Réunion du Comité d’Orientation et de Suivi à Notsé

Célébration de la journée de l’arbre dans la préfecture de Haho
juin 5, 2018

Le 29 mai s’est tenue à Notsè la traditionnelle réunion du Comité d’Orientation et de Suivi (COS) qui rassemble les acteurs de développement des préfectures de Haho, de  Moyen-Mono, de l’Est-Mono et la commune de Notsè pour discuter des enjeux de développement durable de leurs territoires.

Organisée chaque année depuis 2010 sous l’initiative de l’ONG « Entreprises Territoires et Développement » (ETD), cette édition a connu la participation active des Préfets et a été animée par le gestionnaire de la commune de Notsé.

Souhaitant la cordiale bienvenue à la réunion, en lieu et place de la Secrétaire générale, le Point focal de la maitrise d’ouvrage de la commune de Notsé a convié les participants à donner le meilleur d’eux-mêmes afin que « la rencontre porte de bons fruits».

Pour sa part, le Préfet du Haho a salué les différents appuis de ETD ayant  permis « le renforcement des capacités des ressources humaines des quatre collectivités, la mobilisation des ressources financières et la construction des ouvrages sociocommunautaires qui ont contribué à améliorer les conditions de vie des populations ». Avant de déclarer ouverts les travaux du COS, il a invité tous les acteurs de développement à œuvrer à la préservation des acquis des différents projets.

Suivant leur pair, les autres Préfets se sont montrés dans leur mot de circonstance satisfaits du travail d’appui-accompagnement de ETD. Ils se sont également réjouis des capacités renforcées de leurs collectivités à faire face aux enjeux de la décentralisation si les élections locales venaient à être organisées.

De son côté, la Chargée de programme Gouvernance Locale, Décentralisation et Gestion Durable des Territoires de ETD, représentant le Directeur Général de ETD a pris la parole pour réitérer l’engagement du premier responsable de la structure à accompagner les collectivités dans leur développement et la nécessité de pérenniser le COS comme outil institutionnel de concertation et de négociation à l’échelle de leurs territoires. Cette pérennisation vise à préparer les collectivités au modèle de fonctionnement qui sera le leur à l’issue des élections locales, en référence  aux articles 27, 28, 29, 30 et 31 de la nouvelle loi portant décentralisation du 31 janvier 2018.

La Chargée de programme a terminé son allocution avec des remerciements aux partenaires financiers et techniques de ETD dont l’UE, GETM et le CIDR. Elle a aussi adressé des encouragements à l’équipe du PARDL-DD et aux partenaires de mise en œuvre du projet.

Les travaux de la rencontre ont continué avec la présentation du niveau d’avancement des activités du PARDL-DD et la communication des enveloppes 2018 du Fond de Développement de Territoires (FDT) et du Fond d’Appui aux Initiatives Locales (FAIL). A la suite de ces communications, un exposé a été fait sur les changements enregistrés auprès des acteurs et dans les collectivités. Ces changements sont les résultats des interventions des programmes qui ont été mis en œuvre dans ces territoires et recensés à partir des marqueurs de progrès identifiés/retenus à partir de 2016 par tous les acteurs au développement.

Des travaux en carrefour ont été organisés et on retient notamment la table-ronde des autorités locales composés des préfets et des PDS qui, ont amorcé les discussions en vue de la pérennisation des acquis de l’accompagnement effectué par ETD auprès de ces collectivités depuis 2010, dans la perspective d’un retrait progressif de l’ONG.

Les travaux du COS 2018 ont pris fin sur une note de satisfaction particulière de la part de tous les préfets. Le Préfet du Haho a clos la réunion du COS avec des remerciements adressé aux participants et à ETD.

Rendez-vous à la prochaine édition !

 

 

Download Premium Magento Themes Free | download premium wordpress themes free | giay nam dep | giay luoi nam | giay nam cong so | giay cao got nu | giay the thao nu