de renforcement des capacités des managers ESOP.
De façon spécifique, la fomation a permis :
Au plan opérationnel, des programmes définis dans les deux pays tels que le PADA (au Bénin) et le PASA et le PPAAO (au Togo) prévoient de promouvoir des chaînes de valeurs agricoles autour des filières telles que le riz, le soja, l’arachide, le maïs, l’anacarde, la pêche, l’élevage familial.
La démarche ESOP telle que mise au point et développée au Togo et au Bénin par ETD et le CIDR depuis 2000, est retenue par chacun de ces programmes comme modèle à diffuser au cours de la période 2012 à 2016.
Par ailleurs, les ESOP créées ne se développent pas sans rencontrer des difficultés dans leur environnement. On peut citer entre autres :
Les résultats obtenus dans le cadre des programmes anterieurs menés sur le financement de l’AFD, de EED, et de l’activité menée au Mali et au Burkina par les ONG sœurs ont abouti à la définition d’un programme régional pour consolider les entreprises existantes, professionnaliser les plates formes et de multiplier les ESOP.
Devant cet enjeu de changement d’échelle, il importe d’améliorer les outils et méthodes pour assurer la viabilité des ESOP créées tout en tenant compte des contraintes environnementales et des exigences des bailleurs. En outre, les entreprises promues souffrent d’absence d’outil de communication et d’outil fédérateur qui permettent de préciser les principes de base de collaboration entre les acteurs. Sur le même régistre, en tant qu’acteurs permanents de leur territoire, les ESOP sont obligées de tenir compte de leur développement dans une approche durable de leurs interventions.
La mise en place d’une charte de RSE permettra d’assurer le respect d’un certain nombre de principes clés devant distinguer les ESOP dans leur environnement et d’éviter les actions qui entraînent la destruction de l’environnement naturel et celles qui ne valorisent ou ne respectent pas les ressources humaines.