Renforcement des capacités de l'équipe dédiée au Programme ESOP

SEMINAIRE DE RENFORCEMENT DES CAPACITES SUR LE THEME : " LE MANAGEMENT D’EQUIPE "
juillet 7, 2014
REUNION DE PRESENTATION DE L'AIDR ET DE LA PLATEFORME TOGO AU SIEGE DE L'AIDR A LOME CE 09 OCTOBRE 2014.
octobre 15, 2014

Renforcement des capacités de l’équipe dédiée au Programme ESOP : formation sur « les méthodes et techniques cartographiques, d’utilisation du GPS et d’administration et gestion de bases de données », du 08 au 13 septembre 2014 au Siège de ETD à Lomé.

Depuis janvier 2008, ETD assure la maîtrise d’œuvre d’un programme dénommé « des entreprises d’accès aux marchés urbains pour l’agriculture familiale » au Togo et au Bénin. Dans ce  cadre, ETD apporte des appuis à des entreprises agro-alimentaires et aux producteurs notamment la structuration des petits producteurs, l’appui à la réalisation d’ouvrages de maîtrise en eau,  l’appui à  la production agricole et à la commercialisation des produits.

 En vue de renforcer les capacités de son personnel dédié au programme ESOP qui intervient au Togo et au Bénin, ETD a organisé une formation sur « les méthodes et techniques cartographiques, d’utilisation du GPS et d’administration et gestion de bases de données », du 08 au 13 septembre 2014 au Siège de ETD à Lomé.

 Le formateur était Monsieur GERALDO Tafiki, Expert national en suivi-évaluation et gestion de base de données informatisées et Spécialiste en cartographie.

 Les participants étaient au nombre de dix (10) et font partie de l’équipe technique dédiée au Programme ESOP au Togo et au Bénin.

 L’objectif de cette formation était d’entretenir les participants sur :

 –   Les techniques de collecte de données avec le GPS et leur transfert vers un ordinateur (paramétrage, enregistrement de coordonnées, localisation, mise en forme de données, transfert et géo-référencement…)

 –      La création et l’utilisation d’une carte (lecture de coordonnées géographiques, orientation, lecture et compréhension de la légende, détermination des distances sur carte…)

 –      L’utilisation d’un logiciel de cartographie adapté au contexte de travail d’une ONG, notamment pour le cas de ETD (ESOP et producteurs) : visualisation sur une carte de la zone d’intervention et de ses limites, importation des données sur fond de carte numérique, le géo référencement, la digitalisation des données, la mise en page des cartes et exploitation des images.

 Tout au long de la formation, les logiciels de traitement des données recueillies par GPS ont été installés sur les machines des participants et des applications pratiques ont été faites pour permettre aux apprenants de sortir leur première carte géo référencée.

 A l’issue de cette session de formation, les participants ont donc maitrisé la manipulation du GPS, ont acquis des bases solides sur les logiciels de cartographie utilisés et ont été initiés à l’utilisation de Google maps.

 Un suivi du formateur est acquis pour un accompagnement sur une période de 3 mois.

 Tous les participants ont apprécié le contenu de la formation, l’animation elle-même et l’ambiance ainsi que la qualité de la documentation qui leur a été transmise. Ils étaient satisfaits de la formation et ont trouvé intéressants,  cette nouvelle méthodologie de travail qui leur a été enseigné afin d’améliorer le suivi de leurs activités. Voici ci-dessous les avis de quelques participants ainsi que celui du formateur, Monsieur GERALDO Tafiki.

 Monsieur BIO YERIMA Sanni, Conseiller Agricole sur le programme ESOP Bénin, a apprécié le contenu de la formation et compte se familiariser avec le logiciel MAP INFOS afin de maintenir un esprit d’équipe avec ses collégues et approfondir leurs connaissances dans le SIG / MAP INFO. Ainsi ils pourront réaliser des cartes indispensables au suivi des activités du programme ESOP.

 Pour Monsieur DAGAN AFFOUDJI Arnaud, Conseiller Agricole sur le programme ESOP Bénin, la formation a été bonne du point de vue de l’animation, la qualité de la documentation et la qualité des échanges. Il a apprécié la formation et pense que désormais il leur sera plus facile de faire de meilleures lecture et suivi des différentes activités sur le programme ESOP (géo-référencement des zones d’intervention des ESOP, la production des cartes utilisables par toute l’équipe, même par des gens qui ne sont pas formés sur MAP INFO…). Il souhaiterait prendre contact avec l’INSAE et l’Institut de géographie au Bénin pour prendre les coordonnées des localités qui n’ont pas pu être disponibles lors de la formation. Ainsi l’équipe pourra produire les cartes des zones d’intervention des ESOP avec les données selon le besoin.

 Monsieur TETE Komivi Wolako, Conseiller agricole sur le programme ESOP Togo,

a trouvé que la formation était basée sur des expériences pratiques. Il a apprécié les différents travaux de groupe qui ont été faits en tenant compte de la réalité (leurs activités sur les ESOP). Dans l’ensemble, la formation lui a été très bénéfique entre autres : l’utilisation du GPS pour enregistrer les coordonnées géographiques d’une localité, la différence entre la longitude et la latitude d’un point donnée, l’utilisation d’une base de données dans MAP INFO, la mise ne page et l’impression d’une carte.  Pour son équipe et pour lui-même,  il prévoit une mise à jour des noms des localités, des cantons et préfectures au niveau des ESOP sur la base de celles nationales ainsi qu’une projection des différentes ESOP sur un fond de carte du Togo. Il souhaite une maîtrise totale du logiciel MAP INFO à travers une manipulation régulière.

 Le Formateur, Monsieur GERALDO Tafiki, Expert national en suivi-évaluation et gestion de base de données informatisées et Spécialiste en cartographie, a trouvé que les objectifs de la formation ont été atteints car les résultats suite aux différents exercices réalisés par les participants, en groupe ou individuellement, ont été intéressants. Il a apprécié l’ambiance de la formation car les participants étaient impliqués, attentifs, vraiment intéressés et posant des questions pertinentes malgré un faible pré requis dans le domaine. Il conclut en disant « la grande partie du contenu de la formation a été assimilé par les participants. Mais il est important que ce niveau d’assimilation soit consolidé par un suivi dans le cadre de cette mission et beaucoup de pratique de la part des participants. »

Download Premium Magento Themes Free | download premium wordpress themes free | giay nam dep | giay luoi nam | giay nam cong so | giay cao got nu | giay the thao nu