Atelier de formation sur la cartographie participative en GPS et en Système d’Information Géographique (SIG)

Le Projet d’Appui à la Préservation des Ecosystèmes et de la Biodiversité grâce à l’Agro-pastoralisme (PAPEBA) en région des Savanes, Kara, Centrale et des Plateaux.
juin 5, 2014
PAGED : rencontre du Comité d’orientation et de suivi élargi ce 26 juin 2014 à Notsè.
juin 25, 2014

Dans le cadre la mise en œuvre du  Projet d’Appui à la Préservation des Ecosystèmes et de la Biodiversité grâce à l’Agropastoralisme (PAPEBA) en région des Savanes, Kara, Centrale et des Plateaux dans le contexte de la décentralisation, un atelier de formation a été organisé du 19 au 23 mai 2014 à Kara. Cet atelier a porté  sur la thématique « cartographie participative en GPS et en Système d’Information Géographique SIG ».

La cartographie participative en GPRS et en Système d’Information Géographique ou le Géo-référencement est une méthodologie de confession des cartographies qui consiste à attribuer à une image repérée par ses coordonnées en ligne ou en colonne, des coordonnées géographiques ou cartographiques. Cela permet de connaître la position de chaque point de l’image à la surface terrestre, de rendre superposables plusieurs couches d’informations géographiques, opération indispensable pour mettre en œuvre les traitements spatiaux spécifiques aux SIG.

Ainsi, dans le cadre du projet, il est prévu sécurisation des pistes de bétail axées sur les tronçons stratégiques et les passages difficiles en lien avec les aires protégées. Ceci passe par la réalisation des cartes de couloirs de passage à travers le géo-référencement des axes et points stratégiques.

L’atelier de Kara sur cette thématique vient donc à point nommé pour outiller les partenaires et associés du projet ainsi que les services techniques des collectivités afin qu’ils assurent avec efficacité la tâche qui leur est confiée dans le cadre de cette mission.

Au total, une vingtaine de participants composés des représentants des collectivités des quatre régions, des services techniques déconcentrés de l’Etat notamment la Direction de l’Environnement et l’ICAT, des ONG partenaires (ETD et RAFIA) et les partenaires associés (RECOPA, APIDEV, ANOPER) ont pris part à cette formation.

L’objectif de la formation était de :

  • Outiller les participants sur la méthodologie de réalisation des cartes géo-référencées pour l’atteinte du résultat n° 2 de PAPEBA « Des pistes pour la transhumance et la commercialisation du bétail sont sécurisées, aménagées et gérées de façon conjointe, inclusive et équitable entre les usagers et les acteurs institutionnels concernés. Pour ce résultat, l’accent sera mis sur les tronçons stratégiques riverains des aires protégées. »
  • Préparer les animateurs et les partenaires impliqués à une bonne maitrise de la méthode de cartographie participative en GPS et en Système d’Information Géographique SIG pour l’élaboration des études et cartes géo-référencées.
  • Veiller au renforcement des capacités du personnel des structures associées à la mise en œuvre du PAPEBA pour l’acquisition des compétences pour être autonome en l’absence du projet.

Les résultats attendus à l’issue de cette formation sont les suivants:

  • Les bénéficiaires ressortent avec une connaissance approfondie sur la thématique ;
  • · Mettre en place une instance de concertation pour instaurer le dialogue entre acteurs ;
  • L’autonomisation des bénéficiaires dans la cartographie participative en GPRS et en système d’information géographique.

A l’issue de la formation, les impressions ont été bonnes au niveau de tous les participants qui ont apprécié à leur juste intérêt et celui des structures représentées, la thématique de la formation qui leur a permis d’agrandir leur champ de compétences dans un domaine tel que celui de la cartographie participative . Egalement, ont-ils salué le fait que le projet les associe dans une vision de co-construction.

Download Premium Magento Themes Free | download premium wordpress themes free | giay nam dep | giay luoi nam | giay nam cong so | giay cao got nu | giay the thao nu