Sommet des Régions et villes d'Afrique pour le Climat à Yamoussokro, en Cote d'Ivoire

Acquisition et distribution de géniteurs aux tontines commerciales des ESOP viande
juin 22, 2015
Formation des facilitateurs des structures membres du Consortium de pilotage du SRI au Togo
juillet 2, 2015

Les 24 et 25 Juin à Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire a eu lieu le « Sommet des Villes et Régions d’Afrique pour le Climat », organisé par l’Assemblée des Régions et Districts de Côté d’Ivoire (ARDCI), l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) et le Fonds Mondial pour le Développement des Villes (FMDV).

 Ce sommet est une étape importante pour l’Afrique avant le « Sommet Mondial Climat et Territoires » qui se tiendra à Lyon, les 1er et 2 Juillet 2015. Il est destiné à préparer la participation des Etats africains à la 21è conférence des parties (COP 21) de la Convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique, en décembre à Paris.

 Initié par l`Assemblée des Régions et Districts de Côte d`Ivoire (ARDCI), le Sommet des Villes et Régions d`Afrique pour le climat a été officiellement lancé par Daniel Cheick Bamba, Représentant le Ministre d`Etat, Ministre de l`Intérieur et de la Sécurité, en présence de plusieurs personnalités dont le Ministre Albert François Amichia en tant que Président du Conseil des Collectivités territoriales de l‘UEMOA.

 Dans son allocution, M. Bamba a exprimé la disponibilité du gouvernement ivoirien à accompagner cette noble initiative de l’ARDCI.

 Des ministres des huit Etats membres de l’UEMOA, en charge de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de la décentralisation ainsi que des élus locaux en provenance d’une vingtaine de pays africains et de d’Europe, des partenaires institutionnels, des entreprises, des investisseurs, des chercheurs et des représentants de la société civile engagés dans une gouvernance multi niveaux du développement durable, étaient présents à cette rencontre.

 Le Directeur Général de ETD, Monsieur Komi ABITOR était aussi présent. Il faisait partie de la Délégation du Togo composée de représentants de l’Union des Communes du Togo (UCT) et du Ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières (MERF).

 Les participants ont surtout abordé les enjeux des changements climatiques sous l’angle des problématiques qui leurs sont communes à savoir :

  • Quels sont les impacts actuels et futurs des changements climatiques sur les populations, territoires et activités ?
  • Quelles sont les stratégies d’atténuation et d’adaptation au changement climatique  développées par les responsables territoriaux d’Afrique ?
  • Quels sont les outils de gouvernance, d’action et de financement adaptés aux collectivités territoriales africaines ?
  • Comment bâtir des partenariats techniques et financiers internationaux pour un développement local résilient au changement climatique mondial?

 Les collectivités territoriales sont les territoires de mise en œuvre des politiques liées au climat. Habitat, transports, agriculture, énergie, gestion des ressources et des déchets, lutte contre les catastrophes naturelles, développement durable : les élus locaux africains essaient d’innover pour adapter et construire des territoires résilients aptes à faire face aux défis du XXIème siècle.

Des négociations ont été faites en tenant compte des problématiques des territoires africains, liées à la sécurité alimentaire, à l’accès à l’eau et à l’électricité, à la préservation des ressources naturelles et de la forêt en particulier, à la production décentralisée d’énergie…

« L’implication des niveaux sous régional, national et local dans l’organisation de cette rencontre, aura montré la nécessité d’adopter une approche multi-niveaux et multi-acteurs pour faire face à ce phénomène préoccupant et résilient pour l’ordre planétaire », a conclu M. Amichia.

Les différentes personnalités réunies au Sommet des Villes et Régions d’Afrique pour le climat notamment les présidents de régions, les maires, les élus locaux et les représentants des collectivités territoriales d’Afrique ont pris des engagements (i) à multiplier les initiatives et projets concrétisant leur volonté commune d’agir sur leurs territoires en faveur du climat, (ii) à adopter une approche inclusive et multi-niveaux dans leur mise en œuvre et (iii) en à assurer la promotion auprès de toutes les parties prenantes.

Ces engagements concernent :

  • la gouvernance,
  • l’énergie propre et l’efficacité énergétique,
  • l’agriculture résiliente et la sécurité alimentaire,
  • la gestion des ressources naturelles (terres, eau et forêts) face aux risques climatiques,
  • la gestion d’urbanisation et les services urbains, les technologies de l’information et de la communication
  • et les financements.

Download Premium Magento Themes Free | download premium wordpress themes free | giay nam dep | giay luoi nam | giay nam cong so | giay cao got nu | giay the thao nu