Signature du partenariat BB-ESOP riz Notsè

Première réunion ordinaire du Comité d’Orientation et de Suivi (COS) ETD/CIDR et collectivités.
juin 1, 2017

Le vendredi 09 juin 2017, un accord a été signé entre la Brasserie du Bénin (BB) de Lomé et les ESOP riz, les « Entreprises de Services et organisations de Producteurs » promues par l’ONG Entreprises Territoires et Développement (ETD).

L’objectif du partenariat entre la BB Lomé et les ESOP riz du Togo est de fournir environ 1000 tonnes de riz local par an à la Brasserie pour la production de la bière locale PILS.

Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la politique de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) de la BB Lomé et notamment dans le champ d’actions de son axe « Développement des communautés locales » (emploi et agriculture).

La cérémonie a débuté à 09h 00 à la salle concorde de l’hôtel Radisson Blu/2Février. Elle a réuni des personnalités telles que le Ministre de l’Environnement et des Ressources Forestières, le Directeur Général Adjoint de la Brasserie du Bénin, le Directeur des Ressources Humaines de la Brasserie et le Directeur Général de ETD.

A l’entame, la parole a été donnée au Directeur des Ressources humaines de la Brasserie, Mr Jean-Claude DOGO qui a souhaité la bienvenue et une agréable cérémonie aux participants.

Pour sa part, Mr Komi ABITOR, le Directeur général de ETD a remercié l’assistance et les différents acteurs qui ont permis la signature du partenariat avec les ESOP. Plus précisément, ses remerciements sont allés au gouvernement togolais pour son appui et son soutien au système ESOP. Le DG de ETD a également tenu à remercier d’autres partenaires tels que l’AFD, l’UE et la Banque Mondiale. Il a rappelé l’histoire, les principes et les impacts des ESOP puis, en sa qualité de promoteur de la démarche ESOP, il s’est déclaré conscient de sa responsabilité en tant que garant de l’alliance BB Lomé-ESOP Notsè.

Amené à prendre la parole, le Directeur Général Adjoint de la Brasserie, Mr Thierry FERAUD, a fait état de la forte volonté de la Brasserie du Bénin à contribuer au renforcement de l’économie togolaise. Il a déclaré que c’est cette vision qui a conduit la Brasserie à faire le choix d’utiliser du riz local dans la production de la bière locale, une bière composée depuis plus de 50 ans, d’ingrédients tels que le houblon, le malt et le riz.

Le DGA de la BB a ensuite exposé les objectifs à long et à moyen terme du contrat à signer en estimant que: «Notre alliance a pour objectif la création de richesses à travers des activités génératrices de revenus ».

Par ailleurs, fort de l’expérience et de la double certification Qualité (ISO 9001 version 2008 et FSSC 22000 version 2005) de la BB Lomé, Mr Thierry FERAUD a souligné qu’il s’agit également  » de rassurer les consommateurs togolais par rapport à la qualité du riz produit au Togo« .

La cérémonie s’est poursuivie avec le discours du Ministre de l’Environnement et des Ressources Forestières, Mr. André JOHNSON, représentant le Ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de l’Hydraulique.

Dans son allocution, le Ministre a réaffirmé l’engagement du Chef de l’Etat à œuvrer au développement de l’agriculture togolaise en citant différents chantiers et projets dont le PNIASA et le PASA, pour ne citer que ceux-là. Il a salué le Directeur de la BB Lomé pour la conclusion de ce partenariat et a invité chacune des parties à respecter ses engagements. Au cours de son discours, Le Ministre JOHNSON a aussi appelé d’autres entreprises à suivre l’exemple de la Brasserie en estimant le « modèle pertinent mais perfectible« .

L’accord entre la BB Lomé et le réseau des ESOP riz du Togo a ensuite été signé puis, pour clore l’événement, un film documentaire de la BB a été diffusé pour permettre à tous de prendre la pleine mesure de cette nouvelle alliance.

Le partenariat entre la BB Lomé et les ESOP riz du Togo devrait permettre de sécuriser les revenus d’au moins 3000 producteurs issus de l’agriculture familiale et de créer jusqu’à 500 nouveaux emplois agricoles en zones rurales.

Ce partenariat constitue une opportunité offerte par la BB Lomé pour valoriser les efforts des ESOP et pour leur permettre d’augmenter leur capacité de production.

En effet, malgré la vocation louable des ESOP (augmenter et sécuriser les revenus des petits producteurs en les aidant à améliorer leur niveau de vie), ces dernières demeurent des entreprises agro-alimentaires qui ont besoin de soutien pour se développer et pour atteindre pleinement leurs objectifs.

Reste à espérer qu’à l’instar de la BB Lomé pour la production de la « Bière Bien de chez nous« , d’autres entreprises citoyennes et d’autres partenaires viendront apporter prochainement leur appui à la transformation de l’agriculture familiale afin d’ « Agir pour mieux vivre ensemble« .

Download Premium Magento Themes Free | download premium wordpress themes free | giay nam dep | giay luoi nam | giay nam cong so | giay cao got nu | giay the thao nu