Réunion du réseau ESOP au siège de ETD : bilan des activités de 2016 et prévisions pour l’année 2017

Atelier regional de partage et d’echanges sur les acquis de ETD et du CIDR – 30 novembre et 1er decembre 2016
janvier 10, 2017
L’atelier d’appropriation, de mobilisation et de définition du rôle des acteurs sur le PAEIJ-SP (ETD/ESOP)
janvier 24, 2017

 

Le 12 janvier 2017 s’est tenu dans la grande salle de réunion de ETD (Entreprises Territoires et Développement), une réunion qui a regroupé l’ensemble des managers des ESOP promues.

La réunion a démarré à 09 heures avec l’accueil et l’installation des managers d’ESOP du Togo et le mot de bienvenue du DG de ETD.

La réunion s’est déroulé en trois étapes. La première partie a porté sur la présentation de la démarche ESOP et le chemin parcouru jusqu’à présent. Les problèmes rencontrés ont été relevé et l’accent a été mis sur la dépendance des ESOP vis-à-vis de ETD. Sur la même lancée, la nécessité de changer les choses a été exprimé afin de trouver une meilleure façon de travailler ensemble.

Ce fut aussi l’occasion de mettre en exergue les avantages des ESOP (une meilleure employabilité des jeunes, la promotion d’une agriculture contractuelle, la contribution à la sécurité alimentaire, une amélioration du niveau de vie des producteurs…) de même que leurs difficultés; ces entreprises de types agroalimentaires rencontrent en effet des problèmes tels que l’absence de machines performantes, les frais élevés d’entretien d’équipements, les tonnages insuffisants, etc.

La deuxième partie de la réunion des managers ESOP a été consacré à la présentation des résultats atteints à savoir environ 18500 producteurs en fin 2016.

Quant à la troisième partie, elle a eu pour objet les perspectives d’avenir et le passage en revue des indicateurs de suivi et d’impact. Le DG de ETD s’est appesanti sur la nécessité de miser sur la qualité et a fait la présentation d’un cluster à mettre en place avec pour cas d’étude l’ESOP Sojagnon de Notsè. Les stratégies à définir ont par la suite été expliquées de même que les modalités de mise en place et de fonctionnement du CIDEA ( Capital Investissement pour le Développement des Entreprises Agro- alimentaires).

L’après-midi de la réunion a été marqué par l’arrivée des managers d’ESOP du Bénin, des membres de l’équipe ETD-Bénin et du gérant du RESOP-Bénin. Au cours de cet après-midi, les objectifs ont été reprécisé avec un rappel de ce qui a été dit dans la matinée et à la réunion des managers d’ESOP du Bénin, en fin décembre 2016.

Les managers d’ESOP ont ensuite été invités à procéder au remboursement des dotations faite par ETD suivant un échéancier de 12 mois. Cela fait, la création du FID (Fonds d’innovation et de Développement) a été évoqué puis les managers d’ESOP présents ont individuellement signé un contrat qui matérialise leur engagement à contribuer à l’alimentation de ce fonds d’innovation et de développement.

Les divers ont porté sur l’évocation d’un important contrat de vente de riz décroché par l’ESOP riz Notsè pour le lendemain.

La réunion a pris fin à 17 heures.

Download Premium Magento Themes Free | download premium wordpress themes free | giay nam dep | giay luoi nam | giay nam cong so | giay cao got nu | giay the thao nu